De premiers Sukhoi Su-57 Felon pour l’Algérie !

C’est un très joli coup de com’ que viennent de faire l’avionneur russe Sukhoi et sa maison mère UAC. En plein salon Dubaï Airshow ils ont annoncé avoir livré les deux premiers Su-57E Felon destinés à leur premier client export. Même sans le nommer clairement on sait qu’il s’agit là de l’Algérie, puisqu’en dehors de ce pays africain il n’y a pas eu la moindre exportation du chasseur russe annoncé de 5ème génération. Pour Alger c’est d’ores et déjà un jour historique !

À Dubaï alors que tous les yeux étaient tournés sur les rivalités entre Américains et Chinois les Russes avaient besoin de se refaire sur le plan médiatique. C’est désormais chose faite. Il faut dire que l’annonce en début de semaine de l’accord franco-ukrainien autour du Dassault Aviation Rafale F4 a quelque peu rafraichi les ardeurs des avionneurs russes. Il fallait frapper fort, Sukhoi l’a fait. Son numéro 1, Vadim Badekha, a annoncé la livraison des deux premiers Su-57E… indiquant même que le client les avait déjà mis en service.

Cette dernière affirmation parait peu crédible. Les Algériens sont des gens pragmatiques et sérieux. Ils ne mettent pas en service un avion fraichement livré sans lui avoir auparavant fait passer une batteries d’essais en vol. Le Sukhoi Su-57E Felon n’y fera pas exception. Sur ce coup là Vadim Badekha s’est sans doute un peu fourvoyé. Il faut dire qu’il doit tout faire pour redorer le blason de son avion vedette au moment où des avionneurs comme Chengdu et Shenyang en Chine et bien entendu Lockheed-Martin aux USA proposent des avions équivalents bien plus vendeurs que ce Su-57.

L’un des points intéressants dans les déclarations russes de ce mercredi 19 novembre 2025 réside dans le calendrier prévisionnel de livraisons. Quatre exemplaires seraient encore à fournir cette année aux Algériens, six l’année prochaine, et deux en 2027. On est donc bien en face de l’objectif algérien annoncé depuis longtemps de voir le Su-57 pleinement opérationnel en 2028. Les dires de Vadim Badekha autour des deux premiers avions déjà pleinement opérationnels c’est donc de l’enfumage ! CQFD.

Pour les Algériens le Sukhoi Su-57E Felon doit permettre de garantir la souveraineté en matière de défense aérienne, aussi bien au-dessus de leur territoire qu’en Méditerranée occidentale. Par contre pour la Russie c’est une prise de risque énorme. Car désormais ces avions sont à portée des radars de deux puissances de l’OTAN : l’Espagne et surtout la France. Le niveau de furtivité du premier chasseur russe annoncé de 5ème génération ne tardera pas à être révélé. On saura alors s’il est réellement aussi élevé que ce que Moscou prétend. Rappelons que les propagandistes moscovites présentent le Sukhoi Su-57 Felon comme plus avancé que le Lockheed-Martin F-35A Lightning II américain. Il est bon de se souvenir que ce sont les même qui prétendent que le Rafale est un échec technologique et commercial.

En tous cas l’arrivée d’un nouvel avion d’arme en Algérie est forcément une bonne nouvelle pour ce pays, toujours en quête d’une reconnaissance de puissance au niveau continental.

Affaire à suivre.

Photo © UAC


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Quelle nouvelle inattendue !

    Ca doit en effet être jour de Fête à Alger.
    On leur souhaite bien du courage avec leurs 2 premiers bébés.

    Je trouve cependant cela étrange qu’un état aussi autocentré que la Russie qui ne parviens déjà pas à assurer une production de SU-57 pour ses propres forces aériennes décide d’envoyer 2 modèles à l’exports…
    Alors coup de com. monumental pour redorer le blason de l’UAC ou alors modèles défectueux refourgués à l’Algérie (parce qu’on préfère qu’il y ai des problèmes chez les autres pour pouvoir jouer la carte du « mauvais entretien ») ?
    Peut être un peut des deux ?

    En tout cas on peut être sur que les opérateurs radar otaniens vont avoir les yeux braqués sur le ciel Algérien les prochains mois.

  2. Il me semble probable que les puissances occidentales aient tout de même, officieusement, une appréciation du degré réel de furtivité du Su 57 Felon, entre les quelques vols de démo en meetings et les (effectivement rares) sorties de ce coucou en Syrie et au cours du conflit russo-ukrainien, certes loin de la frontière et de la DAA ukrainienne, mais hors de portée de radars otaniens?

    Quant à son côté plus avancé que le F35, dont les seuls coûts de développement correspondent grosso modo à pas loin d’une dizaine d’années cumulées de budget militaire russe (d’avant le conflit) et par la nation leader mondial de la conception des microprocesseurs les plus complexes…

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Thomas-Morse XP-13 Viper

Outre-Altantique le nom de Thomas-Morse évoque auprès des férus d’aviation et d’histoire un passé lointain, principalement celui du début de l’entre-deux-guerres. Ce constructeur est par

Lire la suite...