Voilà un écueil supplémentaire pour l’avionneur américain et son best-seller. Ce mercredi 15 octobre 2025 un biréacteur monocouloir Boeing 737-800 a été obligé de se poser en urgence quelques minutes seulement après son décollage de Buenos Aires. Un peu plus de 24 heures après cet incident majeur cela semble concerner aussi bien l’avion en lui-même que sa motorisation franco-américaine. Par chance il n’y a eu aucune victime.
Il nous a donc fallu un peu plus d’une journée complète pour avoir le maximum d’informations autour de l’incident du vol AR1526 de la compagnie Aerolíneas Argentinas. Celui-ci reliait hier matin l’aéroport international Jorge Newbery de Buenos Aires à celui de Cordoba, plus au nord de l’Argentine. Il s’agissait d’une liaison aérienne régulière quotidienne, un vol tout à fait lambda. L’embarquement s’est déroulé sans difficulté et à 9 heures 37 heure locale l’avion s’est aligné sur la piste 13/31. Au moment où il s’est élancé les passagers ont déclaré avoir ressenti une forte secousse. Le réacteur gauche de l’avion de ligne, un CFM56-7B27 venait d’exploser. Le pilote n’a pas eu d’autre choix que de remettre les gaz et de tenter un atterrissage d’urgence sur un seul moteur.
Le contrôle aérien argentin l’a dérouté sur l’aéroport d’Ezezia distant d’une vingtaine de kilomètres seulement. Le tarmac de l’aéroport Jorge Newbery était jonché d’éléments métalliques de son réacteur et auraient pu causé des dégâts structurels lourds à l’avion en cas d’atterrissage d’urgence. À bord du 737-800 de nombreux passagers ont fait savoir via les réseaux sociaux que la panique régnait à bord et que les personnels navigants commerciaux peinaient à ramener le calme. Plusieurs vidéos ont d’ailleurs été instagrammées dans ce sens.
Fort heureusement le pilote a pu poser son biréacteur monocouloir sans difficulté. Les services de secours aéroportuaires l’attendaient sur le tarmac d’Ezezia. Les 161 passagers et les huit membres d’équipage ont pu évacuer le Boeing 737 Max 8 sans difficulté. Il n’y a eu aucun blessé, seulement quelques grosses paniques. Une cellule psy a été activée à l’aéroport.
La compagnie Aerolíneas Argentinas aligne actuellement vingt-huit Boeing 737-800. C’est son principal avion de ligne. Ces appareils sont destinés aux liaisons intérieures et aux vols internationaux à destination de l’Amérique du Sud. L’avion incriminé dans l’incident d’hier matin sera immobilisé plusieurs semaines à la demande de la JST, la Junta de Seguridad en el Transporte. Il s’agit de l’équivalent local de notre BEA français avec cependant des fonctions plus larges que le seul domaine aéronautique. La JST s’apparente en fait plutôt au NTSB américain. Porteur de l’immatriculation LV-FSK ce 737-800 a été acheté neuf en juin 2014 par la compagnie aérienne argentine. C’est son premier incident majeur.
Contrairement à ce que certains médias sensationnalistes ont pu écrire depuis 24 heures le vol en question n’a nullement concerné une 737 Max. Sans doute voulaient t-ils surfer sur le malaise que cette version du célèbre monocouloir a fait naître chez les passagers. Il est important de recouper les données avant de vous fournir une info aéronautique correcte. C’est pourquoi sur ce genre d’incident nous préférons prendre notre temps.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.