La lettre d’intentions signée par Volodymyr Zelensky est pharaonique. Sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay le président ukrainien s’engage à ce que son pays puisse acquérir un nombre très important d’avions de combat Dassault Aviation Rafale F4. Le nombre de 100 a été annoncé par les équipes de communication de l’Élysée. Des batteries de défense anti-aérienne et des munitions rodeuses sont également prévues dans le futur contrat franco-ukrainien.
Attention il ne s’agit pas encore d’un contrat ferme et sec. Ce qu’Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé ce lundi 17 novembre 2025 au matin c’est une lettre d’intentions. C’est un peu comme une promesse d’achat, qui permet aux industriels de l’aéronautique et de l’armement de voir venir un futur contrat. Et celui-ci s’annonce ultra juteux. D’abord avec celui-ci autour de cent Rafale F4 l’avionneur Dassault Aviation peut sereinement entrevoir l’avenir économique et industriel de son chasseur. Surtout il peut pérenniser l’emploi industriel dans les régions où il est implanté. Il en va de même pour ses partenaires industriels.
Qui dit cent Rafale F4 pour l’Ukraine dit forcément une montée en cadence des assemblages à Mérignac. L’objectif de cinq avions par mois peut-il être porté à six voire sept ? Seul l’avenir nous le dira, tout autant qu’une volonté de l’entreprise française d’investir dans l’emploi qualifié plutôt que de redistribuer des dividendes à ses actionnaires.
Pour la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny le Dassault Aviation Rafale F4 c’est l’aboutissement. C’est son chasseur ultime, celui qui permettra aux pilotes de gagner les affrontements futurs avec l’ennemi. Pour l’Ukraine le Rafale est clairement un game changer. N’oublions pas que les pilotes ukrainiens connaissent la valeur de Dassault Aviation au travers de leurs quelques Mirage 2000-5FU. Le Rafale c’est un avion dont on sait depuis plusieurs mois maintenant qu’il file des insomnies aux généraux russes. La propagande du Kremlin en a même fait sa bête noire.
Rappelons qu’outre le Rafale F4 l’Ukraine s’est également engagée auprès du JAS 39E/F Gripen suédois, là aussi sous la forme d’une lettre d’intentions. Ceux-ci pourraient d’ailleurs être produits au Canada. Une défense aérienne Gripen / Rafale semble être une combinaison d’avenir, surtout face à un voisin aussi envahissant.

Le coût de cette future commande sera sans doute lui aussi pharaonique. Tant qu’aucun contrat n’est signé il ne sera pas connu. Nous reviendrons dans les prochains jours sur ce qui est probablement l’annonce commerciale la plus importante pour Dassault Aviation depuis bien des mois. Nous aurons alors plus d’informations sur les batteries de DCA et les munitions rodeuses également prévues par ce contrat à venir.
Affaire (bien évidemment) à suivre.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













2 réponses
Erick.C
Une superbe nouvelle pour la Team Rafale (Dassault, Thales, Safran et la chaîne des sous-traitants) ainsi que pour la France et son savoir faire dans l’Armement de haute technologie.
Espérons que cela soit aussi une incitative pour d’autres pays Européens pour acheter en Europe et non aux USA.
Slava Oukraïni!
Sacrée bonne nouvelle si elle se concrétise ! Par contre le volume de commentaires débiles sur les réseaux sociaux a explosé de façon exponentielle !! Voir voter des Rafale sous cocardes Ukrainiennes, ça va avoir de la gueule !