Le Dassault Aviation Rafale F4 va t-il faire son entrée dans le ciel d’Ukraine ?

La réponse du Kremlin a l’annonce de l’Élysée ne s’est pas faite attendre et montre une fébrilité certaine du pouvoir poutinien. Hier jeudi 4 septembre 2025 Emmanuel Macron recevait à Paris Volodymyr Zelensky et celle qu’on appelle désormais officiellement la «coalition des volontaires» afin de préparer des missions de réassurance en Ukraine. Et depuis lors une petite musique se fait entendre sur un potentiel futur déploiement de Dassault Aviation Rafale B/C de l’Armée de l’Air et de l’Espace et d’Eurofighter Typhoon FGR.4 de la Royal Air Force. Ces chasseurs n’auraient cependant pas pour vocation d’envoyer au tapis les avions d’attaque et bombardier de la fédération de Russie.

La réassurance c’est la grande réussite de Vladimir Poutine depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022. C’est juste dommage pour lui qu’il ne l’est pas fait exprès. Car la réassurance ce sont tous ces vols d’avions de combat envoyés aux quatre coins de l’Europe centrale et de l’Europe orientale afin de rassurer les pays membres. L’Aeronautica Militare, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Luftwaffe, et la Royal Air Force s’en sont fait une spécialité. Leurs pilotes de chasse peuvent ainsi gagner en heures de vols de missions air-air. Car la réassurance c’est avant tout 100% de police du ciel. Fondamentalement Baltic Air Policing et Icelandic Air Policing en font pleinement partie.

Et l’idée des treize pays européens, auxquels il convient d’ajouter l’Australie et le Canada, qui forment à eux quinze la «coalition des volontaires» c’est bien de réassurer l’Ukraine vis-à-vis de la menace russe. Cela passera aussi bien par des missions navales en Mer Noire que par l’envoi de troupes au sol de maintien de la paix (ou tout le moins de respect d’un cessez-le-feu encore très hypothétique) et par une fermeture complète de l’espace aérien souverain de l’Ukraine par des chasseurs. C’est justement là que les Britanniques et les Français devraient tirer leur épingle du jeu. Car il se dit désormais que plusieurs pays ne pourraient pas déployer leurs chasseurs au-dessus de l’Ukraine parce que Washington DC le leur interdira. Acheter le Lockheed-Martin F-35A Lightning II ce n’est pas uniquement s’offrir le meilleur chasseur multi-rôle du moment c’est aussi attacher une chaine entre sa diplomatie et celle des États-Unis. Imaginez juste une seconde qu’un F-35 ait un pépin en mission et s’écrase sur un territoire sous contrôle de la fédération de Russie ? Et hop Mikoyan et Sukhoi gagneraient en compétences grâce à l’épave en question.

C’est là que le Rafale et le Typhoon démontrent toute leur utilité à la chasse européenne. Ils peuvent être déployés même sans l’aval de Donald Trump. Ils ne sont pas de facture américaine ! D’ailleurs il est intéressant de voir que les États-Unis refusent toujours catégoriquement de rejoindre la «coalition des volontaires».

S’ils ne peuvent pas abattre les Sukhoi Su-30 Flanker-C et Su-34 Fullback ou encore les Tupolev Tu-22M-3 Backfire-C qui s’aventureraient au-dessus de l’Ukraine quel serait alors le rôle des Rafale français et des autres chasseurs alliés ? Avant de les descendre parce qu’ils ont violé l’espace aérien souverain ukrainien il faudra leur en interdire l’accès. Et là les chasseurs européens auront un argument de poids : le missile air-air longue portée Meteor. Les Russes connaissent parfaitement cette arme et la redoute. C’est donc une pure forme de dissuasion. On parle de supériorité aérienne voire à partir d’un certain niveau de saturation en avions de chasse de domination aérienne. Et ça jamais la Russie n’a réussi à l’obtenir en Ukraine car elle ne sait tout simplement pas le faire. C’est dommage pour elle mais c’est une spécialité des doctrines de l’OTAN.

Il reste ensuite la menace la plus palpable pour les populations ukrainiennes : les missiles sol-sol et les munitions rodeuses tirés par la Russie. Là théoriquement rien n’interdirait aux Alliés membres de la «coalition des volontaires» de les envoyer au tapis puisque cela ne tuera ou ne blessera aucun pilote russe. Moscou ne pourra pas prendre cela pour une déclaration de guerre.

Car depuis 24 heures que la «coalition des volontaires» a fait savoir qu’elle envisageait très sérieusement des missions de réassurance en Ukraine le Kremlin est sur les dents. Le dictateur Vladimir Poutine est fébrile. Et cela s’est vu à son interview télévisée où il a menacé les forces étrangères qui pourraient intervenir. Chacun sait depuis plusieurs mois que d’éventuelles troupes alliées n’auraient rien à craindre de la Russie puisque celle ci ne réalise que des frappes d’objectifs civils ne pouvant pas se défendre.

Les Saab JAS 39 Gripen suédois pourraient parfaitement s’intégrer au dispositif de réassurance.

Bien sûr les missions de réassurance ne se feront pas depuis le territoire ukrainien, ce serait une provocation trop lourde envoyée à la Russie et a son satellite la Biélorussie. C’est là que les bases aériennes en Pologne et en Roumanie prennent toute leur importance. Ça tombe bien que depuis février 2022 les pilotes britanniques et français ont appris à y opérer… la preuve que cela pourra servir.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace & Royal Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Espérons que les pays impliqués vont passer du discours à l’action le plus tôt possible, sans même attendre un cessez le feux, car Poutine n’est nullement intéressé à arrêter son offensive. Il va falloir lui forcer la main en commençant par descendre ses missiles et ses drones.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sperry PQM-102 Pave Deuce

Aujourd’hui les drones sont quasiment partout dans la sphère militaire, allant même avec l’YFQ-42 de General Atomics jusqu’à s’aventurer sur les plates-bandes des chasseurs. Pourtant

Lire la suite...