On pourrait y voir la réponse du berger à la bergère après le récent crash au Pakistan voisin d’un Dassault Mirage 5 ROSE contemporain. Pourtant le retrait du service du Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed avait été acté par l’Indian Air Force depuis plusieurs mois maintenant. Le dernier vol officiel d’un tel appareil sous marquages indiens a eu lieu ce lundi 15 septembre 2025 depuis la base aérienne de Bikaner dans le nord-ouest du pays. Son remplaçant est le HAL Tejas Mk-1A de conception et de production indigène.
En cet été 2025 une vingtaine d’exemplaires seulement volaient encore. Depuis hier ce n’est donc plus le cas. En fait c’est en mars dernier que tous s’est accéléré quand le N°3 Squadron de l’Indian Air Force les a abandonné, et a débuté sa transition vers le Tejas Mk-1A. Il ne restait alors plus que le N°23 Squadron pour encore voler sur ce vieux chasseur d’origine soviétique. Rappelons que les Indiens avaient surnommé Bison celui que l’OTAN appelait Fishbed.
Dernier vol hier et retrait officiel, avec cérémonie d’adieu, dans dix jours le vendredi 26 septembre. L’Indian Air Force tournera alors une page de… 62 ans de service actif ! On comprend qu’à l’instar des Mirage III et Mirage 5 pakistanais les MiG-21 Fishbed indiens ne soient plus exactement des avions à la pointe de la technologie. En fait depuis une quinzaine d’années ces intercepteurs de défense aérienne étaient bien plus abonnés aux faits divers qu’aux actions d’éclat ! Ils se traînaient même une sale réputation auprès des jeunes pilotes qui rêvaient tous de voler sur des chasseurs bien plus modernes.
Trois versions de chasse ont principalement été utilisées par les Indiens : le MiG-21FL jusqu’au début des années 1980, le MiG-21Bis jusqu’au début du 21e siècle, et enfin jusque là le MiG-21 Bison. Ils n’étaient en charge que de missions de défense aérienne, l’état-major ayant décidé en 2015 de leur retirer les opérations air-sol. Malgré cela les pilotes s’entraînaient toujours au tir de roquettes air-sol en salves. Allez donc comprendre…
La presse indienne s’est faite l’écho qu’en raison de sa pitoyable image de marque les collections publiques, les musées en fait, ne se bousculent pas pour en réclamer. De ce fait la majorité des MiG-21 Bison retirés officiellement du service dans dix jours devraient terminer leur carrière chez le ferrailleur. Dommage pour un chasseur qui fut pendant 25 ans le principal intercepteur de l’Indian Air Force.
Photo © Indian Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.