La Pologne a retiré du service ses SH-2G Super Seasprite.

Habituellement quand les Polonais retirent du service des aéronefs militaires ce sont plutôt des machines d’origine soviétique et/ou russe comme récemment les Su-22M Fitter-K. Pourtant ce vendredi 7 novembre 2025 ce sont bien quatre hélicoptères Kaman SH-2G Super Seasprite de facture américaine qui ont quitté le service actif au sein de la Marynarka Wojenna. L’aéronavale polonaise les utilisait depuis les années 1990 pour des missions de lutte anti-sous-marine et de contre-terrorisme maritime. À ce stade aucun remplaçant n’est connu, les Polonais hésitant encore entre une solution américaine et européenne.

En fait ces quatre hélicoptères furent acquis cinq ans seulement après que la Pologne soit sortie du giron soviétique. En 1995 ils furent commandés afin d’équiper les deux frégates lance-missiles de classe Perry rachetées de seconde main auprès de l’US Navy et qui entrèrent en service en 2000. Ils permirent aux forces navales polonaises de disposer d’un premier hélicoptère de lutte anti-sous-marine dit léger. Jusque là elles n’employaient que de gros Mil Mi-14 Haze fournis par l’URSS. Les Kaman SH-2G Super Seasprite représentèrent un véritable bond qualitatif en avant pour la Marynarka Wojenna.

Un hélicoptère à l’esthétique assez unique.

En près de trois décennies de carrière ces quatre appareils ont œuvré aussi bien à partir des deux frégates classe Perry que depuis la côte. Ils ont notamment été employé afin de contrôler le trafic maritime en Baltique, principalement aux approches de l’enclave russe de Kaliningrad. En 2007 ils ont été rétrofité afin de permettre de mener des missions de contre-terrorisme maritime et de contre-piraterie via l’installation d’une mitrailleuse de calibre 7.62 millimètres montée en gundoor. À la même époque ils ont troqué leurs torpilles Mk-46 d’origine américaine pour des MU90 de conception franco-italienne. Dès 2014 et l’annexion russe de la presqu’île ukrainienne de Crimée les SH-2G Super Seasprite ont été parmi les hélicos polonais les plus actifs.

Cet emploi massif a conduit la micro flotte de quatre exemplaires à un vieillissement prématuré. Initialement le ministère polonais de la défense n’envisageait leur retrait du service qu’à l’horizon 2029-2030, soit l’entrée en service des deux premières frégates de nouvelle génération Arrowhead 140 de conception anglo-polonaise. Les marins ont donc réussi à les convaincre de le faire cet automne, les quatre Kaman SH-2G Super Seasprite étant désormais totalement obsolètes.

Une sobre cérémonie de retrait du service pour un hélico discret.

En attendant de leur trouver un successeur la charge de lutte anti-sous-marine embarquée sera dévolue aux Agusta-Westland AW.101 Merlin Mk-614. Cependant ces appareils sont notoirement réputés trop gros pour les futures frégates Arrowhead 140. C’est pourquoi une compétition doit bientôt être lancée, et beaucoup d’observateurs avancent qu’elle se jouera entre l’Agusta-Westland AW.159 Wildcat et le Sikorsky MH-60R Seahawk. L’hélicoptère italien tiendrait largement la corde.

La Pologne était le seul pays européen utilisateur de cet hélicoptère américain finalement méconnu et conçu au départ pour l’US Navy. Il vole encore en Égypte, en Nouvelle-Zélande (qui lui cherche néanmoins un successeur), et au Pérou.

Photos © ministère polonais de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vought-Sikorsky VS-44

En 1935, alors que l’US Navy commençait à recevoir les premiers prototypes de ce qui allait devenir le Consolidated PBY Catalina, elle lança simultanément un

Lire la suite...