Depuis 48 heures des centaines de femmes et d’hommes se battent dans le sud de la France contre le plus important incendie depuis 75 ans. Le département de l’Aude fait désormais face à un mégafeu, un incendie d’espaces naturels hors norme. Face à une telle situation la Sécurité Civile a sorti les grands moyens aériens, avec la quasi totalité de sa flotte d’avions bombardiers d’eau. L’Union Européenne a très rapidement proposé son aide.
Malgré cela aucun avion ou hélicoptère bombardier d’eau allemand, espagnol, ou encore italien n’a été activé. Il ne s’agit pas d’un refus de la part de nos voisins et partenaires mais d’une question de disponibilité des moyens. Des nôtres, pas des leurs. Car malgré le déploiement rapide de neuf Bombardier CL-415 et de quatre Dash 8 au-dessus du massif des Corbières la France continue de pouvoir faire face. Elle le doit à un maillage d’ABE et de HBE très conséquent et totalement décentralisé. Car outre les avions et hélicos du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Civile si vous préférez, notre pays dispose de moyens rattachés à une grosse dizaine de SDIS, les services départementaux d’incendies et de secours. Il s’agit généralement d’appareils légers loués pour la saison et utilisés en première attaque, exactement comme les Dash 8.

C’est parce qu’au-dessus de l’Aude on a vu passer ces appareils aussi différents que des Air Tractor ou des Écureuil, en plus de deux H215 de la flotte Sécurité Civile, que la France a pu jusque là laisser en réserve les moyens du mécanisme européen rescUE. Car l’Europe brûle bien au-delà des limites de l’Hexagone.
L’incendie du massif des Corbières a d’ores et déjà dépassé par son ampleur celui de Landiras voici trois ans. C’était alors la première fois qu’on parlait d’un mégafeu en France. Depuis août 2022 le retour d’expérience a joué à fond. Malgré une flotte vieillissante de CL-415 et insuffisante de Dash 8 le maillage des SDIS permet de disposer d’une quarantaine d’aéronefs, ABE et HBE confondus, qui permettent d’arroser en eau et en retardant les flammes. Car dans le massif des Corbières on a dépassé hier soir les 16000 hectares parcourus par l’incendie, avec plus de 10000 hectares de végétations et d’habitations totalement dévorés par le feu. Un incendie qui a déjà tué et blessé grièvement civils et soldats du feu.
Si la nuit les Canadair et les Dash 8 ne volent pas, pas plus que les autres ABE et les HBE, dès le petit matin Dragon 66 et les deux Super King Air 200 de la Sécurité Civile réalisent leurs missions de reconnaissance et de renseignement. Il faut connaitre la propagation de l’ennemi. Le terme de guerre du feu n’est pas qu’un clin d’œil au chef d’œuvre de Jean-Jacques Anneaux c’est une réalité. Plusieurs drones, armés par des téléopérateurs de SDIS, participent également au recueil du renseignement essentiel à la conduite des opérations.

En août 2025 encore nos héros volent dans des amphibies et des avions conçus et construits au Canada et pilotés par d’anciens militaires. En août 2025 encore le réchauffement climatique se fait ressentir, au mépris de la vie de nos protecteurs et protectrices. En août 2025 nous ne pouvons rien faire d’autre que les applaudir et leur dire à quel point nous sommes reconnaissant à nos soldats du feu et à nos pompiers du ciel. En août 2025 nous sommes fatigués de cette guerre dont on a l’impression qu’on ne sortira jamais.
Ce court article est dédié aux femmes et aux hommes qui dans les airs et au sol risquent leur vie pour protéger notre environnement et les villages de France.
Photos © SDIS 11 & Sécurité Civile
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.