Quand les Irlandais s’essayent au « tirage » de Pilatus PC-12NG.

Les exercices de cohésion c’est parfois bizarre mais souvent assez rigolos. Et sur ce coup là l’Irish Air Corps n’a pas dérogé à la règle en conviant ses personnels civils à militaires à une série de jeux sportifs durant lesquels ils ont dû tracter à la seule force de leurs muscles une voiture de pompiers et un avion de transport léger. Le Pilatus PC-12NG en question est un des quatre en dotation sous la cocarde irlandaise. Année de Paris 2024 oblige l’opération était baptisée Special Olympics Ireland Plane Pull et s’inscrivait dans une démarche humanitaire.

C’est sur la base aérienne de Baldonnel que l’Irish Air Corps avait donc invité ses personnels civils et militaires ce vendredi 14 juin 2024. Avant de s’attaquer aux deux plus grosses pièces les un(e)s et les autres se testaient et s’échauffaient sur des poids plus légers. Surtout les militaires irlandais avaient choisi de ne pas se prendre trop au sérieux malgré le fait qu’ils jouaient pour des associations. Pas ou peu d’uniformes donc la plus part des participants étaient en joggings / leggings voire en bermuda et avec des t-shirts d’un peu toutes les couleurs. Même les moniteurs de sport jouaient le jeu.

Pour pouvoir se confronter au pick-up 4×4 de l’Air Corps Fire & Rescue, les pompiers de l’IAC, chacun devait donc montrer sa bonne forme physique et ensuite se réunir en équipe. Un Ford Ranger ça pèse tout de même une tonnes et 725 kilogrammes, c’est donc très lourd. L’histoire ne dit pas si le frein à mains avait été mis ou non. Réussir à la faire bouger sur quelques mètres était donc un exploit en soit pour pas mal de participants. Mais toutes et tous n’avaient qu’un seul véritable objectif : le Pilatus PC-12NG.

Avec ses plus de quatre tonnes et demi au décollage le monomoteur turbopropulsé de liaisons et de surveillance était un joli défi… la portée de tous. Les équipes de la base aériennes avaient tout fait pour que le plus grand nombre puisse se hisser face à lui et le faire bouger là encore de quelques mètres. Sous les encouragement et les applaudissements civils et militaires irlandais se sont succéder pour tirer l’avion. La bonne humeur était de mise au sein de ce Special Olympics Ireland Plane Pull. Gageons cependant que le weekend qui a suivi ce vendredi 14 juin 2024 fut synonyme de courbatures et grosses siestes pour pas mal de participants.

 

Ce genre de rencontres militaires et sportives est certes anecdotique mais elle démontre que le monde aéronautique continue de savoir mélanger sérieux et fantaisie.

Photos © Irish Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Bonjour Arnaud, vous prenez le temps d’écrire un article relativement peu intéressant, mais bon, pourquoi pas,mais laissez vos lecteurs dans l’ignorance au sujet des déboires du F35 (Albuquerque)…
    Cordialement

    1. Tiens Yann490 revient à la charge avec son histoire de F-35A à Albuquerque. Il semble ignorer que le sujet a été traité par des tas d’autres sites aéronautiques, notamment anglophones. Encore une allusion de sa part à ce sujet sur l’espace com’ de cet article et ce sera la modération. Et navré que le sujet insolite de ce PC-12NG irlandais soit pour lui « relativement peu intéressant ». Perso c’est son histoire de F-35 qui me semble totalement inintéressant ! Comme ça il y a un point partout, balle au centre.

      PS : J’ai trouvé cette histoire irlandaise perso très intéressante.

    2. Bah moi Yann 490 je le trouve vachement bien son article à Arnaud. Il nous montre ce qu’on voit pas ailleurs.

      Si tu veux voir ton histoire de F-35 à Albuquerque va le voir là :
      https://www.military.com/daily-news/2024/05/29/f-35-crashes-outside-of-albuquerque-airport-pilot-serious-condition.html
      https://theaviationist.com/2024/05/30/f-35b-crash-on-take-off-from-kirtland-afb-caught-on-camera/
      https://simpleflying.com/pilot-ejects-f-35-crashes-albuquerque-international-airport/

      Fais gaffe par contre c’est pas en français tu risque de ne rien comprendre !

  2. En premier lieu je ne suis pas d’accord avec Yann490 quand il dit que cet article n’est pas intéressant. Car moi je l’ai trouvé original et intéressant. En second lieu je voulais remercier Arnaud de nous degauter des articles comme celui-là ou celui du pot de fleurs en Caroline du Sud car hormis sur Avions Légendaires on ne lit ces infos nul part ailleurs. Donc Arnaud ne vous laissez pas faire par les gens comme ce Yann490. Bravo.

  3. L’intérêt d’un site tel que celui-ci est justement de publier des infos ou des analyses « décalées » par rapport à des événements connus, voire des infos que les autres médias ne publient pas (ce qui est le cas présent).
    Qu’est-ce qui fait le succès de Netflix ? Il diffuse ce que les chaînes nationales (TF1, France2, et consort… ) ne montrent pas.
    Si tu as envie de voir le 20H00 sur TF1 qui annonce la catastrophe planétaire et la fin du monde tous les soirs, tu ne va pas voir Netflix !
    Si Yann490 a envie de voir les infos annonçant la mort du F35, il ne va pas sur Avions Légendaires…

  4. C’est intéressant ça rappelle les jeux de force en Ecosse. Je pense que le 4×4 ça doit pas être simple à tracter.

  5. Bonjour à tous les lecteurs assidus, (ce que je suis depuis de nombreuses années…). C’est fou comme on vit une époque où plus personne ne supporte la contradiction, qui soit dit en passant, enrichi le débat, donc l’individu. Que ce site d’infos vous plaît de part son contenu, c’est votre droit et je le partage. La remarque que je faisais à Arnaud (en plusieurs occasions), au sujet d’une non info concernant les déboires du F35, est somme toute justifiée, car justement, si je viens sur ce site, c’est pour l’info. Arnaud (et Rébéca) se justifie en arguant que beaucoup d’autres sites en ont déjà parlé. Mais alors, n’est-ce pas valable aussi pour nombre d’autres sujets traités ici et qui apparaissent aussi sur les autres sites. Vous voyez, çà ne cole pas. De plus, j’aurais aimé avoir le sentiment d’Arnaud, histoire de s’enrichir… Donc merci à vous tous, lecteurs assidus en aéronautique, qui préféré savoir que des Irlandais joue à tirer un 4×4, plutôt que d’apprendre les déboires du F35. Ne trouvez-vous pas cela singulier ?
    Arnaud, il n’y a rien de personnel et je respecte votre travail. Cordialement

    1. Honnêtement je doute de la véracité de votre dernière phrase. Mais bon peu importe Yann490. Vous êtes comme beaucoup vous d’empêcheurs de tourner en rond vous refusez d’avoir tort. Je vous avais déjà mis en garde, vous n’avez pas cru bon de comprendre mes mots. Désormais nous nous passerons de vos commentaires.
      Et je crois que Rebecca a eu la patience que je n’ai pas eu : vous offrir des liens vers des sites anglophones de référence ayant trait de votre passion pour les déboires du chasseur américain F-35.

    2. Il y a deux c à mon prénom et pas d’accent, c’est un prénom juif pas américain. J’écris pas Ian 490 donc tu écris mon prénom correctement STP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...