Londres a d’ores et déjà débloqué une première enveloppe d’un peu plus de 460 millions d’euros. Après quatre ans au point mort le programme Telum, lancé à l’été 2021, vient d’entrer dans sa phase avancée. Il s’agit de trouver un successeur aux Grob Tutor T.1 actuellement en charge de la sélection en vol et de la formation initiale pour le compte de la Royal Air Force et de la Fleet Air Arm. Et certains challengers sont pour le moins surprenants.
Telum consiste pour le Ministry of Defence à sélectionner et commander l’avion qui assurera les missions de formation de base sous cocardes britanniques. Succéder au Tutor T.1 ne sera pas chose aisée quand on sait à quel point ce monomoteur d’origine allemande est apprécié des élèves et instructeurs de Sa Majesté. Pour autant ces avions commencent à accuser le poids des ans après plus d’un quart de siècle de service actif. Leur successeur devra entrer en service en 2030 et être pleinement opérationnel en 2032. Alors les Grob Tutor T.1 quitteront le service.
Plusieurs spécialistes britanniques donnent le tout nouveau Pilatus PC-7 MKX suisse comme vainqueur quasi assuré. L’avion ayant déjà été commandé par la Koninklijke Luchtmacht, puis par l’Armée de l’Air et de l’Espace, et plus récemment encore par la Composante Air et Espace.
Pourtant la Royal Air Force envoie des signaux bien différents, nettement plus contradictoires. Ainsi on a appris qu’à la mi-novembre une délégation d’officiers et d’ingénieurs britanniques s’était rendue au Chili dans les usines de l’avionneur ENAER afin de se pencher sur le cas du tout nouveau T-40 Newen. Cet avion, qui sera officiellement dévoilé au salon aéronautique FIDAE 2026, a déjà été visité sur place par l’Algérie, l’Espagne, et le Vietnam. La force de cette machine est d’être proposée soit avec un moteur à pistons classique soit avec un turbopropulseur compact.
Le nom du monomoteur turbopropulsé Diamond DART-750 autrichien tourne également. Cet avion aurait lui aussi eu les faveurs d’une visite officielle de représentants de la Royal Air Force plus tôt dans l’année. Il est à noter que contrairement à l’avion chilien celui-ci vole déjà.
Si on en croit le calendrier prévisionnel le programme Telum devrait déboucher sur la sélection du futur vainqueur entre le second semestre 2026 et le premier trimestre 2027. Cela laisse donc encore plusieurs mois aux experts de la Royal Air Force pour explorer les pistes possibles afin de remplacer le Tutor T.1.
Affaire à suivre.
Photo © UK Ministry of Defence
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












