En août 2024 la HRZ abandonnait ses antiques Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed. Quatorze mois plus tard les douze Dassault Aviation Rafale F3-R qui les ont remplacé sont désormais pleinement opérationnels. Les chasseurs d’origine française peuvent assurer aussi bien les missions de défense aérienne et d’interception que celles de frappes air-sol. La Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo est ainsi passé en quelques mois de force aérienne mineure de l’OTAN à aviation respectable.
Il y a encore un an la HRZ ne possédait que six Rafale F3-R, soit la moitié seulement de sa commande passée en mai 2021. Cela semble tellement loin quand on voit les progrès réalisés par les femmes et les hommes de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo. Non seulement les douze avions ont tous été pris en compte au printemps dernier mais désormais eux et leurs pilotes sont aptes à toutes les missions des spectres défensifs et offensifs croates.

La Croatie n’est pas une nation belliqueuse. Elle a beaucoup souffert dans son histoire récente, entre autre de l’explosion de l’ex Yougoslavie. Son peuple aspire désormais à la paix et à la sécurité. Et à ce niveau là les douze Dassault Aviation Rafale F3-R en sont une garantie de chaque instant. Depuis quelques jours la HRZ dispose de deux avions en alerte parés à décollé en quelques minutes seulement au cas où l’espace aérien souverain serait mis en péril. Les chasseurs biréacteurs sont armés de missiles Mica EM et IR bons de guerre et les pilotes respectent les procédures de l’OTAN.
Durant tout l’été 2025 les pilotes croates ont enchaîné les heures de vol, les entraînements, afin d’être enfin prêts pour cet automne. La dernière ligne droite était entre le mercredi 15 et ce vendredi 31 octobre : deux semaines fatidiques. Dès demain, 1er novembre 2025, la Croatie n’aura plus besoin de l’Aeronautica Militare et de la tutelle de ses chasseurs afin d’assurer sa défense aérienne. Les Rafale F3-R de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo pourront s’en charger seuls.

Plus que jamais l’avion de combat clodoaldien est un game changer. En Croatie il a redonné ses lettres de noblesse à une chasse quelque peu ternie par un MiG-21 Fishbed totalement dépassé. Avec le Rafale F3-R les femmes et les hommes de la HRZ disposent d’un des meilleurs avions de combat au monde. Et eux s’entraînent uniquement au-dessus de leur (petit) pays…
Affaire à suivre.
Photos © Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
 
				 
								 
				





 
								 
								 
								 
								 
								 Chargement ...
 Chargement ...






5 réponses
Oh c’est pas gentil pour les Belges..
Hahaha. Subtil, le tacle par derrière à la fin de l’article.
Salut Archibalde, Arnaud et les Passionnés,
Contrairement à de nombreux Français, certains Suisses, et ce cher ministre de « Défonse » belge, le mal nommé Theo Francken, les Belges ont de l’humour, surtout lorsque ce sont des blagues françaises….! C’est justement à cela que l’on reconnait l’intelligence et l’ouverture d’esprit d’une personne…
Et Arnaud, comme tous les membres de l’équipe rédactionnelle en ont beaucoup, tout comme les passionnés d’aviation, car l’Aviation avec un grand A, ne peut s’apprécier pleinement qu’avec intelligence et ouverture d’esprit. Quand je parle d’intelligence, ce n’est pas spécialement le côté cartésien que je privilégie, mais aussi cette sensibilité artistique qui sommeille en nous, les Passionnés d’Aviation, lorsque nous déshabillons un avion du regard face à de superbes courbes ou angles d’attaque…
Aéronautiquement,
Avec une robe pareille, ces Rafale pourront « damer » le pion à tout intrus hostile 🙂
Y’a pas à dire , mais je trouve cette déco très rèussie.