Le 13 octobre dernier l’US Navy célébrait son 250ème anniversaire, imitée ce 10 novembre par l’US Marines Corps. Vingt jours plus tard nous refermons notre saga autour de ce double anniversaire avec un chasseur ayant volé dans l’une et l’autre des forces aéronavales américaines : le Grumman F8F Bearcat. Conçu durant la Seconde Guerre mondiale il a participé aux combats de la guerre de Corée mais figure parmi les moins connus des «gros matous mouillés». Anecdote intéressante ce chasseur embarqué a volé en France… dans l’Armée de l’Air.
S’il était entré en service à temps pour participer à la guerre du Pacifique le Grumman F8F Bearcat aurait en partie été construit par Canadian Car & Foundry et par General Motors ; des accords industriels avaient été passé en ce sens. Cela n’aura finalement pas été nécessaire. Excellent chasseur à moteur à piston il eut une version de reconnaissance photo, F8F-2P, qui réalisa des dizaines de milliers de cliché durant la guerre de Corée. Il fut aussi le seul avion «à hélice» à voler pour le compte de la patrouille de présentation des Blue Angels durant plus d’une saison. Mais trêve de bavardages inutiles, passons aux photos.
Après vingt-six volets vous le savez ces clichés sont «dans leur jus» selon une taille de 1850 pixels de large les rendant adaptés aux fonds d’écrans de PC. J’espère sincèrement que vous aurez apprécié cette série autant que j’ai aimé vous la présenter. Et certains auront sans doute remarqué que nous avons commencé et fini avec un avion Grumman. Cela en dit long sur la place de ce constructeur dans l’histoire aéronavale américaine.
Nous allons laisser passer la période des fêtes de fin d’année et dès le mois de janvier 2026 une série similaire apparaitra afin de commémorer le 400ème anniversaire de la Marine Nationale, sous un format légèrement différent. Je ne vous en dis pas plus, je ne spoile pas.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















5 réponses
Merci pour cette série. Je suis impatient de découvrir celle sur la Marine Nationale.
Concernant le Grumman F8F Bearcat, la taille de l’hélice me fait toujours halluciner à chaque fois que je la vois.
Par son côté rondouillard on voit tout de suite que c’est un Grumman. Il a été conçu pour remplacer le F4F Wildcat tout en étant plus léger qu’un Hellcat qui avait lui beaucoup d’embonpoint. Merci pour cette série avec laquelle on a pû découvrir pas mal d’appareils peu connus, ce fut un vrai régal.
Juste pour la forme Dimitri le F7F Tigercat aussi c’est un Grumman et il n’a rien de rondouillard. Bon sinon je suis d’accord avec toi.
Je ne l’avais pas oublié celui là mais avoir les deux moteurs à l’extérieur ça aide 🙂
Salut Arnaud et les Passionnés,
« Chapeau » ou « Casque » pour un aviateur !
Quand je constate à mon humble niveau, la somme de travail de recherche nécessaire pour rédiger un article, je suis toujours envieux et admiratif avec ta « facilité » à produire ces séries en plus de tes articles quotidiens. J’ai même l’impression que tu as encore accéléré le rythme des publications ces derniers temps. Je vais être obligé de faire appel à l’IA….Intelligence Aérienne !
En ce qui concerne le Bearcat, j’ai le souvenir très présent de la maquette de cet appareil que j’ai montée il ya déjà…. 5 décennies, et que je possède toujours. C’est ça la passion !
Passionnément,