250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps, volet 9 : le Martin T4M.

Nettement moins connu du grand public et même d’une bonne partie des aérophiles que celui du volet précédent l’appareil de ce 9e volet de notre saga sur le 250e anniversaire des US Navy et US Marines Corps a la particularité d’être autant un avion terrestre qu’un hydravion à flotteurs. Le Martin T4M fut un biplan de torpillage aérien particulièrement apprécié à son époque, durant l’entre-deux-guerres. Ayant été employé par les deux forces aéronavales américaines il servit durant dix ans, marquant durablement de son empreinte. Le Great Lakes TG est une version construite sous licence avec quelques modifications de motorisation.

Le choix du Martin T4M permet de mettre en lumière une mission mal connue, et sensiblement oubliée de nos jours : le bombardement torpillage. Comme sa désignation l’indique celle-ci visait à bombarder et torpiller, c’est à dire à essayer de détruire et de couler des navires ennemies. Le torpillage étant la manière la plus évidente puisque l’avion lançait une arme capable de frapper la coque sous la ligne de flottaison et donc d’y ouvrir une brèche créant une voie d’eau et pouvant condamner le navire à sombrer. Le bombardement permet plus classiquement de le frapper au-dessus de la ligne de flottaison et donc de viser des points vitaux comme la passerelle ou les pièces d’artillerie voire le pont d’envol dans le cas d’un porte-avions. Aéronef très adapté le Martin T4M permit de poser les bases du bombardement torpillage qui allait être employé quelques années plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale.
Mais trêves d’inutiles bavardages, passons aux photos.

Comme vous en avez désormais pris l’habitude les photos ci-dessus vous sont présentés en largeur 1850 pixels et «dans leur jus». Veuillez nous excusez si toutes ne sont pas en haute définition mais il s’agit d’images prises sur le vif, généralement il y a environ 90 ans, voire même un peu plus. Saurez vous distinguer les Martin T4M et Great Lakes TG parmi ces neuf clichés ?

Photos © Bibliothèque du Congrès des États-Unis et US Navy.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Bisley

Le Bristol Bisley est un avion à l’histoire étrange. Encore aujourd’hui les historiens de l’aviation ne réussissent pas à s’accorder sur le fait qu’il s’agisse

Lire la suite...