C’est le genre de belle histoire qui fait pleurer dans les chaumières américaines. Ce jeudi 26 septembre 2024 un homme et son chien ont été sauvé in extremis par l’US Coast Guard alors que leur voilier était en train de couler. Un hélicoptère Sikorsky MH-60T Jayhawk a spécialement quitté CGAS Clearwater alors que la tempête faisait rage dans le golfe du Mexique. En effet l’ouragan Hélène s’abattait sur cette région des États-Unis.
C’est sur le canal 36 de la VHF marine, celui réservé à l’US Coast Guard, que le message de détresse a été reçu. Un voilier monocoque de 36 pieds avait une voie d’eau, le plaisancier à son bord craignant pour sa vie et celle de son chien. Localisé par balise à une cinquantaine de kilomètres au large de l’île floridienne de Sanibel le bateau était à portée immédiate des hélicos de l’USCG. Seulement voilà des vents entre 200 et 220 kilomètres heures balayaient la zone. Pourtant sans hésiter les coasties sont montés à bord de leur MH-60T Jayhawk et ont pris la direction du plaisancier en danger.
Au bout d’une très longue demi-heure de trajet et de recherches du voilier celui-ci a été repéré au FLIR. Malheureusement il était impossible d’hélitreuiller le plaisancier et son animal depuis leur bateau, celui-ci ayant pris beaucoup trop de gîte ! Une telle opération aurait mis encore plus en danger les naufragés mais aussi l’hélicoptère de secours et son équipage. Ordre à été donné à l’infortuné marin de se jeter à l’eau, emportant avec lu son fidèle compagnon. Tous deux portaient des équipements de flottaisons. Le temps qu’ils s’éloignent du voilier et ils étaient rejoints par un plongeur de l’US Coast Guard. Ils ont été hélitreuillé grâce à la barquette du MH-60T Jayhawk.
L’hélicoptère a ensuite repris sa route vers son nid de CGAS Clearwater où une équipe de secours attendaient les deux rescapés. L’un a été vu par les médecins de l’hôpital local et l’autre par un vétérinaire. Ils sont tous deux sains et saufs. Le plaisancier devra cependant expliquer aux autorités de Floride pourquoi il a pris la mer alors même que l’ouragan Hélène était annoncé comme un des plus violents dans la région depuis 15 ans. Aux États-Unis Hélène a tué au moins seize personnes, onze en Géorgie et cinq en Floride. Si ce MH-60T Jayhawk n’avait pas pris les airs le bilan aurait été alourdi. Il y a aussi parfois de jolies histoires dans nos pages, celle-ci en fait malgré tout partie.
Photos © US Coast Guard
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
C’est vrai que c’est une belle histoire, je n’en avais pas entendu parler. Les gars de l’USCG ont un sacré courage tout de même.