De premiers F-16 Fighting Falcon en Ukraine dès le mois prochain.

Ces avions proviendront du Danemark et des Pays-Bas. Depuis 72 heures tout semble s’accélérer autour de la fourniture des chasseurs General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon à la Povitryani Syly-Zbroynykh Syl Ukrayiny. Et désormais les parties engagées dans l’affaire ne cachent plus l’échéance de livraison et d’opérabilité des avions en question : juillet 2024. L’actuelle bataille de Kharkiv initiée par l’envahisseur russe pourrait donc s’en trouver grandement changée.

On savait en fait depuis quelques semaines que l’objectif était à l’été 2024 mais pour beaucoup cela ressemblait de plus en plus à un mantra qu’on se répète pour se rassurer, à de la méthode Coué. Finalement le calendrier sera tenu. Et même mieux encore ce sera dans la première moitié de cet été à peine débuté que les premiers General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon seront livrés à l’Ukraine. Bien que l’objectif final soit qu’environ 80 de ces avions volent sous la cocarde jaune et bleue symbole de liberté il semble qu’un quart à un tiers seulement puissent le faire d’ici le mois prochain. Tous proviendront des stocks de la Flyvevåbnet et de la Koninklijke Luchtmacht. Les suivants arriveront en unité entre août et décembre de cette année. Il s’agira alors d’avions provenant également de ces deux forces aériennes mais aussi de la Luftforsvaret. Symboliquement la Composante Air devrait elle aussi fournir un F-16MLU avant 2025, et les autres bien plus tard.

L’offensive lancée depuis quelques semaines maintenant par la Russie pour tenter de reconquérir la ville ukrainienne de Kharkiv a donc été déterminante dans la décision de cibler juillet comme date de livraison des premiers F-16MLU ex européens. Pour la PS-ZSU les chasseurs de conception et de fabrication américaines auront comme mission première de protéger la ville et ses habitants et d’aider à repousser l’ennemi. Pour cela elle s’appuie aujourd’hui sur un contingent annoncé entre trente et quarante pilotes formés auprès des Alliés et tous totalement aptes aux missions air-air et air-sol. Dans le même temps Danois, Néerlandais, et Norvégiens ont assuré ne pas s’opposer du tout à l’emploi de leurs futurs anciens avions comme armes offensives contre la Russie et son territoire. À condition bien sûr que l’Ukraine s’engage à ne viser que des objectifs stratégiques. On attends toujours des Belges une déclaration similaire. Elle interviendra forcément tôt ou tard, ne désespérons pas !

Des zones d’ombre subsistent cependant. Et en premier lieu de savoir où et quand exactement les dits pilotes ukrainiens prendront possessions de leurs nouveaux avions. On parle de la Pologne, on parle aussi de la Roumanie. En gros on n’en sait rien. Ce qui est sûr c’est que les F-16MLU auront alors perdu leurs marquages danois et néerlandais et gagnés leurs nouveaux, ukrainiens. Ces avions seront alors pour leurs pilotes ce que les Supermarine Spitfire représentaient durant la Seconde Guerre mondiale pour les pilotes libres français et polonais : une revanche sur la tyrannie.

À Kyïv beaucoup insistent sur le fait que le General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon ne sera jamais l’alpha et l’oméga de la riposte ukrainienne à l’invasion russe. Tout comme d’ailleurs les futurs Dassault Aviation Mirage 2000-5F nouveaux chouchous de l’opinion publique locale et promis par la France. Ces deux modèles d’avions de combat permettront d’aider à repousser l’ennemi mais ne gagneront pas la guerre à eux seuls. Pour cela il faut des obus !

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 Responses

  1. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    Espérons que ce soit le bon moment.
    Espérons que ce soit le début de la fin. La fin de l’ex-Union soviétique et de son régime fasciste.
    Je souhaite à l’Ukraine une paix victorieuse.
    Traduit avec Go

    1. Je suis 300% d’accord et je soutiens totalement les efforts pour offrir des F-16 à l’Ukraine et battre les nazis russes.

  2. Sauf avec l’emploi de la bombe nucléaire (Hiroshima, Nagasaki), aucune guerre n’a jamais été gagnée avec la seule force aérienne. Le contrôle de l’espace aérien est toutefois un pré-requis essentiel. L’Ukraine a effectivement besoin de beaucoup plus de missiles sol-air et d’obus et ses alliés doivent rapidement augmenter la cadence de production. Les usines canadiennes de fabrication d’obus situées au Québec sont en mode agrandissement afin d’en produire davantage. Espérons que tous les alliés fassent de même pour sauver le peuple ukrainien de l’oppression russe. Espérons aussi que l’issue des élections en France ne vienne pas fragiliser l’appui européen à la cause ukrainienne. La droite va probablement remporter les prochaines élections fédérales au Canada prévues en 2025, mais le chef du Parti Conservateur n’a jamais remis en cause le soutien à l’Ukraine.

