Le Brésil offre à l’Uruguay deux Bell 206B Jet Ranger d’entraînement.

Ce sont des hélicoptères déjà anciens, puisque tous deux construits en 1979, qui sont concernés. La Marinha do Brasil va céder gratuitement à l’Armada Nacional del Uruguay deux Bell 206B-3 Jet Ranger jusque là employés pour l’entraînement élémentaire et intermédiaire. Ces monoturbines seront livrés dans le courant du mois, en parallèle du retrait progressif de ce modèle d’origine américaine désormais obsolète dans l’aéronavale brésilienne. Quatre autres exemplaires seront bientôt proposés à la vente aux enchères sur le marché civil de seconde main.

Le Brésil n’a pas besoin de passer par l’acceptation de l’administration fédérale des États-Unis afin de céder ces deux hélicoptères, et pour cause. Primo ils ont été achetés en 1979 aux standards civils Bell 206B-3 et secundo ils n’emportent aucune technologie militaire sensible. En fait si on leur retirait la chaîne de communication de la Marinha do Brasil et leurs marquages ces appareils pourraient parfaitement paraître pour ce qu’ils sont en réalité : des hélicoptères lambdas. C’est pour cela que cette cession gratuite se fait sous les radars de l’administration Trump. Et c’est plutôt heureux pour l’Uruguay qui est ainsi assurée de recevoir ses deux futurs hélicoptères d’entraînement.

La petite composante aéronavale de l’Armada Nacional del Uruguay va donc grandir de deux hélicoptères. Celle-ci s’articule actuellement autour d’un Beechcraft Super King Air 200 de surveillance maritime et de deux Bell 412HP de recherches et de sauvetages en mer. Les deux futurs Bell 206B ex-brésiliens assureront évidemment des missions de formations mais aussi de liaisons et de communications. Ils seront pris en compte au Brésil par des équipages qui leur feront traverser la frontière dans les prochains jours.

Au Brésil les Bell 206B-3 ont notamment servi à l’entraînement à l’appontage sur plage arrière.

Ce don a été rendu possible par le début de la livraison des premiers Airbus Helicopters H125 destinés au remplacement des dits Bell 206B Jet Ranger. Assemblés localement par Helibras ils sont une partie de l’importante commande passée à la fin de l’été 2022. Dans la Marinha do Brasil les Bell 206B-3 étaient des IH-6 tandis que les nouveaux H125 sont quant à eux désignés IH-18. Le dernier IH-6 est censé avoir quitté le service actif au début de l’année prochaine.

Affaire à suivre.

Photos © Marinha do Brasil


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-35

Dès l’origine de l’aviation militaire il y eut besoin de prototypes. Certains ne dépassèrent jamais ce stade tandis que d’autres connurent la construction en série

Lire la suite...