Les Bombardier CL-415 « bleus-blancs-rouges » sur tous les fronts cet été.

Immédiatement reconnaissables à leur bande tricolore qui court de l’empennage au fuselage et jusqu’au nez ils auront été en ces mois de juillet et d’août 2025 omniprésent dans le sud de l’Europe. Les six Bombardier CL-415 de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo figurent parmi les exemplaires les plus engagés auprès de l’Union Européenne cet été, loin devant ceux de la France ou de l’Italie. La Croatie est donc désormais une actrice essentielle du mécanisme de solidarité rescEU. Et ses équipages ont largement gagné en notoriété.

Ejercito del Aire y del Espacio, Protezione Civile, ou encore Sécurité Civile figurent habituellement parmi les grands fournisseurs de renforts incendies en Europe. Sauf que cette année respectivement l’Espagne, l’Italie, et la France ont été touchés par des feux d’espaces naturels de très grande ampleur, parfois moi d’une importance historique ! Malgré cela le reste de l’Europe a connu des feux parfois violent, comme en Bulgarie ou encore en Grèce. Il fallait donc faire appel à d’autres pays.

Et c’est la raison pour laquelle les équipages de Bombardier CL-415 croates ont été omniprésents. Entre juillet et août ils ont beaucoup volé en dehors de chez eux. On les a vu en Albanie, en Bulgarie, à Chypres, en Grèce, en Italie, en Macédoine du Nord. Partout où le mécanisme rescEU avait besoin d’eux les pompiers volants de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo ont répondu présents. En fait dans leur globalité les Croates ont déployés hors de chez eux les CL-415 et conservé en Croatie les AT-802 plus légers. Car par chance leur pays a été plutôt épargné cet année par les feux de grande importance. Certes certains territoires croates ont brûlés mais globalement moins qu’en 2023 ou en 2024. La prévention semble avoir fonctionné à plein régime. Il convient d’ajouter que désormais les équipages d’hélicoptères militaires croates Mil Mi-171Sh Hip-K et Sikorsky UH-60M Blackhawk sont pleinement habilités à l’emploi du Bambi bucket. Cela permet d’obtenir des HBE en renfort.

Les Bombardier CL-415 «bleus-blancs-rouges» de l’Eskadrila 93 de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo sont donc sans doute les grandes vedettes de cet été 2025. Les années passent, le réchauffement climatique s’intensifie, et les Canadairs restent ! Les pays utilisateurs changent un peu… enfin ceux mis en avant.

Photos © Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié