Qui de la Corée du Sud ou de l’Italie vendra un jet de combat au Sénégal ?

En avril 2018 le Sénégal commande quatre Aero L-39NG Skyfox ; en mars 2022 il annule cet achat. Depuis lors ce pays d’Afrique de l’Ouest est en quête d’un jet pouvant mener des missions de reconnaissance et de chasse légère. Et en cette fin d’été 2025 tous les voyants sont au vert afin que cela se joue entre le KAI FA-50 Fighting Eagle sud-coréen et l’Alenia-Aermacchi M-346FA Master italien. Ce dernier est d’ailleurs plutôt le challenger de la compétition.

Qu’est-ce qui a changé entre mars 2022 et septembre 2025 ? D’abord les finances sénégalaises se sont clarifiées et les budgets de la défense sont repartis (légèrement) à la hausse. Ensuite l’Armée de l’Air du Sénégal a clairement poser les bases de ses besoins : un chasseur léger pouvant mener des missions de reconnaissance tactique et d’appui rapproché. Aux vues de celles-ci il est évident que l’avion tchèque n’était pas vraiment qualifié. On comprends mieux que Dakar se soit réorienté plutôt vers le FA-50 Fighting Eagle sud-coréens et M-346FA Master italiens. En fait ce second avion est un peu le petit nouveau, celui qui crée la compétition.

Car depuis janvier 2024 les autorités sénégalaises n’ont de cesse de déclarer leur flamme au chasseur léger sud-coréen. Pour autant aucune commande n’a été passée formellement. Les seuls véritables aéronefs armés de l’Armée de l’Air du Sénégal demeure le Casa CN-235MPA de patrouille maritime et les cinq hélicoptères de combat Mil Mi-35 Hind-E. C’est tout ! Sauf que depuis quelques semaines maintenant les choses s’accélèrent. Le Sénégal constate que l’instabilité n’a jamais été aussi forte chez ses voisins avec en premier lieu le Mali et son régime militaire corrompu. À Dakar les généraux ont compris qu’il leur faut un avion de combat léger.

En Italie les dirigeants de Leonardo ont bien compris que derrière ce laps de temps très long depuis l’annonce de la sélection du FA-50 Fighting Eagle en janvier de l’an dernier se cache forcément des soucis financiers. Leur M-346FA Master légèrement moins onéreux que son concurrent asiatique peut parfaitement tirer son épingle du jeu. Et ce même si l’Armée de l’Air Sénégalaise est déjà cliente auprès de Korean Aerospace Industries au travers de ses KT-1 Woongbee d’entraînement primaire et intermédiaire.

La plus part des observateurs internationaux s’accordent désormais sur un point : si le Sénégal doit commander un chasseur léger cela se fera avant Noël. Et désormais la balle est dans le camp des Italiens.

Affaire à suivre

Photo © Leonardo


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sperry PQM-102 Pave Deuce

Aujourd’hui les drones sont quasiment partout dans la sphère militaire, allant même avec l’YFQ-42 de General Atomics jusqu’à s’aventurer sur les plates-bandes des chasseurs. Pourtant

Lire la suite...