Voilà l’une des théories complotistes les plus directement rattachées au monde de l’aviation, puisqu’elle se nourrit du développement même de l’industrie aéronautique mondiale. Depuis le début des années 1990 certains pseudo-scientifiques soutiennent fermement que les traînées de condensation laissées dans le ciel par les réacteurs d’avions seraient en fait des épandages de produits chimiques destinés à contrôler les populations. Une idée complètement farfelue mais qui fait chaque année de plus en plus d’adeptes, comme d’ailleurs la majorité des théories complotistes.

Comme la majorité des théories du complot elles ne reposent sur rien de scientifique ou de technologique. Ses adeptes exposent clairement que les traînées de condensation seraient en fait produits par des entreprises spécialisés dans le domaine chimique. Des géants comme BASF, Bayer, ou encore Monsanto sont souvent pointés du doigt. Selon les spécialistes du chemtrail, contraction du terme anglophone chemical trail. Il concernerait donc des traînées chimiques.

Ces chemtrails auraient plusieurs objectifs bien définis : contrôle des populations au moyen de produits chimiques attaquants directement le système nerveux des individus, épandage en masse de pesticides et de produits agrochimiques, et enfin la version la plus récente à savoir l’implantation de nano-systèmes informatiques et robotiques permettant de marquer les populations civiles. La science-fiction est passée par là.

Alors comme à chaque fois cette théorie ne repose sur rien de scientifiquement probant. Alors certes ses défenseurs indiquent que les traînées de condensation sont plus présentes aujourd’hui qu’il y a 20, 30, ou encore 40 ans. Et là dessus ils ont raison.
Mais en fait c’est une conséquence directe de l’évolution technologique des avions de ligne. Les taux de dilution étant aujourd’hui bien plus hauts qu’il y a quelques décennies les trainées de condensation se voient un peu plus. Sans compter que l’émergence de nouveaux constructeurs aéronautiques au cours des 40 dernières années, d’Airbus à Embraer, en passant par Bombardier, a totalement ouvert le marché à de nouveaux avions, et les compagnies se sont adaptés. Les cieux sont beaucoup plus ouverts qu’avant. Ce que ne comprennent pas les théoriciens des chemtrails.

Bien entendu il serait facile de les traiter de neuneus ou de doux dingues si leur complotisme n’était pas en pleine explosion aujourd’hui. Et ils savent être assez dangereux tant ils jouent désormais les lobbyistes auprès des grandes institutions internationales, de l’ONU au Conseil de l’Europe, en passant par l’OMC. Avec ce court sujet vous en savez désormais un peu plus sur ces gens qui pensent que l’aviation contemporaine leur en veut.

Je ne suis pas naïf, je sais que si l’un d’entre-eux lit cet article, il me considérera comme un artisan de ce complot. Car oui ces théoriciens sont assez peu ouverts d’esprit et acceptent mal la critique. C’est aussi pour cela que je ne vous donnerais pas de lien vers un ou plusieurs sites complotistes, afin de ne pas les soutenir d’une quelconque manière.

Photo © US Air Force Museum

Publicité

12 COMMENTAIRES

  1. NON ! Vous ? Comment pouvez-vous….? Moi qui pensais vous faire confiance, avoir affaire à une personne cultivée dont le regard n’est pas obscurci par le voile que les « grands » de ce monde veulent abattre sur nos yeux…

    C’est avec consternation que je quitte désormais ce site de dégénérés, soumis à l’intelligentsia reptilienne et ses sbires, vous que vous avez décidé de renoncer à la lutte et de boire l’eau du robinet de leurs mensonges infestée de nanorobots !
    Je m’en vais comme un prince, et revêt d’un geste méprisant mon chapeau d’aluminium !

  2. En même temps, ces gros labos n’ont pas besoin des chemtrails pour reprendre leurs soi disant produits pour contrôler la population. Avec tous leurs différents réseaux de distribution et leurs nombreux domaines d’application, ils auraient déjà fait le travail depuis longtemps !
    Mais c’est marrant toutes ces théories sans fondements !

  3. Il est vrai que cette théorie du complot (une de plus) est en plaine expansion.
    Personnellement si vous le permettez je ne vais pas mâcher mes mots: c’est complètement débile et ceux qui y croient sont complètement stupides. Il ne sert à rien de vouloir argumenter quoi que ce soit, ces fanas de théorie du complot ne lisent pas les sites sérieux….

