L’US Coast Guard confirme sa fidélité à Gulfstream Aerospace.

Soyons très honnêtes ce ne sont pas les avions les plus célèbres sur lesquels volent les coasties. Il y a quelques jours l’US Department of Homeland Security a annoncé avoir sélectionné le Gulfstream G700 comme futur avion de transport de hautes personnalités et de commandement aéroporté pour le compte de l’US Coast Guard. Deux exemplaires ont été commandé et remplaceront entre 2026 et 2027 les deux actuels C-37A en service. La garde côtière américaine marque ainsi son attachement à cet avionneur, au grand dam de la concurrence.

Comme toujours dans ce genre de situation l’US Coast Guard est passée par une compétition visant donc au remplacement de ses deux Gulfstream C-37A. Les challengers en lice étaient le Bombardier Global 7500 canadiens et les Cessna Citation Longitude et Gulfstream G700 américains. Aucun autre avionneur n’avait souhaité participer. Très vite l’avion de Cessna a été éliminé. Les coasties ont choisi le G700 plutôt que le Global 7500 notamment pour des raisons d’attachement à Gulfstream Aerospace. Ils en deviennent donc le premier véritable client étatique.

Au titre du contrat annoncé à 360 millions de dollars US  la livraison du premier exemplaire interviendra d’ici un an, c’est à dire au quatrième trimestre 2026. Le second arrivera en unité environ neuf mois plus tard, soit à l’été 2027. À ce moment là les deux Gulfstream C-37A seront officiellement retiré du service et rejoindront le «cimetière des éléphants» de Davis-Monthan AFB.

Depuis 1969 et le retrait du bimoteur Martin VC-3A l’US Coast Guard a toujours fait confiance à Gulfstream Aerospace pour réaliser ses missions de transport prioritaire, de liaisons d’état-major, et de commandement aéroporté. Cela débuta donc avec le bimoteur turbopropulsé Gulfstream VC-4A puis avec les biréacteurs VC-11A et C-20B avant d’arriver sur un biréacteur bien plus haut de gamme et technologiquement avancé : le C-37A. L’inconnue de l’équation concerne désormais la future désignation du Gulfstream G700, ou plutôt de ses deux exemplaires. Certaines sources parlent de C-42 ce qui serait logique après le Casa C-41 et d’autres de C-47 après le Boeing KC-46 Pegasus… et qui serait alors la reprise du fameux Dakota. En gros personne ne sait vraiment !

Affaire à suivre.

Photo © US Coast Guard


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Bisley

Le Bristol Bisley est un avion à l’histoire étrange. Encore aujourd’hui les historiens de l’aviation ne réussissent pas à s’accorder sur le fait qu’il s’agisse

Lire la suite...