C’est paradoxalement un des meilleurs avions de combat français des 50 dernières années et un des moins connus du grand public. Pour cette photo du mercredi focus sur feu le Dassault Super Étendard, chasseur mais surtout avion d’attaque au sol de la Marine Nationale. Celui-ci porte les marquages de la Flottille 17F.

Quand on parle Super Étendard on pense généralement plutôt à ses utilisateurs étrangers comme l’Argentine qui l’employa contre la Royal Navy ou l’Irak qui coula avec lui des navires iraniens. Pourtant de 1978 à 2016 cette évolution du très réussi Dassault Étendard IVM sut prouver son efficacité partout où l’aéronavale française avait besoin de lui. Jusqu’au bout il sut combattre et frapper nos ennemis. Chapeau bas l’artiste !

Photo © US Navy Museum


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Bonjour à toutes et tous,
    Je vous souhaites à toutes et tous une très bonne année remplie de joie, bonheur, rires et réussites aussi bien pro que perso pour vous et vos proches.
    Surtout merci à Arnaud pour son travail.

  2. Bonjour à tous,

    Le Dassault Super Etendard un élégant (et bon) avion? Je ne sais pas pourquoi (enfin si quand même) mais je ne suis pas surpris… Son « père » étant un ingénieur de génie, qui a traversé plusieurs guerres dont la première guerre mondiale, qui a connu la réddition de son pays, les affres de l’emprisonnement et de la déportation nazie, fondateur d’une société au firmament du monde aéronautique, auteur de « punchlines » devenues légendaires, cela coule de source… Non? Créer des machines volantes, toutes d’une redoutable efficacité pour leurs époques respectives, qui de surcroît se devaient d’être de beaux engins… La « French Touch » dans toute sa splendeur. Le Rafale M peut être fier de son aïeul, nom d’une pipe!

    1. Bonjour…
      L’étendard et sa descendance ont pour origines Breguet Aviation, il me semble…
      Je ne connais pas (vais regarder) l’histoire de Louis Breguet, mais il me semble deviner Marcel Bloch (Dassault) dans vos propos.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié