Les médias spécialisés défense et économie en Inde sont en boucle depuis 24 heures sur la question. Toutes leurs sources annoncent une victoire du Dassault Aviation Rafale F4 dans le cadre du programme MRFA visant à la fourniture de 114 avions de combat. Les dernières réticences autour d’un assemblage partiel de la flotte en Inde auraient donc été levées par la France. Une annonce officielle est attendue pour le mois prochain, à l’occasion de la 80e assemblée générale des Nations Unis à New York.
Oubliez donc les quatre-vingts exemplaires commandés fin 2021 par les Émirats Arabes Unis, l’avionneur clodoaldien se prépare à frapper nettement plus fort. Il est ici question de Cent quatorze avions de combat Rafale F4 destinés à l’Indian Air Force. Les Indiens cherchent à accélérer le contrat en passant par un accord G2G, c’est à dire entre gouvernements. Emmanuel Macron et Narendra Modi négocieraient ainsi eux même les signatures, accélérant les procédures.
Le programme MRFA, pour Multi-Role Fighter Aircraft, prévoie le remplacement des Dassault Aviation Mirage 2000, Mikoyan MiG-29 Fulcrum, et SEPECAT Jaguar des unités de première ligne de l’Indian Air Force. Plusieurs compétiteurs internationaux étaient en lice mais entre le refus total du F-35A Lightning II et le blacklistage des autres chasseurs américains tous s’est très vite accéléré depuis quelques jours. La Russie a un temps cru pouvoir inverser la vapeur en proposant un contrat mixte Sukhoi Su-35 Flanker-E et Su-57 Felon sans que là encore les Indiens ne soient séduits. Rien à faire contre le Dassault Aviation Rafale grandissime favori depuis 11 mois. Avec les Indiens il faut toujours s’armer de patience même si les voyants sont au vert depuis le printemps dernier, et notamment l’opération aérienne (mal ficelée) contre le Pakistan. Le fait qu’un Rafale monoplace indien touché par un missile air-air pakistanais (de facture chinoise) ait réussi à revenir à bon port et à sauvegarder la vie de son pilote a terminé de convaincre l’Indian Air Force de sa volonté de commander une centaine de Rafale.
Désormais donc il est question d’une construction «make in India» oscillant entre 75 et 80% des exemplaires commandés par le MRFA. Le reste sera en France, chez Dassault Aviation. Le fait également que le Rafale F4 soit garantie ITAR free est un vrai plus pour une Inde désormais clairement en guerre commerciale et économique avec les États-Unis.
L’Inde devrait devenir après cette commande l’utilisateur majeur du Rafale dans le monde que beaucoup espéraient depuis quelques années. Et tout ça au nez et à la barbe des avionneurs américains et russes bien trop sûrs d’eux sur ce programme.
Affaire (évidemment) à suivre
Photo © Dassault Aviation
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.