  3. Jordane Bardella refusera de donnez des F16 et des Mirages aux ukronazis. Renouont nos liens avec la sainte Russie qui partage nos tradition catholique. La France doit gardez sait F16 et Mirages.

      1. Les Russes sont effectivement de bons catholiques, d’ailleurs leurs églises possèdent un style architectural particuliers avec leurs bulbes dorés….

        Bon allez je vous la fais en mille, vous avez tout faux !

        1. On ne peut pas lui en vouloir il croit que la France vole sur F-16… c’est dire le niveau de sa culture générale.

    1. Je ne voit pas comment Bardella pourrai refuser de donner des F16, la France n’a jamais possédée de F16….
      Quand à la tradition commune catholique avec la RuSSie, elle n’a jamais existée. La Russie est orthodoxe depuis toujours …
      Donc ce que vous dite n’est qu’un tissus d’ânerie sans fondement…Quand on n’a que des *********** comme cela à dire , vaut mieux fermer sa ****** cela vous évitera de passer pour un ***!

        1. Votre engouement à dénoncer les crimes de la Russie et de son dictateur sont intéressants à lire madame ou monsieur Jovanovic mais si vous pouviez rester sur le sujet, à savoir l’aéronautique et ici la livraison des F-16MLU à la résistance ukrainienne, ce serait top.
          D’avance merci.

    2. Bonjour, en effet, la France doit garder ses F16, mais ses F15, F18 et même ses F35 aussi !! Quant aux Mirage, monsieur Bardella ne peut s’opposer à leur transfert en Ukraine, il n’en a pas le pouvoir. Enfin, au regard de votre maîtrise très approximative de la langue française, je me permettrai de vous demander quel est le temps en ce moment en Afrique ?

    3. Bonsoir…en effet….la France n’autorisera jamais ses F16 a voler en Ukraine, d’autant plus ses F18 growler ou encore sa tripotée de f35…. Par contre les rafales f5 du benekeserit (ref a dune) iront peut être….qui sait…
      On sent un sérieux inouï dans le commentaire…..
      Bien a tous les passionnés de ce site

    4. F16 sur la touche de vos claviers d’ordinateur? Car en France cette touche n’existe pas.
      Par contre le mirage c’est bel et bien l’illusion de votre pseudo et votre origine « française ».
      Vivement que les IA prennent le relais de votre incompétence patriotique.
      Mais bon la jalousie de ne pas recevoir de F16 et de mirage mais plutôt que des vieux clous d’Albatros L-39 et ne plus réussir a faire voler des SU25.

    5. « La France doit gardez sait F16 et Mirages » …. Mon pauvre troll s’il n’y avait que l’orthographe, mais dis moi donc combien de F16 dispose la France ?

  4. JE me demande quelle serait la reaction de la russie le jour ou les F16 et probable Mirage 2000 frapperont des objectifs russe sur le territoire Ukrainien; et le jour ou ses frappes seront sur le territoire Russe car cela pourrait bien arriver, il risque d’y avoir des tensions entre l’OTAN et la Russie.
    Poutine sait qu’il prefere eviter un conflit avec l’OTAN car il risque de se faire balayer par une coalition de l’ensemble des pays membre.
    La Russie a deja du mal a combattre l’Ukraine qui n’est pas la meilleure armee du monde mais avec l’aide majeure americaine et de ses alliés , aussi bien pour le materiel que pour les renseignements… si ce conflit venait par malheur a engager les forces de l’OTAN qui sont largement superieur a la Russie, ca en serait finit de Poutine.

  5. ENFIN il était temps !!!
    Ce qu’il faut c’est livrer un grand nombre de F-16, et que des F-16 (et rien d’autre)

  6. Bonjour Arnaud et tous les autres,

    On peut espérer que le nouveau gouvernement Belge sera plus allant sur l’utilisation des F-16 en Ukraine. Il devrait être moins divisé que le précédent, avec moins de compromis à faire.

    Affaire à suivre, là aussi.

  7. Bonsoir, espérons qu’il les livrent avec des C7 ou C8 pour de l’allonge, car autrement cela ne fera pas l’affaire en Fox3 face au R77-1 et R37M. C’est le moyen de repousser les Su afin de limiter les destructions par UMPK/UMPB. Quelques bombes et des des centaines de défenseurs sont hors-combat ou morts. La vaillante Ukraine n’a plus assez de soldats jeunes et motivés, seulement une grosse différence technologique peut faire reculer les nouveaux nazzis.
    Il enverront encore qq dizaines de milliers d’hommes à la mort certaine, mais n’auront plus d’avancée… Il est temps d’aider véritablement cette pauvre Ukraine à se débarrasser de l’envahisseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...