On se demande à quel jeu (dangereux) joue la fédération de Russie vis-à-vis de l’alliance Atlantique ? Depuis quelques semaines des mouvements d’aéronefs sont observés dans l’oblast de Mourmansk, au plus près de l’Union Européenne. Et ce ne sont pas n’importe quels avions qui semblent désormais y avoir trouvé refuge : des Tupolev Tu-22M Backfire et Tu-95 Bear. C’est à dire l’aviation stratégique à long rayon d’action.
Si vous ne le connaissez pas encore retenez bien le nom de Kandalakcha. Cette ville de Carélie russe a repris son activité aérienne. À quelques kilomètres de ce port de pèches sur la Mer Blanche se trouve la base aérienne d’Alakurtti particulièrement active durant la Guerre d’Hiver entre l’URSS et la Finlande puis durant la Guerre Froide. Pendant cette dernière l’aviation stratégique soviétique y entretenait régulièrement des flottes de bombardiers devant permettre de frapper l’Europe ou l’Amérique du nord. Il y a onze ans pourtant, quelques jours seulement après l’annexion de la presqu’île ukrainienne de Crimée, la base fut fermée et réformée.
En Russie rien n’est jamais définitif. C’est ainsi que depuis juillet 2025 des mouvements d’aéronefs stratégiques russes mais aussi d’hélicoptères Mil Mi-8 Hip ont été aperçus sur place. Il faut dire que la frontière finlandaise se trouve à moins de trente kilomètres de la frontière russo-finlandaise. Et celle-ci est non seulement la frontière de la fédération de Russie avec l’Union Européenne mais aussi depuis deux ans et demi avec l’OTAN. Et ça c’est nettement plus inquiétant.
Car depuis son accession au pouvoir le dictateur russe Vladimir Poutine n’a de cesse de vouloir réunifier une grande Carélie plus fantasmée que bien réelle, sous l’autorité du Kremlin. La Carélie du Nord et la Carélie du Sud, toutes deux finlandaises, sont donc désormais en grand danger. Avec les dingues on ne sait jamais à quoi s’attendre, il suffit de voir la guerre menée depuis février 2022 contre la démocratie ukrainienne.
C’est pourquoi l’OTAN surveille de très près, et en premier lieu la Finlande, la remilitarisation à marche forcée de la région de Kandalachka. Il ne faut pas oublier qu’aussi sauvage et extrême soit-il l’oblast de Mourmansk est un des plus fortement militarisé de tout le pays. L’arrivée, ponctuelle ou pérenne, de bombardiers Tu-22M Backfire et Tu-95 Bear à Alakurtti est donc tout sauf une bonne nouvelle pour la stabilité dans la région et la paix en Europe.
Affaire à suivre.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Ils vont les stocker là-bas vu que proche et memz moins pro he de l’Ukraine ils se font dégommer au sol