Un deuxième Northrop Grumman B-21 Raider vole !

Il ne s’agit pas encore d’un exemplaire de série. Ce jeudi 11 septembre 2025 l’avionneur Northrop Grumman a révélé le premier vol du deuxième B-21 Raider de présérie. L’aile volante furtive est désormais entre les mains des militaires à Edwards AFB. Rappelons que ce programme de bombardier stratégique de nouvelle génération est un des plus importants aux États-Unis, au nombre des milliards de dollars US engagés.

Comme son prédécesseur cet avion est né au Plant 42, l’usine et centre de tests avancés de Northrop Grumman sise dans le nord de l’aire urbaine de Los Angeles. Et donc c’est de là qu’il a décollé pour ce premier vol. La photo officielle, prise en bout de piste, et reproduite ci-dessus et ci-dessous, montre bien que l’avion ne porte pas les équipements de tests que l’on a désormais l’habitude de voir sur le premier B-21 Raider. Il semble donc bien plus dans une configuration proche de celle qui sera en vigueur sur les avions de série de l’US Air Force.

C’est donc d’ailleurs cette dernière qui a réceptionné l’aile volante furtive. Car ce premier vol a permis au deuxième B-21 Raider de réaliser une liaison aérienne entre le Plant 42 et Edwards AFB. Dans les deux cas on reste en Californie ! Cette livraison ne marque cependant pas la fin des essais pour le premier. Car ce deuxième exemplaire était attendu depuis plusieurs semaines même si son premier vol (et donc sa livraison) ne devait pas avoir lieu avant au plus tôt Thanksgiving, c’est à dire fin novembre. Cette anticipation démontre au passage que Northrop Grumman demeure maître des horloges dans son programme.

À Edwards AFB l’US Air Force va se concentrer avec ce deuxième B-21 Raider de présérie sur les équipements de missions et sur l’armement. Selon toutes vraisemblances c’est lui qui devrait assurer les premiers essais secs et humides de ravitaillement en vol sur Boeing KC-135R Stratotanker. Il assurera les premiers bombardements, avec munitions d’exercice bien entendu, et permettra d’élaborer les scénarii d’engagement. C’est dire donc ô combien ce deuxième avion est important.

À bien des égards le Northrop Grumman B-21 Raider est un des programmes américains les plus impressionnants et les plus captivants. On remarquera au passage que le deuxième exemplaire vole alors même que ses équivalents chinois et russes n’ont toujours pas fait décoller leur prototype.

Affaire (bien évidemment) à suivre.

Photo © Northrop Grumman


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Loring R-3

Si elle est aujourd’hui une actrice essentielle de l’industrie aéronautique européenne, au travers de sa participation au groupe Airbus, l’Espagne n’a pas toujours brillée par

Lire la suite...