L’Indian Air Force célèbre 60 ans d’utilisation du chasseur MiG-21 Fishbed.

S’il est aujourd’hui plus souvent synonyme d’accidents (et de drames !!!) qu’autre chose il fut pourtant l’un des chasseurs vedettes en Inde pendant au moins 35 ans ! Or en ce vendredi 3 mars 2023 l’Indian Air Force commémore les 60 ans de service du Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed, surnommé Bison dans cette aviation militaire. Une longévité record pour un avion contemporain des Dassault Mirage III et Lockheed F-104 Starfighter. L’Inde devrait normalement lui dire adieu d’ici deux ans, grand maximum.

L’attaque à la roquette air-sol a toujours fait partie des attributions des MiG-21 Fishbed indiens.

Pour nombre de passionnés d’aviation, et je n’y déroge pas, le Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed fut la quintessence du savoir-faire soviétique en matière de chasseurs. Il était au début des années 1960 et le resta au moins jusqu’au milieu des années 1980 un des meilleurs appareils de sa catégorie, capable d’accélération fulgurantes et de virages très serrés. Entre de bonnes mains il représentait un danger total pour ses adversaires, les pilotes américains en firent l’amère expérience au Vietnam.

Quand le 3 mars 1963 les huit premiers avions de ce type entrèrent en service dans l’aviation indienne il s’agissait alors de MiG-21F-13, aptes à la fois aux missions air-air qu’à celles à vocation air-sol. En fait sans le savoir les pilotes indiens allaient inaugurer une véritable histoire d’amour avec l’avionneur soviétiques qui allait permettre la dotation de plus de 900 chasseurs (dont 12 MiG-21F-13, 205 MiG-21FL, 65 MiG-21M, 158 MiG-21MF, 54 MiG-21PF, ou encore 295 MiG-21Bis) et encore sans compter les biplaces MiG-21U/UM Mongol dédiés à la transformation opérationnels.
Près d’un quart de tous les Fishbed et Mongol indiens furent fabriqués sous licence locale par HAL.

Au sein de l’aviation indienne la carrière du Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed fut marquée par les guerres indo-pakistanaises d’août/septembre 1965 et de décembre 1971. Dans les deux cas les chasseurs de facture soviétique affrontèrent les trois mêmes types d’avions pakistanais, tous trois assemblés aux États-Unis : le bombardier moyen Martin B-57 Canberra et les chasseurs Lockheed F-104 Starfighter et North American F-86 Sabre. Dans les deux conflits ce second chasseur se fit surclasser à chaque fois par les pilotes de Bisons indiens. Et à chacune de leurs rencontres les Sabre pakistanais finissaient au tapis. Même l’apport en décembre 1971 de Northrop F-5A Freedom Fighter venus de pays du Moyen-Orient ne changea en rien la donne : les MiG-21 Fishbed indiens dominaient !
Et quand ils ne descendaient pas les avions pakistanais ces chasseurs frappaient des cibles au sol à l’aide de paniers à roquettes et de bidons de napalm ZB-360 fournis par Moscou.

Un chasseur qui conserve une élégance bestiale d’un autre temps.

Soixante ans après l’entrée en service des premiers MiG-21F-13 ce sont encore 54 monoplaces MiG-21Bis et 36 biplaces MiG-21UM qui volent toujours sous la cocarde indienne. Ces avions doivent prochainement être remplacés par des HAL Tejas de conception et de fabrication indigènes. Il faut dire que les Fishbed et Mongol indiens sont usés jusqu’à la corde, et ce malgré l’efficacité des personnels de HAL et des bases aériennes pour maintenir en état de vol ces dinosaures mécaniques.
Avec un retrait du service aux alentours de l’été 2025 les Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed échapperont à la retraite à 64 ans. Les chanceux…

Photos © Indian Air Force.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Le fait que les appareils militaires les moins coûteux survivent aussi longtemps ne lasse pas de m’interpeller.
    Ils survivent aussi longtemps parce que même s’ils ne sont pas les meilleurs, ils gardent une utilité avec les différentes améliorations qu’ils reçoivent. Ils survivent parce que leur maintenance se fait avec des ressources moins qualifiées et plus abondantes, celles la même qui amènent la masse.
    Ça dit quelque chose: un bon système militaire est souvent un système disponible en abondance et simple à maîtriser. Je comprends la focalisation technologique autour du Scaf, mais je pense sincèrement qu’il y a un énorme trou dans la raquette dans la manière dont on conçoit la guerre. Idem pour les drones… l’Eurodrone voulu par l’Allemagne a certainement un intérêt en surveillance interne des populations, mais n’en a pas beaucoup pour la guerre comparé aux drones Turcs.
    La masse, la capacité à décider seul, la simplicité de mise en œuvre me semble primordiale dans la plupart des espaces fluides. La guerre, ça revient souvent à balancer plus de truc sur la tronche de l’ennemi que l’on en prend dans la poire.
    Le F22 pour qui on doit balayer la piste avant le décollage et qui doit faire un arrêt peinture tous les x heures de vols est bien dans un tout petit nombre de scénarios. Il y a des appareils comme le mig 21 qui sont moyens plus dans un grand nombre de scénarios, pour beaucoup moins cher et avec des conditions d’usage très simples…. Dur de faire simple…. Personne ne veut faire des chevaliers lourds à l’âge des halebardiers et pourtant on ne cesse de le faire.

    1. Je pense exactement comme vous. Comme la guerre terrestre, quand les couteuses armes technologiques en trop petit nombre viennent à manquer, on se bat à l’ancienne, soit grenades, fusils d’assaut et lance roquettes. Simple, peu cher, disponibles a profusion et surtout très efficaces. Chaque guerre nous le prouve.

  2. extraordinaire qu »un avion de combat , qui de plus a ete en situation de combat lors de plusieurs conflits soit toujours en service !!!
    un peu comme si notre armée de l’air ( et de l »espace ) faisait encore voler nos Mirage III….

  3. Toujours en service Croatie en attendant la livraison des rafales pour 2024. Également en service en Roumanie.

    1. Non en Roumanie c’est terminé. Les Aerostar LanceR ont été interdit de vol par Bucarest, d’autant plus depuis l’entrée en service des F-16MLU Fighting Falcon.

  4. Les victoires aériennes indiennes étaient dues en partie à la qualité des pilotes indiens, mieux formés et connaissant bien leur monture

  5. Pour la Croatie.
    1 octobre 2020, en service, 8 M et 4 B.
    Dans la réalité des choses, 5 ou 6 M sont en état de vol, plus au maximum, 2 B.
    Les autres seraient immobilisés et utilisés, comme stock de pièces détachés.
    6 décembre 2022, un B, s’écrase au sol, dans une zone forestière.

  6. Pouvez vous donner plus d’information, sur les F-5A Freedom Fighter, venus, de pays du Moyen-Orient?
    Quelle pays en ont prêtés, donnés, loués, ou vendus sur le marché de l’occasion ?
    Je ne savais pas que l’armée de l’air pakistanaise, avait des F-5A.
    Merci.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky XHJS

Pour bien des passionnés d’aviation autant que pour nombre d’historiens le jet fut la grande révolution technologique de la Seconde Guerre mondiale. C’est vrai et

Lire la suite...