Le F-35A Lightning II a la frite !

Cette fois ci ça y est les premiers chasseurs de 5e génération arrivent outre-Quiévrain. Ce lundi 13 octobre 2025 est un jour historique pour la Composante Air et Espace puisqu’elle réceptionne ses quatre premiers Lockheed-Martin F-35A Lightning II sur le sol belge. Cette livraison intervient dix mois après la perception du premier exemplaire, à Luke AFB aux États-Unis. Trente-quatre exemplaires ont été commandés.

Selon Bruxelles c’est à 15 heures, donc un peu après la publication de cet article, que les quatre avions de combat atterriront sur la Base Aérienne Jean Offenberg, sise à Florennes en Wallonie. Les avions auront réalisé un raid aérien longue portée puisqu’ils arrivent directement des USA, pilotés par des militaires belges. Avec ces quatre exemplaires la Composante Air et Espace aligne désormais douze F-35A Lightning II. Pourtant ce sont là les premiers à se poser dans le fameux «plat pays» de Jacques Brel. Les autres sont toujours employés pour la formation des mécanos et pilotes en Arizona.

Les plus hautes autorités civiles et militaires du pays sont attendues pour l’occasion. Même le roi Philippe est annoncé. Comme à son habitude le toujours aussi sympathique ministre belge de la défense, Théo Franken, s’est fendu d’une communication via le réseau social X. Il a déclaré : «Hopla, onze eerste 4 F35’s onderweg naar onze luchtmachtbasis in Florennes. Meest controversiële defensie-aankoop in de laatste 50 jaar.» Avec lui le bilinguisme belge en prend un sacré coup. Heureusement il existe de bons traducteurs. Son tweet en français donne ainsi par « Hourra, nos 4 premiers F-35 sont en route vers notre base aérienne de Florennes. L’achat de matériel de défense le plus controversé des 50 dernières années.»

Avec le F-35A Lightning II la Belgique confirme son attachement aux avions de combat de facture américaine. Rappelons qu’ils remplaceront sous peu les actuels General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon. Reste à savoir si ces chasseurs furtifs auront une aussi belle carrière qu’eux.

Si ces quatre premiers véritables Lockheed-Martin F-35A Lightning II ont été produits aux États-Unis ce ne sera pas le cas des prochains exemplaires. C’est le site italien de Cameri qui devra en effet les assembler. C’est la moindre des choses pour un pays qui héberge la capitale de l’Europe que d’acheter des avions construits en Europe, enfin vous voyez ce que je veux dire.

Photo © Composante Air et Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Focke-Wulf Fw 62

Dans la seconde moitié des années 1930 la Kriegsmarine, la marine de guerre de l’Allemagne hitlérienne, fit un usage important des hydravions monomoteurs de reconnaissance.

Lire la suite...