Trois mois sans troll ? Mais quel bonheur !

Le jeudi 12 juin dernier le site Avions Légendaires passait à un nouveau format. Désormais la possibilité de commenter un article obligeait à une pré-inscription auprès de notre webmaster Gaëtan. Trois mois plus tard il faut bien reconnaître que la disparition des trolls et de leurs coreligionnaires haters est un très grand plaisir. L’espace commentaire y a gagné en clarté, et surtout en sérénité.

Billet d’humeur ? Oui clairement. Coup de gueule ? Non pas vraiment. Coup de cœur ? Sans doute un peu plus. Voilà donc la teneur de l’article que vous lisez actuellement. Rappelons que cette obligation de pré-inscription c’est à cause d’eux que notre fondateur et webmaster a été obligé d’en venir. Quand j’écris «eux» je pointe évidemment du doigt les trolls et haters. Outre le fait qu’ils nous pourrissaient cordialement la vie certains ont franchi la ligne blanche (ou rouge c’est au choix) en se faisant passer pour qui ils n’étaient pas. On a recensé au moins deux usurpations d’identité, dont la mienne. Oui oui je vous confirme qu’un troll a été assez bête pour tenter de se faire passer pour moi auprès de Gaëtan, allant jusqu’à lui envoyer une fausse lettre de démission de ma part, avec une adresse mail bien réelle à mon nom. Une adresse que je n’ai jamais créé et qui donc ne m’appartient pas. Bon il a ce jour là tout perdu puisque j’ai décidé de judiciariser l’affaire en déposant plainte. Les investigations sont toujours en cours par les forces de l’ordre. À la limite c’est là un épiphénomène.

Car la réalité des trolls que nous nous fadions Gaëtan, Marcel, et moi-même (et dans une moindre mesure Christophe qui vient d’arriver dans l’équipe) relevait avant tout de la bêtise la plus crasse du monde. Ils n’aimaient pas ce que nous écrivions, majoritairement ce que moi j’écrivais, et plutôt que de ronger leur frein ils venaient nous exposer leurs griefs sous des termes parfois bien pesants. Tout y passait. La couleur de peau, l’orientation sexuelle, les origines ethniques, l’idéologie politique, un jour je me souviens même d’un troll qui m’avait attaqué me reprochant d’être végan. Je me demande toujours où il était allé chercher cela.

Trois donc qu’ils nous fichent, contraints et forcés, une paix royale !!! Car évidemment certains ont bien tenté de s’inscrire mais si Gaëtan ne les connaissait pas tous moi oui. Du coup ça a été un coup d’épée dans l’eau. Il faut dire que parmi nos trolls habituels nous avions de véritables champions du monde ! Allez juste pour le plaisir, et pour rappeler l’excellent sujet actuel de l’ami Christophe je vous mon top 10 des trolls trop tôt disparus…

  • En 10e (et dernière) position troll autant que complotiste notre cher Polowsky toujours prompt à nous pondre ses théories fumeuses sur les chemtrails autant que sur le 11 septembre ou encore le (totalement hors sujet) vaccin anti-Covid.
  • En 9e position troll homophobe et misogyne on retrouve forcément Alex 973 qui refusait systématiquement qu’on parle de féminisation des forces aériennes ou encore de place des LGBTQI+. Ses références religieuses (catholiques très extrémistes) l’ont souvent amené aussi en modération.
  • En 8e position troll totalement anti Lockheed-Martin F-35 Lightning et hyper pro-Poutine c’est évidemment François C qui nous la jouait assez soft, jamais dans l’insulte mais toujours dans des termes blessants et finalement outrageants.
  • En 7e position troll d’un type bien particulier qui adorait me viser sous la forme des ayatollahs de l’orthographe il s’agit de Flanker. Lui aussi était systématiquement modéré.
  • En 6e position troll assez similaire à François C dans le sens où il détestait le F-35 mais qui par contre était tellement anti-Russie et anti URSS qu’il n’hésitait pas à être ordurier et vulgaire c’est Mikachistera. Il a longtemps cru que parce que je défends l’idée d’une Ukraine libre j’étais forcément d’accord avec ses outrances. C’est mal me connaitre.
  • En 5e position troll homophobe et passable xénophobe on retrouve Yann490 qui s’amusait à des parties de ping-pong verbaux avec Rebecca, laquelle a également disparu depuis le 12 juin. J’ai longtemps eu dans l’idée que ces deux pseudos ne formaient en fait qu’une seule et même personne. Des trolls avec plusieurs pseudos on en a eu.
  • En 4e position on retrouve Aviateur en Colère qui aurait aussi pu s’appeler Aviateur Raciste ou encore Aviateur Vulgaire tant ses commentaires empestaient ces deux valeurs. Fervent défenseur de la Russie il voyait dans toute action de l’Armée de l’Air et de l’Espace la patte d’un Emmanuel Macron qu’il accusait de tous les mots.
  • Avec la 3e position on atteint désormais des sommets dans le trollisme, en commençant par Le Nouveau troll spécialisé dans les questions africaines (et pas que malienne) et dans la défense d’une histoire de la Seconde Guerre mondiale particulièrement peu conforme avec celle des manuels d’histoire.
  • En 2e position il s’agit de Palou spécialiste absolu des insultes, des messages de menaces, et autres joyeusetés dès lors que cela ne lui plaisait pas. Et pour faire simple rien ne lui plaisait !
  • En 1ère position ce ne peut être que le troll de chez troll, notre très cher Fils du colonel apparu sur nos pages avec le passage de l’Armée de l’Air à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Supposé rejeton d’un supposé colon de l’Armée de l’Air dans les années 60-80 il a été de tous les articles durant deux ans, à l’image d’un Palou extrêmement vulgaire et agressif mais aussi homophobe et très raciste.