    Encore un coup des Illuminati sûrement! 😉

  4. les « CHEMTRAILS » je crois que ça a était la plus grosse rigolade avec mes collègues de l’aéronautiques qu’on ai jamais entendu ceci dit ça nous a bien fait rire sur le coup , mais quand même croire que des gens soit a fond dedans !! faudrait leur expliquer comment marche un avion et ce qu’on y met dedans, le manque de connaissance est leur faiblesse .

  5. Pour ne pas mourir stupide, je me suis plus d’une fois laissé aller à consulter les sites complotistes sur divers sujets, et je dois dire que les chemtrails sont dans le haut du panier. Particulièrement les « conseils » pour les déceler et les différencier des trainées de condensation (contrails).

    Aucun ne prend en compte les conditions atmosphériques (vent, pression, humidité, température), des caractéristiques des moteurs de l’appareil, et du pattern (densité, trajectoires) du trafic aérien ; bien malin qui pourrait à l’œil nu pouvoir se targuer de tenir compte de tous ces paramètres, au demeurant impossibles à déterminer avec les moyens du bord.
    Et pourtant, on peut lire par exemple que : si deux trainées se croisent à angle droit : chemtrail, si elles sont parallèles : chemtrail, si elles s’effilochent après le passage de l’avion : chemtrail , si elles disparaissent vite après l’avion : chemtrail, si elles perdurent plusieurs minutes / heures : chemtrail. Bref si l’on en croit ces sites, il n’y a que des chemtrails à observer, et c’est si facile -enfin, simpliste, car avec de tels arguments me direz-vous chacun devient un expert en complot- que quiconque peut être convaincu !
    Ça me rappelle un vieux test circulant sur une chaîne Email qui demandait de cracher dans un verre d’eau et d’observer la façon dont la bave coulait au fond pour savoir, en fonction du résultat, si l’on était infesté par le terrible Candida albicans. Ne cherchez pas, qu’importait votre réponse, le résultat était toujours positif 😉 .

    Bref rien de nouveau sous le soleil, les dénonciateurs de manipulation et autres lanceurs d’alerte nous manipulent tout autant que ceux qu’ils décrient. Niveau produits chimiques et empoisonnement quotidien, je baisserais plutôt les yeux vers mon assiette, mes cosmétiques ou le désherbant pour mon jardin, si j’étais eux, ce serait un bon début.

  6. Une des pubs, un peu plus haut sur la page « Ailleurs sur le web » « un moyen tout simple de chauffer votre maison gratuitement » est en lien direct avec le sujet : vu la tronche de ce qu’il y a dans le pot, je parie qu’il s’agit d’un résidu de chemtrail ! (évitez de cliquer sur le lien ca pue, non pas le chemttrail,mais l’arnaque au clic…)

  7. Bonsoir,
    Il n’y a pas besoin de crier au complot reptilien pour parler des chemtrails. La pollution générée par ces trafics aériens, et rien parce qu’elle voile le ciel, devrait à elle seule alerter toute l’aviation civile dans tous les pays ! Est-ce qu’il y a besoin de rappeler ici que la vapeur d’eau est un facteur très aggravant de l’effet de serre, et que cela produit fatalement des transformations climatiques évidentes ? Ces trainées, toxiques ou non, sont un énorme problème, complot ou pas complot. Des avions qui produisent des nuages rien parce qu’ils sont là, trop nombreux, ou parce que les moteurs ont changé, à ce niveau là c’est dramatique en soi. Au lieu de toujours tout rejeter en bloc et traiter les autres d’abrutis, on pourrait aussi se poser quelques questions non ? C’est très facile de dénigrer les gens parce qu’ils émettent des hypothèses qui dérangent inévitablement le confort émotionnel des uns et des autres. Néanmoins, je trouve moi, que le simple fait de se questionner et de chercher des réponses rend les convictions des partisans des chemtrails plus honorables que les vôtre.

    • Nickel Nini,
      Beaucoup parle (dont CE SITE) de « théorie » des chemtrails…………Cela n’a jamais été mon cas, je demande juste de regarder le ciel: rien de théorique!!!
      Les différentes « thèses du pourquoi », elles, comme l’expression l’indique, sont des théories….
      Pas besoin de chercher plus loin que le simple, et néanmoins terrible, désir de POUVOIR !!!
      Le seul et unique but de cette infamie est de controler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et de gagner des milliards!!!!!!!!!!!

      • Vous n’avez pas l’impression de tourner en rond avec votre paranoïa complotiste. Mais bon en attendant vous nous faites bien rire vous autres théoriciens des chemtrails.

Comments are closed.