Objectif 2028 pour le Sukhoi Su-57 Felon en Algérie.

Elle pourrait devenir la première nation d’Afrique à voler sur chasseurs de 5e génération. Les négociations initiées en décembre 2019 entre Alger et Moscou ont porté leurs fruits : 14 exemplaires de la version export du Sukhoi Su-57 Felon voleront sous la cocarde algérienne. Cependant il faudra être patient puisque les premiers exemplaires ne seront pas livrés avant cinq ans, la Russie étant considérée comme prioritaire sur n’importe quel client. L’Algérie par contre n’a trouvé aucun accord sur un Su-35 Flanker-E de moins en moins crédible sur les marchés internationaux.

Le Su-57 Felon et l’Algérie, c’est une grande histoire de désinformations et d’intox en tous genres. L’annonce de la commande a souvent été faite par des médias algériens peu regardants sur la véracité des faits. Et jamais confirmé par les intéressés, l’avionneur Sukhoi lui-même ou encore le ministère algérien de la défense. Sauf que désormais UAC, la maison mère de Mikoyan et Sukhoi, ne nie plus le contrat. Mieux même depuis quelques semaines les médias russes annoncent le nombres d’avions furtifs à livrer en Algérie.

Quatorze Sukhoi Su-57E donc, la version export du Felon, seront pris en compte par l’Al Qwwāt al J’awwiyyah al-J’azā’iriyyah. Les détails ne disent cependant pas si la version biplace, développée spécialement pour l’export, se retrouve dans le contrat russo-algérien. Une commande algérienne qui permet de relancer un avion jusque là surtout vu comme un monstrueux plantage commercial et un outil de propagande de la part de Moscou ! C’est aussi une rentrée d’argent pour United Aircraft Corporation puisque la commande de ces avions de combat s’élève à environ deux milliards de dollars US. En ces périodes de disette pour l’industrie aéronautique russe, et notamment sa branche défense, la révélation de cette acquisition de quatorze chasseurs furtifs arrive au meilleur moment.

Dans le même temps des rumeurs existent actuellement sur des négociations menés entre l’Algérie et UAC autour du Su-75 Checkmate actuellement en développement. Des avions qui permettraient de remplacer les vieux Su-24M2 Fencer de pénétration et d’attaque quand les futurs Su-57E Felon livrés en 2028 permettront de remplacer les plus vieux des Mikoyan MiG-29S Fulcrum.

Photos © UAC


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

51 Responses

  1. Si ça fait comme les SU-35 iraniens, il ne sont pas prêts de les voir. De plus je suis surpris qu’il n’y ait pas de CAASTA de brandi autour de cette vente…

    1. Pas sûr que l’Algérie craigne la loi fédérale américaine. La CAATSA n’a jamais eu d’emprise sur elle.

    2. I’Algérie ne prête pas trop attention à ça. Elle achète les équipements qu’elle veut, chez qui elle veut.

  2. Il est tout de même super vilain ce Su-57. Par contre si l’Algérie en possède il va falloir que Lockheed Martin se grouille de fournir des F-35A Lighting II aux Marocains afin d’assurer l’équilibre régional.

    1. Je ne saisi pas très bien la notion d’équilibre dans le cas Su-57 vs F-35. Les 2 avions ne sont pas fait pour la même mission, le F-35 n’est pas fait pour aller embêter un avion de supériorité aérienne.

      1. En fait personne ne sait vraiment de quoi le Su-57 Felon est réellement capable. Donc oui des F-35A Lightning II livrés au Maroc pourraient contrebalancer ces chasseurs furtifs, ou supposés comme tels, acquis par l’Algérie.

      2. Si tu ne saisi pas bien la notion c’est que tu es Algérien. Penses tu que le Maroc va accepter d’avoir une dictature militaire à ses frontières est avec avions furtifs sans réagir ?

        1. Je ne suis pas algérien, juste intéressé par l’aviation.
          Le F-35 apporte beaucoup de choses mais si on sort des aspects « psychologiques », le Maroc serait-il dépendant d’un modèle d’avion, certes avancé, pour gérer le problème (s’il y en a un) des Su-57?

