Le Portugal a réceptionné son premier Sikorsky UH-60L Blackhawk.

Et là en lisant le titre vous vous dites : «il est complètement cintré cet Arnaud, les Portugais ont déjà des Blackhawk !!!». Sauf que jusque là la Força Aérea Portuguesa employait des UH-60A de première génération et qu’elle vient de recevoir un UH-60L nettement plus récent. Pour autant la mission de cet hélico n’a pas changé : la lutte contre les feux d’espaces naturels. Rappelons d’ailleurs que ces appareils n’ont rien de S-70F Firehawk comme les pompiers américains en emploient.

Pour aller des États-Unis, où cet UH-60L servait jusque là, jusqu’à son nouveau nid portugais de la Base Aérea Nº8 d’Ovar dans le nord-ouest du pays la Força Aérea Portuguesa n’a pas eu besoin d’affréter d’avion civil ou de demander l’aide d’un allié européen ou de l’US Air Force. Depuis décembre dernier elle sait que le transport transatlantique d’un Blackhawk est une mission parfaitement adapté à ses Embraer C-390 Millennium. Le biréacteur d’origine brésilienne n’en finit pas d’épater son monde.

Arrivée sur le sol portugais.

On le croirait d’ailleurs conçu spécifiquement pour accueillir en lui un tel hélicoptère. Pales déposées il ne faut que quelques minutes pour charger un Sikorsky UH-60L Blackhawk à bord. Il n’en faut guère plus pour le débarquer une fois arrivé à bon port. Par rapport aux autres hélicoptères similaires en service au Portugal ce nouveau modèle offre une motorisation légèrement plus puissante, une avionique améliorée avec notamment un nouveau radar météo plus précis, ou encore un aménagement intérieur plus modulable.

Porteur du code tactique 29807 cet UH-60L Blackhawk pourra embarquer douze soldats du feu équipés ou bien soulever un Bambi bucket d’une capacité de 2950 litres d’eau. Les UH-60A déjà en dotation sont eux limités à 2600 litres. Une différence de 350 litres d’eau c’est environ deux baignoires de 180 centimètres par 75 ou bien une douche de trois quart d’heures. C’est pas mal finalement, dixit un type qui prend des douches qui dépassent rarement les cinq minutes.

Pas encore tout à fait paré au vol.

Quatre UH-60L supplémentaires doivent arrivés au Portugal d’ici un an. Ce pays possèdera alors sa pleine dotation en hélicoptères de transport d’assaut pour soldats du feu et de lutte contre l’incendie. Lors de la terrible saison des feux que les Portugais viennent de connaître l’été dernier les premiers Blackhawk ont largement démontré leur efficacité. Ils ont donc prouvé l’utilité de tels appareils face au réchauffement climatique.

Photos © Força Aérea Portuguesa


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié