Les avions de la guerre du Pacifique, partie 5 : le Boeing B-29 Superfortress.

Nous sommes aujourd’hui le mercredi 6 août 2025 et pour cette cinquième partie de notre série sur le 80e anniversaire de la fin de la guerre du Pacifique, synonyme de fin de la Seconde Guerre mondiale, je ne pouvais pas passer à côté de ce mythique bombardier lourd. Bien qu’entré en service en mai 1944 le Boeing B-29 Superfortress est un des véritables symboles des combats menés par l’Amérique contre le Japon, et pas uniquement pour son implication dans les bombardements atomiques.

Rappelons que le B-29 avait été conçu en suivant un cahier des charges qui prévoyait notamment de venger l’affront de l’attaque contre Pearl Harbor. Bien plus encore que les autres bombardiers lourds alliés c’est là un véritable camion à bombes, capable de déverser des tonnes de munitions contre les cibles civiles et militaires japonaises. On ne va pas refaire l’Histoire alors place aux photos.

Comme vous en avez désormais pris l’habitude les clichés ci-dessus sont au format 1800 pixels de large afin de permettre leur emploi comme fonds d’écrans. En outre elles sont dans leur jus, non retraitées, expliquant pourquoi certaines sont nettes et d’autres nettement moins. Rappelons que ces clichés ont été réalisés en temps de guerre.

Photos © Imperial War Museum, National Oceanic and Atmospheric Administration, US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Très long rayon d’action, mitrailleuses télécommandées, entièrement pressurisé, il avait le luxe de recevoir un chauffage ce qui permettait à son équipage de ne pas souffrir des -40°C à haute altitude comme sur le B-17. Un avion incroyablement techniquement avancé pour l’époque. Le programme complet à coûté plus cher que le projet Manhattan. D’ailleurs le cockpit du Faucon Millenium de Star Wars s’est inspiré du cockpit du B-29.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Changhe Z-18

À l’automne 1981 Chinois et Français signaient un accord industriel prévoyant que les premiers pourraient produire sous licence l’Aérospatiale SA.321 Super Frelon des seconds. Désigné

Lire la suite...