      3. bah, totu avion équipé d’un équivalent Meteor et d’un bon radar peut « embêter » un avion de supériorité aérienne

    2. Pourquoi cherchez vous en permanence à renflouer le Maroc dès que l’Algérie se dote d’un équipement militaire ? Vous croyez que l’argent pousse dans les arbres ? Nous parlons de milliards de dollars les marocains peinent à nourrir leur soldats sous équipés n’arrivant même pas à lutter contre le polisario que ferait il contre l’Algerie deuxième puissance militaire d’Afrique derrière l’Égypte ? Soyons raisonnable la comparaison est mal venue!

      1. Les Algériens et leur fameuse « 2e puissance » continentale derrière l’Égypte. Vous oubliez de préciser l’étendue du gap entre ces deux pays. Et pourquoi un de nos lecteurs n’aurait-il pas le droit de se demander si des F-35A Lightning II ne pourraient permettre de garantir la souveraineté du Maroc face à un voisin à l’appétit d’armement débordant ? Ou bien voudriez vous madame ou monsieur Sam censurer toute idée de ce genre ?

        1. Gros **** d’anti algérien de *****, tu es où quand les marocains parle d’etre la deuxième puissance ?

        2. Une ligne et demi, deux insultes. Champion du monde Nore. Du coup j’ai dégainé les astériques. Nos lectrices et lecteurs n’ont pas à subir la faiblesse de votre vocabulaire.

        3. Monsieur Arnaud je croyait que vous étiez un passionner d’aviation mais vous êtes également un passionner de guerre. Pourquoi voulez vous que les peuples Algérien et marocain s’affronte. Je crois qu’il faut revoir le paradigme. Chacun sait que les marocains ne tiendrait pas deux jour contre les Algériens. Censuré moi si sa vous fait plaisir mais la vérités est la.

        4. Eh Nore tu pourras nous rendre service et essuyer la bave qui coule des lèvres de Bouteflika ? Acheter des avions furtifs c’est bien mais essayer d’avoir un système démocratique digne de ce nom ce serait mieux. L’Algérie c’est jamais qu’une junte qui date de 1962. Pas différente de celle actuelle au Burkina ou au Mali. Juste plus ancienne.

        5. Je trouve que tu manques beaucoup de neutralité et surtout d’objectivité pour un journaliste qui se pretend spécialisé. Tes connaissances de l’aéronautique sont faible, même ma petite sœur sait que l’Algérie est une superpuissance africaine, ce que ta France sera jamais. Ton blog est *******.

    3. L’Algérie va avoir des super chasseurs SU57 et ensuite ce sera le Mali. La grande Russie a donné son accord au gêneral Goïta pour acheter des chasseurs MIG29, le meilleurs avion du monde.

      1. La vache, la russie de 2023 applique la même désinfo / subversion / séduction que les soviet de 1950 auprès des mêmes exactes victimes.

        le but se faire passer pour le chevalier blanc (dans tous les sens du terme !) des anti-colonialistes, pour mieux se créer un marché captif.
        Une bonne vieille ruse du niveau scolaire : isoler le faible, lui faire insulter le reste de la classe en le manipulant et lui expliquant que ses potes sont rien que des méchants, puis une fois qu’il s’est ostracisé tout seul, lui offrir une protection devenue vitale, aussi bancale en réalité que payante.

        Et voilà notre Sissoko et nos suppôts du FLN, issus de deux pays faillis et ruinés, à vanter un SU57 bien plus furtif commercialement que face aux radars, ou qui nous expliquent que les mig29, dopés aux GPS garmins de randonnée comme nous l’avons constaté avec effarement il y a deux ans maintenant… sont les meilleurs avions du monde.

        ça ne mettrait pas ces nations à genou pour des décénnies, ça serait limite drôle.

