Nouveau viol d’espace aérien balte par la Russie.

Avoir pour voisin direct la Russie (et la Biélorussie) ne doit pas être toujours simple à vivre. Ce jeudi 23 octobre en milieu d’après midi un avion de chasse Sukhoi Su-30SM Flanker-H et un ravitailleur en vol Ilyushin Il-78 Midas ont pénétré durant quelques secondes l’espace aérien souverain de la Lituanie, avant de faire demi-tour et de rejoindre le ciel russe. Pour l’OTAN il s’agit clairement d’un test visant à vérifier la solidité de la réponse alliée. Celle-ci ne s’est pas faite attendre : deux Eurofighter EF-2000 Typhoon de l’Ejercito del Aire y del Espacio ont décollé de la base lituanienne de Šiauliai.

Les chasseurs espagnols dépendent de la mission otanienne Baltic Air Policing. Décoller en alpha scramble dans une telle situation est donc parfaitement dans leurs fonctions. En fait quand ils sont arrivés aux coordonnés indiquées par le contrôle aérien allié les deux intrus avaient déjà rejoint l’espace aérien souverain russe, dans le cas présent celui de l’oblast de Kaliningrad enclavé dans l’Union Européenne. Selon les radaristes alliés le chasseur et l’avion-citerne russes ne sont demeurés au-dessus du territoire lituanien que dix-huit secondes. Il l’aurait d’ailleurs pénétré sur moins d’un kilomètre de profondeur, pas plus de 700 mètres selon plusieurs estimations.

Mais alors pourquoi un chasseur et un ravitailleurs ont-ils ainsi violé la souveraineté territoriale de la Lituanie ? En premier lieu sans doute pour tester la réactivité des Alliés. Ceux-ci ayant immédiatement fait décollé la chasse espagnole prépositionnée à quelques kilomètres ils ont eu leur réponse. En second lieu pour simplement réaliser un exercice de ravitaillement en vol dans des conditions opérationnelles les plus proches d’une action hostile. On remarquera que dès lors qu’ils ont été détecté les deux avions russes ont rapidement regagné le ciel de la fédération de Russie, se sachant à l’abri de toute riposte russe. Un peu comme leurs collègues sur MiG-31 Foxhound le mois dernier.

Alors depuis hier que l’on a connaissance de cette action illicite contre la souveraineté de notre partenaire lituanien les réactions sont contrastées. Certaines voix s’élèvent pour condamner fermement et sans équivoque ce viol d’espace aérien tandis que d’autres tempèrent. Pour ces derniers dix-huit secondes de survol et 700 mètres de profondeur de territoire ce n’est rien de très grave, il faut savoir être coulant selon eux. À ces personnes je rétorquerais que si un Rafale et un A330 MRTT Phénix de l’Armée de l’Air et de l’Espace avait fait la même chose au-dessus d’un bout de la Russie on verrait déjà Serguei Lavrov venir hurler à l’action hostile de la France, de l’Europe, de l’OTAN, et des démocraties contre la souveraineté russe. Dix secondes c’est certes très rapide et 700 mètres c’est très peu mais il n’y a pas de petits ou de grands viols. Il n’y a que des viols. Et ils doivent tous être combattus et punis de la manière la plus forte. La Russie n’est pas au-dessus des lois, la tyrannie n’est pas plus forte que l’état de droit.

Affaire à suivre.

Photo © ministère russe la défense


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Que ce soit 10km ou 100m, 10 minutes ou 10 secondes, ça reste une action malveillante pour titiller.
    Le problème est toujours le même, si on détecte un volant non-identifié (qui ne veut pas s’identifier et/ou transpondeur éteint) en approche de la frontière il y a 2 choix :

    – envoyer une patrouille pour l’identifier/caractériser pour ne pas commettre d’impair au risque qu’il morde ou pénètre la frontière pour ensuite l’aider ou l’accompagner et lui montrer la sortie…
    – Le détruire en préventif avant qu’il ne pénètre ou après qu’il soit entré (et donc si il fait demi-tour juste après et se fait shooter au dessus de son territoire, bonjour les problèmes et on devient les agresseurs…).

    Évidemment on est pas des sauvages, donc on va voir. Mais si ce volant avait des intentions belliqueuses, et bien c’est trop tard. Preuve en est qu’ils sont déjà repartis quand la patrouille arrive sur zone
    D’autant plus que cette avion en approche pourrait très bien tirer au-delà de la frontière, dans son territoire.

    Du coup, hâte de voir si ils seront toujours aussi téméraires lorsque des F35 seront basés régulièrement la-bas lors des missions de ré-assurance vu que, je me trompe peut-être, ils les verront moins venir à leur rencontre grâce à leurs furtivités (?)

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Bisley

Le Bristol Bisley est un avion à l’histoire étrange. Encore aujourd’hui les historiens de l’aviation ne réussissent pas à s’accorder sur le fait qu’il s’agisse

Lire la suite...