Ils s’appelaient localement Atalef et servaient au sein du Tayeset 193. Bien qu’appartenant à Heyl Ha’Avir, donc la force aérienne israélienne, ils opéraient pour la compte la marine, Ḥeyl Ha’Yam. Les sept derniers Eurocopter AS.565MB Panther ont quitté le service actif ce mardi 2 septembre 2025. C’était les derniers aéronefs de facture française à encore voler sous marquages militaires israéliens.
Soyons très honnêtes même en Israël ce n’était pas les hélicoptères militaires les plus connus du grand public, et pour cause. Heyl Ha’Yam est un peu le parent pauvre de Tsahal. C’est une force navale finalement assez peu convaincante en terme de rôles et à la puissance toute relative qui fait principalement des ronds dans les eaux de la Méditerranée orientale. Il est très rare de croiser ses bâtiments en Méditerranée occidentale et quasi impossible en Atlantique nord ou ailleurs. Ses sous-marins diesel-électrique de classes Dolphin et Dolphin 2 et ses corvettes de classes Sa’ar 5 et Sa’ar 6 sont taillés pour les missions de proximité. C’était d’ailleurs seulement sur ces deux modèles de navires de surface que les Atalef du Tayeset 193 servaient.
Entrés en service en 1998 ils ont alors remplacé les Aérospatiale HH-65A Dolphin, les seuls vendus à un client autre que l’US Coast Guard, acquis onze ans auparavant. Par rapport à ceux-ci les Eurocopter AS.565MB Panther ont apporté une avionique plus élaborée, des équipements de missions pouvant dépasser le strict cadre des vols de recherches et de sauvetages en mer, et surtout un armement de lutte contre les menaces de surface. Il faut dire qu’Israël mène finalement assez peu de missions de lutte anti-sous-marine, en dehors de la traque des submersibles iraniens de classes Kilo et Ghadir.
Aussi le retrait du service de ces hélicoptères biturbines de facture française est un peu passé inaperçu, si ce n’est que trois exemplaires ont réalisé un survol du littoral de Tel Aviv. Pour l’occasion deux corvettes de classe Sa’ar 6 les ont accompagné. Le Tayeset 193 les a désormais remplacé par huit Sikorsky SH-60F Seahawk de seconde main, rachetés à l’US Navy. Ces machines leur apportent justement une capacité anti-sous-marine nouvelle. On remarquera que Tsahal ne prend même pas la peine d’acquérir des hélicoptères neufs pour sa branche navale, c’est dire la faible importance tactique et stratégique de celle-ci.

On ignore actuellement le sort de six des sept AS.565MB Panther israéliens. Seront-ils revendus sur le marché d’occasion ou bien envoyé à la ferraille ? Il est par contre assuré que le musée de Heyl Ha’Avir sis à Beer-Sheva recevra prochainement l’un d’eux. C’est plutôt normal pour un hélicoptère qui porta les marquages à étoile de David durant 28 ans de service. Pharida Atalef.
Photos © Heyl Ha’Avir
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.