Lockheed-Martin F-35A Lightning II sur l’Indonésie.

L’information avait filtré il y a quelques jours mais jusque là aucune photo (publiable) n’était parvenue jusqu’à nous. Six chasseurs multi-rôles Lockheed-Martin F-35A Lightning II ont opéré le mois dernier en Indonésie, dans le cadre d’un exercice bilatéral avec l’Australie. C’est la première fois qu’autant d’exemplaires de l’avion de combat de 5e génération y volaient. Baptisé Elang Ausindo 2025 celui-ci doit le dit exercice est appelé à se reproduire désormais chaque année.

F-35A Lightning II sur le sol indonésien.

L’idée des Australiens et des Indonésiens est de renforcer leurs liens sur le domaine aéronautique. Il s’agit de deux des principales puissances régionales en Asie Pacifique à s’opposer à la suprématie chinoise et donc les voir réaliser des exercices en commun n’a rien de très surprenant. En outre le déploiement de ces six F-35A Lightning II appartenant au N°77 Squadron de la Royal Australian Air Force vers la base indonésienne de Pekanbaru dans l’est de Sumatra a permis de valider les process liés aux vols longues distance. Deux Airbus Military KC-30A ont été sollicité afin d’assurer le ravitaillement en vol ainsi qu’un des huit Boeing C-17A Globemaster III australiens. Ce dernier a permis d’acheminer les 150 personnels de la RAAF nécessaire à l’exercice Elang Ausindo 2025.

Il aura donc fallu près d’un mois pour obtenir les informations autour de celui-ci. Pourtant rien n’a semblé aller de travers dans Elang Ausindo 2025 et les pilotes australiens et indonésiens se sont particulièrement bien entendus. Face aux F-35A Lightning II du N°77 Squadron les General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon du Skadron Udara 16 de la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara ont réussi à tenir leur place. Pour autant dans tous les scénarii de combat aérien les chasseurs furtifs l’ont emporté haut la main.

F-35A Lightning II en patrouille au-dessus de l’Indonésie.

Les pilotes australiens ont pas ailleurs vanté le très grand professionnalisme de leurs collègues indonésiens, ainsi que l’accueil très chaleureux dont ils ont fait preuve à leur égard. Clairement Elang Ausindo 2025 est une réussite. Et donc les pilotes indonésiens ont pu approcher de près le F-35A Lightning II ainsi que s’y mesurer.

Photos © Royal Australian Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss XF13C

On a coutume de penser que le chiffre 13 est banni de la vie de tous les jours aux États-Unis tant la triskaïdékaphobie y est

Lire la suite...