Pas de doute que les aéropisteurs vont être nombreux ces prochains jours autour des trois principales bases aériennes de l’exercice. Jusqu’au vendredi 10 octobre 2025 inclus le ciel français va vivre au rythme de Volfa 2025, une série de manœuvres aériennes complexes dans laquelle l’Armée de l’Air et de l’Espace a reçu le concours de plusieurs de nos alliés de l’OTAN. Mirage 2000-5F, Mirage 2000D et Rafale B/C voleront ainsi de conserve ou bien s’opposeront à des avions aussi différents que des F-16C/D Fighting Falcon ou encore des Tornado IDS. Alors si vous entendez des vrombissements au-dessus de vos têtes, ne soyez pas surpris c’est tout à fait normal !

Alors puristes diront que Volfa 2025 a commencé depuis lundi dernier, et ils auront… torts. En effet depuis une semaine les avions de combat et les avions de transport des pays étrangers sont arrivés en France. Et depuis lundi dernier ils volent aux côtés de leurs collègues français. Cependant ils n’ont fait que s’entraîner. Volfa 2025 débute réellement aujourd’hui, lundi 29 septembre 2025. Britanniques, Canadiens, Grecs, et Italiens se tiennent aux côtés de nos aviateurs.

Et cette année les scénarii concoctés par la division préparation opérationnelle du CDAOA (le Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) seront forcément d’actualité. Car entre la crise des drones, la récente violation appuyée de l’espace aérien estonien par la chasse russe, et la poursuite inlassable de la guerre contre l’Ukraine l’Europe est plus que jamais en danger. Et en 2025 comme depuis de nombreuses années la réponse armée viendra forcément du ciel. En plus de la diplomatie.

Trois avions de combat, deux forces aériennes, un même exercice : Volfa 2025.

La participation étrangère concerne donc des avions de combat F-16C/D grecs et des Tornado IDS italiens déjà cités mais aussi des Atlas C.1 britanniques et des CC-130J Super Hercules canadiens. Car en plus des missions des avions de combat Volfa 2025 intègre un important volet dédié à la projection de forces. Les avions de transport tactique sont donc essentiels. Si la synergie entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Royal Air Force est dans ce domaine une évidence depuis des décennies l’exercice sera l’occasion aussi de le démontrer avec l’Aviation Royale Canadienne.

Pendant ces deux semaines l’Armée de l’Air et de l’Espace va donc s’appuyer sur quatre de ses principaux alliés, trois en Europe, et un en Amérique du Nord. Pourtant il ne faut pas se méprendre Volfa 2025 est avant tout un exercice français. Nos aviateurs doivent donc mettre le meilleur d’eux mêmes afin de faire de cette série de manœuvres aériennes une réussite totale. Personnels et machines vont être poussés dans leurs retranchements, afin de se préparer au mieux à une éventuelle guerre de haute intensité contre un ennemi qui ne dit pas encore son nom.

Les Canadiens découvrent le Loiret.

Outre les avions de combat et de transport tactique des hélicoptères seront engagés, mais aussi des personnels du commandement de l’Espace, de la cyberdéfense, ou encore au sol des commandos. Volfa est l’exercice français majeur chaque année, l’édition 2025 n’y fera pas exception. Si douze bases aériennes françaises sont engagées les trois principales sont la BA 118 de Mont-de-Marsan, la BA 120 de Cazaux, et le BA 123 d’Orléans. La concomitance avec le NATO Tiger Meet au Portugal explique l’absence (remarquée) cette année des Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Affaire (bien sûr) à suivre.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aérospatiale AS.351

C’est le chouchou de la plupart des employés de l’usine Airbus Helicopters de Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Il fait aussi la curiosité de ses visiteurs

Lire la suite...