Bien sûr il y en a d’autres mais je ne les ai pas retenu. Alors oui grâce à leur absence nous avons passé un super été. Et vous savez quoi ? Nous allons bientôt aussi passé un super automne, un hiver formidable, et un printemps sensationnel. Les prochaines années seront à l’unisson car ils ne seront plus là.

Depuis le début de cette nouvelle formule quelques énergumènes ont bien tenté leur chance mais sans grand succès. Alors oui ne plus les avoir et pouvoir désormais lire uniquement des commentaires pondérés, appelant parfois au débat (c’est le jeu) tout en demeurant polis et respectueux c’est tout de même un sacré pied. Une pensée tout de même émue pour nos trolls africains pro-russes qui depuis leurs cybercafés ont perdu un lieu où se défouler. Dommage pour eux.

Illustration © Dennis Morison.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Bonjour à tous…
    1/, J’ADORE L’IMAGE D’ILLUSTRATION…
    (Oui, j’ai écrit en majuscule essprès, il paraît que c’est une façon d’appuyer ses dires, et là, je voulais vraiment appuyer )
    2/ C’est vrai que, des fois, il y avait des interventions « rigolotes » à lire (mais ça devait prendre un temps fou de trier les patates)
    3/, Oui, des fois il y a des prises de positions que je ne partage pas forcément…Et alors? Le taulier (les tauliers) est chez lui, il dit ce qu’il veut….
    4/ J’apprends plein de trucs avec ce site…

    Bonne soirée à tous.
    Stéphane

    1. Oui, si ça avait été sans insultes et sans propos extrêmes, c’était distrayant car les profils étaient vraiment caricaturaux au possible (style le Général G. avec ses commandes de 643 SU-57, etc).

      Mais bon ça doit soulager l’équipe et ça a assainit les débats. Même si personne de sensé était dupe, c’était plus tolérable, surtout pour les nouvelles personnes de passage sur le site et qui connaissait pas le « lore » des commentaires XD.

  2. Bonsoir à tous

    C’était effectivement une excellente idée de mettre en place ce « barrage à trolls », la quiétude est revenue sur ce site, j’avoue que j’avais parfois mal pour vous chers auteurs des Avions Légendaires, en lisant ces messages haineux (et encore, on ne voyait pas tout…), cela devait être désespérant de produire de bons articles, vous Arnaud, Marcel et Gaëtan, d’y mettre tout son coeur et de se faire invectiver par des crétins drapés dans l’anonymat numérique.
    Cela vaudrait le coup qu’une telle pratique de pré-inscription se généralise, sur le web comme sur les réseaux sociaux…

    Bien à vous, et vive l’aviation !

  3. Oserais-je l’avouer ? J’ai une petite nostalgie de ces moments où je me marrait bien en lisant certains commentaires déjantés de trolls (ou de trolls déjantés ? )
    Mais c’est vrai d’autres commentaires n’étaient même pas marrant et c’était vraiment une pollution parfois nauséabonde.
    Alors tant pis pour les moments rigolos ou ridicules, les commentaires sont à présent bien plus plaisants à lire.
    Merci à l’équipe pour leur magnifique travail.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Marsh S2T Airtanker

Adapter un avion de lutte anti-sous-marine en bombardier d’eau n’est pas aussi évident qu’il n’y parait. Et ce même si c’est là la base historique

Lire la suite...