À Berne le DDPS va t-il entendre la population ou fera t-il (encore) la sourde oreille ? TX Group, un des principaux groupes de presse en Suisse, a publié un sondage montrant qu’une (petite) majorité de la population est opposée au chasseur furtif Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Le scandale de la surfacturation des exemplaires achetés de retombe donc pas et fragilise même le conseil fédéral. Reste désormais à savoir si l’avion de 5e génération volera ou non sous marquages de nos voisins alpins.
La Suisse c’est un pays au système politique très différent du nôtre et de notre vieille Ve République. C’est un état fédéral qui a fait de la démocratie participative un art de vivre. J’avoue, ça peut choquer de ce côté ci du Lac Léman. Aussi quand les journaux de TX Group ont publié ce matin le sondage autour du F-35A Lightning II il était clair que cela ressemblait à un forcing sur le conseil fédéral, l’équivalent local du gouvernement.
Les sondés rejettent à 52% d’entre eux l’acquisition du chasseur furtif américain. Dans le détail l’annulation totale et entière du programme d’achat d’un nouvel avion de combat afin de remplacer les actuels McDonnell-Dougas F/A-18C/D Hornet séduit 25% des sondés. Sur 52% il en reste 27. Que demandent t-ils ? Eux se prononcent en faveur de l’examen d’un nouvel avion de combat. Nous avons donc chez nos voisins suisses une majorité des citoyens sondés par l’institut LeeWas pour le compte de TX Group qui rejettent clairement le F-35. Et les 48% restant alors ? Sont-ils favorables à lui ?
Un total de 23% veulent conserver le F-35A Lightning II mais en achetant moins d’exemplaires afin de rester dans les clous des six milliards de francs suisses du contrat d’origine. Ils dépenseront moins mais voleront tout de même sur l’avion furtif. Une toute petite minorité, de l’ordre de 5% des sondés, est favorable à ce qu’une votation citoyenne (un genre de référendum façon suisse) autour des surcoûts et de la décision à prendre sur l’avenir du F-35 entre annulation, baisse de commande, ou statu quo. Ce dernier est en fait défendu par les 18% qui veulent que la Suisse achètent bien les trente-six exemplaires prévus à l’origine mais en ne faisant peser les surcoûts que sur les budgets des militaires. Quant aux 2% restants ce sont les sondés qui ne se prononcent pas.
Clairement on sent bien que les Suisses, qu’ils soient favorables à la poursuite ou non du processus d’achat du F-35A Lightning II, ont conscience de s’être faits avoir par Lockheed-Martin et/ou par le gouvernement fédéral américain. Reste donc désormais à savoir si le conseiller fédéral Martin Pfister et le DDPS (le puissant Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports) placé sous son autorité vont entendre les résultats de ce sondage. Il est évident que chez Boeing, chez Dassault Aviation, ou encore auprès des acteurs du consortium Eurofighter les résultats du sondage seront décortiqués. Est-ce le début de la fin de l’hégémonie européenne du Lockheed-Martin F-35A Lightning II après sa débâcle portugaise ?
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Même s’il n’est pas a l’origine de la vente des F35, c’est bien le retour de bâton de l’art du deal du roi Trump. Certains pays regardent maintenant a deux fois avant de réaliser un contrat avec les USA, sauf les allemands qui ne comprennent tjrs pas. Peut-être un rebond du Rafale ?
Dassault Aviation n’a pas que des bons souvenirs avec la Suisse. Il suffit de se rappeler le Milan pour s’en convaincre.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dassault-milan/
J’entends le propos, mais il me semble que cela va être dûr de faire marche arrière.
Pour info, LM a publié des photos d’une dizaine de pilotes suisses en formation aux USA.