  3. Nous verrons comment les choses se passent réellement. Le SU 57 est encore loin d’être opérationnel.
    Le premier effet de cette commande sera de pousser les voisins de l’Algérie, notamment le Maroc et la Tunisie, à acheter des avions modernes à l’Occident.
    Cela pourrait être une excellente opportunité pour l’Eurofighter Typhoon et surtout pour Dassault Rafale, qui pourrait compter sur l’influence française traditionnelle dans cette partie de l’Afrique.
    Traduction de goodle

    1. « l’influence française traditionnelle dans cette partie de l’Afrique »
      Je crois que tu as hiberné un peu trop longtemps. Nos relations avec le Maroc sont excécrables et la probabilité qu’ils nous achète un rafale est a peu près aussi élévé que voir Arnaud avec un tatouage « I love Vlad » 😉

      Le Maroc a « normalisé » ses relation avec Israel, les USA seront peut être content de leur vendre des F35.

      1. Nous parlons bien du Maroc ce pays multi-endetté incapable de dépêcher des ambulances et un toit de substitution aux sinistrés du tremblement de terre ? Comparer l’Algerie et le Maroc sur le volet militaire est une aberrerion, toute personne un minimum informer sais la supériorité algérienne en combattants et équipements militaires. Sans ça, le Maroc aurait tenté une invasion à coup sur . L’Algérie est garante de la paix dans la région par sa puissance militaire justement.

        1. En quoi l’Algérie serait t-elle garante de quoi que ce soit en Afrique du nord ? Elle n’est garante que de sa propre sécurité. N’essayez pas de nous ressortir ici les arguments fallacieux du régime algérien, ils ne prennent pas.

      2. Woulah c’est pas bien ce que vous faite vous les français. On est libre de vous depuis 63 ans et vous vener nous parler de notre SU57. C’est pas 14 qu’on a acheté c’est une centaine faut pas mentir car Dieu il voit tout et le journaliste de ce site il va s’en repentir.

        1. La vielle rangaine algerienne c est usant. S il a les poche trouees, dieu ou qui que ce soit fait des cheque en blanc. Et il peut etre aussi proche de la terre que tj voudras, il est pas pret de voir le su 57 de si tot. Deja primo, faut les payer. Ensuite il faut les construire et les livrer et pour le moment ils n ont fait aucune apparition hormis dans des salons. Donc calme ton enthousiasme. Ici on refait pas les guerres du passé, si tu aimes la nostalgie, c est a la radio que ca se passe.

    2. C’est justement à cause de l’achat des F35 du
      Maroc et de son rapprochement avec Israël que l’Algérie à commandé le félon sinon la commande initiale portais sur le su 35 flanker quant à la Tunisie elle n’a aucun soucis avec l’Algérie et le Maroc

    3. L influence française est proche de zero dans quasiment toute l Afrique et les marocains n acheteront jamais des rafales , a noter que l Algerie aura potentiellement ( j ai bien dit potentiellement) des avions plus moderne que la France en 2028 mais ça a l air de choquer personne …….

      1. Sauf que, hors toute potentialité, le Su-57 Felon ne sera jamais aussi polyvalent et aussi perfectionné que le Rafale F4, et encore moins que le Rafale F5 qui apparaitra dans quelques années. L’Algérie a eu dans les années 70 et 80 des MiG-25 Foxbat, et en dehors de quelques propagandistes locaux personne de sérieux n’aurait osé dire que l’aviation algérienne était supérieure à l’aviation française. Il faut savoir raison garder, et dans votre cas Olivier, ne pas vous ridiculiser comme vous en avez l’habitude dans vos commentaires sur notre site.

  4. La vente d’avions par la Russie est bien trop compliquée pour un service après-vente optimale (ce qui n’a jamais été le cas), hormis l’Inde qui construit sous licence et achète des millions de tonnes de brut.

    Aucun pays ayant des avions russe n’obtient facilement des pièces de rechange et encore moins l’Algérie, dont le dernier IL-76 qui c’est crashé quelques mois après la grande visite était resté un an a l’air libre, le coût de l’entretien n’ayant pas été financé.

    Le Vietnam est candidat pour l’achat de F-16 Viper de dernière génération, la Russie ne livre plus de pièces de rechange pour un entretient de haut niveau de leurs avions militaires.

  5. Par contre j’ai modéré deux commentaires différents, sans doute de lecteurs ou de lectrices en provenance d’Algérie, parce qu’ils avaient été rédigés en arabe. Je n’ai rien contre cette langue mais notre site est francophone. Je ne publie pas un commentaire que je ne peux lire. Merci de ce fait de les reprendre dans la langue de Beaumarchais et Voltaire si vous voulez qu’ils soient publiés. Pour info Google et Yahoo mettent gratuitement à disposition de très bons outils de traduction.

    1. Pourquoi en provenance de l’Algérie ***** ?
      C’est écrit en arabe donc tout ce qui est écrit en arabe est algérien ?
      Le niveau des français de plus en plus abyssal et pathétique comme d’habitude.
      Après ça s’étonne de se faire ***** à la porte de tout les pays du monde et de s’embrouillé avec TOUT LE MONDE (en Afrique, Asie et même dans le Pacifique) en plus de s’étonner de pourquoi la Fédération de Russie est soutenue directement et indirectement par 90% de la population mondiale contrairement aux français qui n’arrivent même pas à être soutenu au sein même de l’Europe.

      PS: Tu peux modérer ce commentaire de toutes les façons il s’adresse à toi ******* donc il sera de toute évidence au moins lu en partie selon le degré de fragilité psychologique de ton toi du moment ******.

      1. Aucune modération, par contre notre lectorat n’ayant pas à subir votre vulgarité des astérisques remplacent chacune de vos grossieretés.

      2. 90% de la population mondiale….voyez vous ça ?… honnêtement je ne suis pas du tout sûr que les chinois et les indiens soient de votre avis…bon ça ne fait que 30%…mais la…bahhh ça réduit a 60…ensuite Amérique du nord et Europe, bah on est déjà a 15%…ce qui fait 45…je continue sur votre théorème des 90?…..

      3. Tu es trop mignon Jerem avec tes insultes à deux balles. Et d’où sors tu que 90% du monde soutien les nazillons russes ?

      4. la « fédération de russie » séduit les perdants de la mondialisation, les mauvais, les mal gérés et les dictatures en mal de pouvoir de reconnaissance et de richesse, exactement comme l’URSS en 50,
        et avec le résultat fabuleux que l’on connait pour les fan boy de l’époque : égypte, iran, corée du nord, quelques pays baltes, roumanie… que de la graine de champions !

        Le camps d’en face, les satellites de l’OCDE sont les grands vainqueurs d’aujourd’hui dans tous les domaines : japon, europe, corée du sud. Les marques de ta TV ou celles de tes missiles, de tes bagnoles, sont d’ici.

        et pourtant 70 ans plus tard, et malgré les fosses sceptiques que sont devenus les suppots des russes, vous re-signez pour le camp des perdants.

        Vous en assumerez malheureusement les conséquences tragiques pour encore un bon demi-siècle. Vu les durées en jeu, je doute que vous appreniez un jour.

  6. Très bon choix de l’Algérie. Il faudrait aussi acheter des SU35 pour clouer le bec de tous les ** et de leur F35 et Rafales. Bravo les Algériens vous êtes les plus fort.

    1. Encore ce fameux SU35 dont vous le seul à être le fan, cher Kevin, mais les Algériens ont , me semble t’il, déjà renoncés à acheter cet avion qui vous fascine tant, mais que personne ne veut

  7. Je me demande comment l’Algérie va payer ses deux milliards de dollars pour les 14 avions ? En jus d’orange bourrés de pesticides ? Ou bien en gaz ? À moins que Bouteflika vende un de ses appartements dans le 16e arrondissement de Paris ou une de ses villas sur la côte d’Azur. Ah oui c’est vrai déjà qu’il ne paye pas ses frais hospitaliers quand il vient au Val de Grace il ne mettra pas la main à la poche pour son peuple. Les Algériens ont le vieux dictateur baveux qu’ils méritent.

  8. Comprend pas tant d’agitations dans la casbah d’Alger pour un avion qui sera livré (au mieux, Inch Allah !) dans 5 ans.

  9. Info factuelle du journal La vie éco : Le dernier classement publié par la Banque africaine de développement (BAD), en novembre 2022, montre que le Maroc se classe deuxième pays du continent en matière d’industrialisation, alors que l’Algérie n’arrive qu’à la 11ème position
    PIB par habitant au 1 déc. 2021 : Algérie 3.120€, Maroc 3.324€
    L’économie marocaine est beaucoup plus dynamique que celle de l’Algérie qui se repose sur son sous-sol riche en hydrocarbures. A terme le Maroc sera la première puissance du Maghreb et l’Algérie une base arrière de la Russie qui y entreposera ses vieilleries aéronautiques comme au Mali. A moins que l’Algérie revoit sa copie …

    1. Elyo L’Algérie essaye de rattrapé les 20 ans perdu économiquement a cause de la décennie noir. Quand le terrorisme frappé en Algérie. Aujourd’hui elle a appris du passé. tout ces projets ont été débloqué, elle exploite depuis peu une des plus grande mine de fer au monde, une mine de phosphate, et commence à ouvrir sont tourisme. Elle fais de l’agriculture dans le désert. Elles exporte des légumes des fruit. l’année dernier elle a fais des exportations record. Aujourd’hui elle diversifie ces exportation. Elle exporte même du made in algerie. Porte d’entré d’Afrique je te laisse imaginé dans futur.

      1. Bonjour Damoclès
        Personnellement je souhaite que l’Algérie se développe mais j’ai des doutes liés au fait que les structures d’enseignement et de formation ne sont pas à la hauteur des enjeux technologiques qui exigent des spécialistes de très haut niveau. Je n’ai jamais lu un article ventant une réalisation purement algérienne et qui ait impressionné les scientifiques. Les exportations de fruits et légumes c’est bien mais c’est très insuffisant. Extraire du minerai de fer c’est aussi très bien mais c’est ce qu’on est capable de produire avec de l’acier qui compte.

  10. Pas très courageux les militaires Algériens et je preciseque je le suis .2028 Laguerre en Ukraine sera certainement finit la Russie sera de retour sur la scène internationale mais pour l’instant à part les SU30 le ciel Algérie est vide .Le territoire est immenses .Ils faudraient le double des appareils que nous avons . Un article du magazine DSI expliquait que tout ses achats n’était pas une empilation d’armement mais bien des choix stratégiques réfléchis.
    Mais le plus important pour moi Algérien qui sensible à l’intégrité territoriale c’est la réforme des institutions et le grand ménages administratifs et autre lourdeurs qui bloque le pays . Tant que tout cela ne sera pas fait et bien des choses encore nous resterons à la porte des BRICS car je suis quand affligé que « nos Amis Russe et Chinois  » n’ont pratiquement pas bougé une oreille pour notre candidature et tout cela devrait donner au responsable Algériens une idées de ce que nous valons auprès de ses amis (sic ) …..
    Je suis pro américain car j’estime que ce pays sera en tête des puissances encore pendant 50 ans et j’aurais voulu également qu’ont n’achete chez les français en dépit des bisbilles car l’industrie militaire française actuellement c’est ce qui se fait de mieux ( Rafale ,hélicoptère, missile etc )
    Sinon que Dieu preserve l’Algérie et fasse naître une autre espèce de politicien ancré au XXIsiecle qui aura compris que les combats d’arrière garde c’est bel et bien finit que ne pas le comprendre nous coûtera très cher , ce que je ne souhaite nullement pour mon pays .

  11. La seule erreur du général De Gaule a été de donner une indépendance aux Algériens qu’ils ne méritaient pas. Aujourd’hui nous aurions un territoire qui nous permettrait de demeurer les maîtres de l’Afrique. J’en veux à ce grand homme pour cela. Surtout je vois mal comment les Algériens vont piloter des avions de chasse, ils en étaient incapables durant la guerre, mon grand frère a combattu là bas en 1960 et il les a vu ils n’arrivaient pas à conduire correctement les jeeps. Et vous croyez qu’ils peuvent acheter des avions ? C’est pathétique de ******** de croire qu’ils sauront sans servir.

    1. De Gaulle n’a pas donner l’independence a l’Algerie.
      C’est le peuple Algérien qui a arraché sont independence au prix fort des sacrifices

      1. Mimir est comme Jean-Claude Courtois : il se limite à quelques raccourcis faciles. Bon en même temps comme ses connaissances aéronautiques sa culture historique est parcellaire, et totalement embourbée dans la propagande d’état de l’Algérie actuelle.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié