De premiers F-16MLU dans le ciel d’Ukraine à l’été 2024.

Ils seront en provenance du Danemark et des Pays-Bas. La plus part des projections actuelles des chancelleries alliées donnent les premiers General Dynamics F-16AM Fighting Falcon disponibles sous la désormais mythique cocarde jaune et bleu d’ici juillet prochain. C’est une excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui espèrent la fin de cette guerre et le retour de la pleine et entière souveraineté de Kyïv sur l’intégralité de son territoire, isthme de Crimée inclus. Une échéance qui est loin d’être bien accueillie au Kremlin.

Alors bien sûr certains diront que c’est très tard pour livrer ces avions de combat finalement disponibles depuis quelques mois maintenant. Peut-être même que ces adeptes du «yakafokon» estimeront que les Alliés ont trop tardé. Ils feront le parallèle avec les Bell P-39 Airacobra et les Curtiss P-40 Warhawk livrés en masse par les Américains à une Grande Bretagne exsangue en janvier 1942. Et ils auront… tort. Car oui c’est en janvier 2023 que le président Volodymyr Zelensky a commencé à réclamer l’envoi de General Dynamics F-16 Fighting Falcon et c’est quelques jours plus tard que les Pays-Bas y ont favorablement répondu. Mais il fallait attendre un feu vert américain qui n’est venu qu’en mai. Et ensuite il a fallu envoyer en formation les pilotes ukrainiens. Car le monoréacteur d’origine américaine ne se manie pas comme on prend les commandes d’un Mikoyan MiG-29 Fulcrum ou d’un Sukhoi Su-27 Flanker. Il a fallu qu’ils désapprennent tout ce qu’ils avaient appris précédemment, y compris la langue. À bord d’un F-16 c’est Shakespeare et non Gogol qui prévaut.

Donc au bout de dix-huit longs mois d’attente et de formation l’Ukraine va enfin pouvoir engager ses propres F-16 Fighting Falcon contre l’envahisseur russe. Bien sûr ces chasseurs, comme n’importe quel avion de combat d’ailleurs, ne sont ni l’Alpha ni l’Oméga de la guerre contemporaine. Pourtant ils sont un symbole fort de l’engagement allié aux côtés des Ukrainiens. Un peu comme l’ont été les canons français CAESAR au début du conflit. C’est donc aussi un outil de communication pour Kyïv, de propagande même. Car chacun sait désormais que le F-16 effraie Vladimir Poutine et ses conseillers. Ils en ont même fait la cible de leurs attaques dans les médias de grande écoute. Les propagandistes moscovites n’ont d’ailleurs pas hésité à comparer le chasseur américain au Focke-Wulf Fw 190 allemand de 39/45. Toujours cette même rhétorique poisseuse autour du nazisme…

Mais au fait que vont vraiment faire ces premiers F-16 ukrainiens ? Outre redonner de l’espoir au peuple et aux combattants ils vont permettre grâce à leurs missiles air-air AIM-120 AMRAAM de reprendre l’ascendant sur l’aviation russe. Cette dernière sera encore plus obligée de lancer ses missiles de croisière depuis son propre territoire. D’ailleurs les F-16 à cocarde jaune et bleue pourront tirer tous les armements de précision que le F-16MLU peut emporter. Et ça c’est une très mauvaise nouvelle pour les forces russes présentes en Crimée et au Donbass. Alors bien sûr il y a le risque de voir un F-16 au tapis, car statistiquement il y en aura forcément. Du fait de la chasse ou de la DCA ennemies ou bien d’accidents.

Donc oui à l’été 2024 nous scruterons le ciel ukrainien, à la recherche de celui qui est déjà dans ce pays un symbole d’avenir. Belle revanche pour ce chasseur cinquantenaire !

Photo © Koninklijke Luchtmacht.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 réponses

  1. Je dirai même plus : « YakaFalcon » !
    Sérieusement c’est une bonne nouvelle mais concernant leurs armements (tel les AMRAAM et bombes guidées).
    Est-ce que ces avions seront fournis avec une suite conséquente de munitions?
    Est-ce que ce sont des lots fournis à part (part les USA par exemple) ou bien le Danemark, par exemple, fourni ses avions avec ses propres munitions?

  2. Rien qu’à voir ce qu’ils font avec les « youngtimers » soviétique, il faut espérer qu’ils finissent par libérer le ciel, meme si les russes aiment bien le tir fratricide

  3. Le niveau de motivation de ces pilotes a dû être exceptionnel, et ils savent qu’ils sont un symbole pour toute une nation. Ce sera un pas gigantesque vers la reconstruction d’une nouvelle armée de l’air ukrainienne. J’ai hâte de découvrir la livrée officielle des F-16 ukrainiens !

  4. Très bien.
    Cela dit, outre des efforts d’armement de l’Ukraine, un effort tout aussi important devrait être fait par l’Europe et surtout les grands pays (chine, inde…) en vue d’une résolution de ce conflit. Les voies et les voix diplomatiques semblent absentes, même si c’est vrai que le fou en face semble hermétique. La dernière déclaration déraisonnable voire catastrophique de l’individu narcissique à la tête de notre pays ne mènera à rien sauf à aiguillonner encore plus le despote. Il est illusoire selon moi de penser que l’Ukraine a une chance de gagner militairement face à la Russie tant que Poutine sera vivant. La solution doit être la négociation.

    1. La négociation est simple JL : Poutine retire toutes ses troupes et cesse de bombarder l’Ukraine. Et ensuite il comparaît avec Lavrov et Chouigour devant la CPI alors que son pays s’endette sur des décennies pour rembourser les dégâts et subventionner la reconstruction. Il n’y a là rien de compliquer, c’est le format 1945.

        1. Visiblement vous JL vous avez déjà choisi votre camp, celui des « modérés » et des « pragmatiques ». Quand au spectre de la troisième guerre mondiale nous ne sommes pas ici sur les plateaux de CNews ou de FoxNews, merci d’éviter le ridicule.

      1. J’ai souvent remarquer dans vos réponses aux messages des positions trop définitives, et tres hautaines. Cnews est le meilleur média n’essayez pas de jeter le discrédit sur lui. Ne disqualifier pas les personnes ne partageant pas forcément vos opinions de ****** LFI. La réalité c’est que le président Poutine est prêt à allée très très loin. Vous raisonner comme tout ces progressiste français bien nourris pétris de certitudes, convaincus deux. La réalité est malheureusement parfois plus complexe et votre otan nous mène directement vers la 3e GM.

        1. Aux vues de vos attaques ad-hominem vous comprendrez JL que désormais vous soyez strictement modéré.
          Cordialement.

    2. Vous semblez oublier que la Chine fournit des munitions à la Russie et fait donc partie du problème plutôt que de la solution. Quant à l’Inde, elle fait tout pour ne pas déplaire à Poutine. Seul un appui plus important des membres de l’OTAN fera reculer les Russes. Enfin, rêvons à une solution qui viendrait des Russes eux-mêmes: une chute « accidentelle » de Poutine du toit d’un édifice comme il arrive malencontreusement à ses opposants…

  5. JL a totalement raison. Et bien sûr Arnaud est toujours aussi antifrançais, sa charge contre cnews le prouve bien. Ce blog me sort par les trous de né. Vivement 2027 qu’on le face fermé !

    1. Je et autres, vous semblez oubliez que votre attitude était exactement celle de nos ancêtres en 1939 quand Hitler à envahi les sudettes. Vois êtes tellement bleu de peur face à poutine que ça ressemble davantage à de la lachete que de l ignorance. Et où croyez vous que l on peut aller avec des caïd pareil. D après vous, faut il négocier avec un terroriste même s il a une arme pointe sur vous. Si poutine avait voulu utiliser une arme nucléaire, ça fait longtemps qu il l aurait fait suite à la perte de l aérodrome D Hostomel notamment quk à marqué un vrai revirement dans l offensive russe.

      Ne soyez pas des lâches et des pantins, vous frôler la connivence avec le kremlin.
      Et ne mélangeons pas tous, poutine ne parle pas au nom des russes.

  6. Pourquoi absolument vouloir que l’Ukraine obtienne des F-16 ou même des M2000 ? Ne devrions-nous pas plutôt tout faire pour que les autorités de Kiev acceptent le plan de paix de la Russie ? Les F-16 vont permettre aux Ukrainiens de reproduire les bombardements qu’ils ont fait au Dombass auprès d’autres territoires russes. Moi je dis non, cessons de livrer des armes et employons nous à une paix franche. Les accords de Minsk ont été souillés par l’Ukraine il faut accepter ceux de Moscou. Toutes manières tout le monde savent que la Russie a gagné la guerre.

  7. J’arrive sur le tard et j’ai pris notes des attentes de plusieurs – en tout cas je me force à y croire – contributeurs.
    Oui, en un mot: je suis naïf et poli.
    Mais même naïf, il ne faut pas oublier que si la Russie à brillamment rasé Avdiivka, c’est sous le poids des obus.
    Il reste plus rien là bas, bravo.
    Et surtout oui, le parallèle avec ce formidable avion qu’était le FW 190 est justifié.
    On l’oublie souvent mais derrière ses infâmes symboles, le FW190 est l’avion d’un pilote et d’un ingénieur, Kurt Tank.
    Il en fait un appareil qui n’est pas que rapide: son ergonomie est excellente, sa polyvalence rend tout le monde jaloux, son système de gestion des gazs est une innovation qui simplifie encore la vie du pilote quand à son esthétique : un avant tout carré qui fait costaud et un empennage tout en finesse.
    Il faut aussi aborder la possibilité d’y monter un armement puissant, au point d’être le premier monomoteur à emporter une torpille, un radar d’interception pour le combat de nuit, des roquettes et autres grosses bombes.
    Pour conclure, lors d’une publicité pour son B17, Boeing demanda, « qui a.peur du grand méchant loup ».
    Un escadron de bombardement renvoya l’affiche signée des équipages et stipulant : « nous tous ».
    L’Allemagne fabriquera 20.000 des ces petites teignes qui éclipseront les Me109.
    Le F16 MLU est lui aussi un appareil puissant, polyvalent et bien né.
    Il n’y en à pas de dizaines à pouvoir décliner de tels C.V.

  8. Ils seront vite descendue par les missiles S400 de notre sainte mère la Russie si ils rentrent en Crimee russe ou dans le Dombass russe.

    1. Tiens un nouveau troll pro-russe. Bon je sens qu’il va vite aller rejoindre ses petits camarades au fin fond des limbes de la modération.
      Juste pour votre culture la Crimée et le Donbass ne sont pas russes mais sous occupation russe. C’est comme si vous aviez dit en 1942 ou 1943 que la Bretagne ou la Lorraine étaient allemandes alors qu’elles étaient sous occupation allemande. La Russie se comporte actuellement en Ukraine comme l’Allemagne nazie en France dans les années 1940.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié