L’information est à prendre au conditionnel, et ce même si de grands médias généralistes l’ont déjà relayé depuis quelques heures. Ce mercredi 31 juillet 2024 plusieurs sources réputées sûres ont affirmé que l’Ukraine avait reçu un premier lot de chasseurs General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon en provenance de pays européens. On parle ici de six à dix avions selon les sources en question. En outre depuis mardi 30 juillet une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un tel avion déjà opérationnel en Ukraine mais celle ci ne semble pas totalement crédible et pourrait même être un faux.
Pour être très clair les premières informations relatives à la livraison de ces avions de combat ne nous sont pas parvenues d’Europe mais des États-Unis. Lorsque hier j’ai eu connaissances via Associated Press et l’agence Bloomberg News que de premiers F-16AM/BM avaient été livré à l’Ukraine je n’ai été qu’à moitié surpris. D’abord il faut savoir que AP et Bloomberg sont réputés pour être parmi les médias d’information les plus sérieux au monde, la première étant bien que privée l’agence de presse quasi officielle des États-Unis. La seconde est sans doute le média économique et financier le plus sûr de la planète. Pourtant nous n’avons reçu aucune confirmation de la part de sources comme l’Agence France Presse, la BBC, ou encore l’agence Reuters. Pourquoi d’ailleurs à moitié surpris ? Parce que les Alliés avaient promis à Kyïv que ces premiers F-16 arriveraient cet été, et que le mois de juillet avait été martelé à plusieurs reprises.
Sur le nombre d’avions qui auraient été livré en cette toute fin de juillet 2024 le chiffres sont là encore extrêmement difficiles à confirmer avec certitude. Après une nuit complète de recoupages de sources je n’arrive pas à vous assurer à 100% qu’il y ait six ou dix F-16MLU aujourd’hui en Ukraine. La fourchette minimum de six avions est quasi assurée mais celle de dix est très fréquemment avancée également.
Le gros souci dans cette affaire c’est le silence du ministère ukrainien de la défense et des principales chancelleries de pays européens fournisseurs de ces chasseurs. Rien ne filtre d’Amsterdam et de Copenhague ou encore d’Oslo. En fait le seul diplomate de premier plan à s’être «mouillé» est monsieur Gabrielius Landsbergis, actuel ministre des affaires étrangères de Lituanie. Sur le réseau social X il s’est félicité de cette livraison.
Au final j’ai très envie de vous dire que oui de premiers General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon sont bien arrivés en Ukraine. Pour autant ce premier lot ne fera pas infléchir la guerre. Par contre il peut dégrader le moral des troupes d’invasion de la fédération de Russie tout en regonflant très fortement celui de la résistance ukrainienne. Et rien qu’à ce niveau là les avions de combat en provenance des pays européens auront remporté une première bataille. À conditions bien sûr qu’on estime que l’information est totalement valable et sûre.
Affaire à suivre.
Photos © Koninklijke Luchtmacht
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Les pays de l’Otan, réunis à l’occasion d’un sommet aux États-Unis, ont commencé le transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine, selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
https://www.latribune.fr/economie/international/guerre-en-ukraine-l-otan-commence-le-transfert-des-avions-f-16-promis-a-kiev-1001988.html
Bonjour,
Merci pour l article,
J aurais tendance à dire que moins le monde en sait sur ces F16, mieux c est pour eux .
Donc 10, 50, 100 avions, arrivés ou pas arrivé, moins le monde en sait et donc les Russes, mieux c est .
Nan ?
A+
Entièrement d’accord !! Moins nous en savons mieux c’est.
Dans notre monde ou l’on veut tout savoir tout de suite dans ce cas cela peut être contre productif.
Pour le bien de l’Ukraine, je ne veux pas savoir combien ils ont reçu d’avions, de quel type, quel armement , combien de pilotes formés, sur quel type de missions, où sont-ils basés etc etc….
Que l’on voit la situation se détériorer de jour en jour du coté ruzze me suffit, gardons nous de tout savoir et en détails, n’aidons pas l’ennemi à s’organiser et prendre les devants.
Soyons sages et patients, dans l’espérance d’une issue favorable et rapide pour le courageux et brave peuple Ukrainien.
Dès contacts sur place ont déjà confirmé de visu l’arrivée des F16, je pense donc que l’information est fiable. Combien et comment ils sont équipés, c’est déjà plus la question que je me pose. Mais je préfère ne pas avoir la réponse. Car si on l’a, ça veut dire que les popovs l’ont.
Enfin ! Quelle excellente nouvelle.
merci Arnaud
Une ou deux poignées de A-10 serait selon moi aussi utile, leur efficacité n’étant plus à démontrer.