Régis Rocca signe le Rafale Solo Display du 90e anniversaire.

À moins d’être un ou une aérophile totalement troglodyte il ne vous aura forcément pas échappé que 2024 est à l’année du 100e anniversaire de l’Aviation Royale Canadienne mais aussi du 90e de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Tandis que la première présentait son McDonnell-Douglas CF-188 Hornet spécialement décoré la seconde lui répondait avec son Dassault Aviation Rafale C. Et ce Rafale Solo Display a été présenté en vol lors de la traditionnelle journée des Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace sur la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence. Il n’y a pas à dire le peintre de l’Air et de l’Espace Régis Rocca a fait un travail de malade, son Rafale est superbe… une fois encore !

Vous le trouvez joli ? Moi je le trouve… «waouh».

Il y avait du beau monde ce lundi 6 mai 2024 à l’École de l’Air et de l’Espace sur la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Devant un aréopage d’officiels civils et militaires les Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont fait le show. En fait ils ont présenté leur programme pour la saison estivale à venir. Et le clou du spectacle, le plus attendu, le bouquet final fut le Rafale Solo Display. Un mot, une interjection en fait résume bien l’impression quand on le voit : «waouh» !

Oui ce Dassault Aviation Rafale C codé 4-GY est juste «waouh». Régis Rocca a encore montré son talent créatif tandis que les mécanos suivaient à la lettre le schéma de peinture qu’il a conçu pour célébrer ce 90e anniversaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et donc désolé mais mon vocabulaire est trop limité pour trouver autre chose que «waouh» pour définir cet exemplaire du biréacteur clodoaldien de présentation. Là où Régis Rocca a été génial c’est qu’il a conservé la livrée basse visibilité d’origine de l’avion de combat omnirôle et l’a comme drapé de l’étendard tricolore. Le résultat est bluffant, ce Rafale Solo Display est sans doute une de ses plus belles créations.

Alors oui c’est assumé, à la rédaction d’Avions Légendaires on est un peu beaucoup fans du travail de Régis «Rage» Rocca. Que ce soit avec un précédent Rafale Solo Display autant que pour le retrait du service de l’avion école TB-30 Espilon ou encore du mythique avion-cargo Transall il a toujours su magnifier les machines volantes. Même avec un Casa CN-235 il est capable de faire un truc époustouflant.

L’intrados de l’avion mêle à la fois élégance et traditions.

 

Pourtant rien ne pouvait nous préparer au «waouh» de ce Rafale Solo Display 2024. Une chose est assurée : le 90e anniversaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace sera respecté. Les bougies seront bien soufflées… au M88.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. « Les bougies seront bien soufflées… au M88. » il ne va pas rester grand chose du gateau !!!

  2. Cela méritait bien une peinture totale afin de mieux faire ressortir la cocarde fr car le gris c pas top..dommage,,(

    1. Ne pensez-vous pas qu’une livrée totalement tricolore aurait eu l’air de donner au Rafale un aspect un peu trop cocardier ?

  3. Là pour le coup je ne trouve pas cette peinture maitrisée du tout !!! (c’est mon côté ancien illustrateur et graphiste qui remonte en surface là dans ce jugement sévère)
    On dirait que le graphiste étant en manque d’inspiration (contrairement au graphisme du F18 de l’Aviation royale canadienne).

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vickers Type-151 Jockey

S’il marqua la Première Guerre mondiale avec des chasseurs comme le F.B.5 Gunbus ou le F.B.19 Bullet l’avionneur britannique Vickers eut plus de mal durant

Lire la suite...