Elle s’appelle Leonor de Borbón y Ortiz, elle n’a pas tout à fait 20 ans, et va intégrer lundi 1er septembre l’Ejercito del Aire y del Espacio. Normalement cela ne devrait pas faire un article sur notre site tant les femmes dans les forces aériennes européennes sont devenues la norme, et c’est bien logique ! Sauf qu’elle est princesse des Asturies et montera donc un jour sur le trône d’Espagne. Dans quelques semaines elle volera donc comme pilote.
Parmi les charges officielles du roi Felipe VI il y a celle d’être capitán general de los Ejércitos, entendez par là de commander aux Armées. C’est bien sûr un titre honorifique l’Espagne étant une monarchie constitutionnelle parlementariste. Cependant afin de bien connaître ses forces il a dû dans sa jeunesse passer une année dans chacune des trois : Ejercito de Tierra la première, Armada Española la deuxième, et enfin Ejercito del Aire la troisième. L’infante Leonor devant à terme lui succéder elle doit elle aussi se plier à cette règle. Elle a déjà souscrit aux deux premières années, dans huit jours elle entamera la troisième à l’Academia General del Aire y del Espacio.

Cette dernière est l’équivalent espagnol de notre École de l’Air et de l’Espace. L’élève pilote Leonor de Borbón y Ortiz n’y aura aucun passe-droit. Le gouvernement et son père s’en sont assurés. Le cursus espagnol étant ainsi fait elle débutera ses vols sur Pilatus PC-21 dès le deuxième mois de sa formation, en octobre donc. Anecdote, elle soufflera ses 20 bougies le 31 de ce mois là. La princesse des Asturies aura le même cadre de vie que les 74 autres jeunes femmes de la promotion qu’elle intègre. Elle n’aura pas de chambre spéciale pour elle, ne disposera pas d’un régime alimentaire adapté, ne sera pas dispensée de corvées, devra se soumettre aux mêmes exigences physiques et sportives, et aura le même nombre d’heures de vol que les autres élèves.

Selon la presse espagnole (et pas uniquement people) le princesse des Asturies serait très enjouée de découvrir l’art du pilotage d’avions. Il se dit qu’elle se passionnerait pour l’aéronautique depuis sa plus tendre enfance. Pourtant aucune chance qu’elle ne puisse un jour piloter un Eurofighter EF-2000 Typhoon, le chasseur standard en Espagne. Son rang le lui interdit. Elle est appelée à devenir reine d’Espagne, cela s’accompagne de sacrifices. C’est là une petite différence avec deux autres grandes monarchies constitutionnelles européennes : le Royaume-Uni bien sûr et les Pays-Bas.
Car avant même d’être prince de Galles William fut formé pilote d’hélicoptère dans la Royal Air Force et mena des dizaines de missions opérationnelles en Manche et en Mer d’Irlande sur Westland Sea King HAR Mk-3. Quand il succèdera à son père, le roi Charles III, il aura une légitimité totale sur la RAF. Son petit frère Harry a lui piloter des hélicoptères d’attaque au sein de l’Army Air Corps. Au-delà de la Grande Bretagne on peut donc aussi citer le roi Willem-Alexander bien connu pour être pilote de ligne à temps partiel sur Boeing 737-800/900. La preuve que la pratique aéronautique professionnelle n’est nullement contraire avec l’exercice ou le futur exercice d’un pouvoir royal. Après chaque pays a ses différences.
Photos © Ejercito del Aire y del Espacio
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Sans oublier que le jeune prince Charles fut brièvement pilote d’hélicoptère pour la Fleet Air Arm. Sûrement une occupation plus excitante que celle d’être Roi !
C’est vrai j’oubliais que Charles III c’est ton Chef d’État Marcel…
Maintenant que les femmes peuvent rejoindre les forces d’armée dans de nombreux pays est devenu une norme et c’est bien.
Qui c’est dans le futur si la princesse de Galles aura aussi le même parcours.