Selon la Russie le Dassault Aviation Rafale est un avion raté !

La réaction du Kremlin ne se sera pas faite attendre. Même pas 24 heures après l’annonce officielle de la volonté ukrainienne d’acquérir cent exemplaires du Rafale F4 que déà les propagandistes moscovites s’en donnent à cœur joie. Et ils n’y vont pas par quatre chemins, annonçant que l’appareil français est largement inférieur à tous les avions produits en Russie. Ont-ils raisons ou sont-ce là de vrais bons gros menteurs ?

Les avions de combat russes actuellement en production sont les Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F et les Sukhoi Su-30 Flanker-C, Su-35 Flanker-E, et Su-57 Felon. Ces aéronefs seraient donc selon les médias officiels russes tous supérieurs au pauvre petit Dassault Aviation Rafale. Vérité ou énorme mensonge ? On va voir ça de plus près.

Sur le strict plan des exportations il est vrai que le Su-30 fait mieux que le Rafale. Il a aussi pris une décennie d’avance. Algérie, Angola, Arménie, Biélorussie, Chine, Éthiopie, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Malaisie, Myanmar, Ouganda, Venezuela, et Vietnam ont acheté l’avion russe contre Croatie, Égypte, Émirats Arabes Unis, Grèce, Inde, Indonésie, Qatar, Serbie, et donc très bientôt l’Ukraine pour son concurrent français. On remarquera que l’Inde et l’Indonésie qui utilisaient déjà toutes deux le Su-30 russe ont préféré faire ensuite confiance au Rafale français.
Et les autres, qu’en est-il d’eux ? Le MiG-35 est un flop absolu, même les plus proches partenaires de la Russie n’en veulent pas. Le Su-35 n’est guère mieux puisque seules l’Algérie, la Chine, et l’Iran l’ont acquis, parfois au forceps. Rappelons que l’Égypte et l’Indonésie ont préféré le Rafale à ce Su-35 que Moscou présente encore comme le meilleur chasseur au monde de génération 4.5. Outre le Rafale l’EF-2000 Typhoon se vend lui aussi bien mieux que le Flanker-E. Il reste le Su-57 Felon que Moscou prétend totalement furtif et même supérieur à tous les avions américains de génération 5. Le souci c’est qu’il n’a jamais affronté aucun avion américain ou européen lors d’une compétition internationale. Seule l’Algérie a choisi de le commander, afin de peser au niveau régional face à l’Égypte et au Maroc.

Alors bien sûr les propagandistes russes rappellent que l’Inde a perdu un de ces avions face au Pakistan en mai dernier, reprenant d’ailleurs à leur compte les mensonges chinois et pakistanais autour des quatre Rafale prétendument descendus. Une fakenews depuis largement débunkée. Surtout les Russes oublient de préciser que le pilote indien a survécu et que son avion bien qu’endommagé lui a permis de rentrer à sa base. Et comme avec eux plus c’est gros plus ça passe ils n’ont pas hésité, grâce à de mauvaises images générées par IA, à montrer des épaves de Rafale tombés au Pakistan. Sur deux d’entre elles les dits avions étaient monoréacteurs et n’avaient pas de plans canard.

En fait durant toute la soirée de ce lundi 17 novembre 2025 les médias télé et web estampillés Kremlin ont encensé les avions russes et se sont moqués du Rafale. Avaient-ils un seul argument valable ? Non. Ils ont même prétendu que la France en avait perdu au Mali abattu par des djihadistes. Là encore l’image de l’épave était un grossier fake boosté à l’intelligence artificielle. Ça doit marcher auprès des Biélorusses, des Russes, et sans doute des Burkinabés et Maliens. Mais en dehors c’est grossier et ça dénote d’un profond amateurisme qui ne trompera personne.

Nous vous l’avions déjà expliqué l’an dernier Vladimir Poutine et ses généraux détestent le Rafale plus que n’importe quel autre avion contemporain. Il faut dire qu’il les ridiculise sur les marchés internationaux et qu’en plus désormais il va équiper le pays que le dictateur locale a échoué à envahir dans une guerre éclair qui dure désormais depuis presque quatre ans. Ça fait long la guerre éclair ! La guerre informationnelle entre la Russie et le Dassault Aviation Rafale ne date pas d’hier mais elle s’intensifie de plus en plus. Et là avec l’objectif ukrainien de 100 exemplaires ça ne va pas s’arranger.

Affaire à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Thomas-Morse XP-13 Viper

Outre-Altantique le nom de Thomas-Morse évoque auprès des férus d’aviation et d’histoire un passé lointain, principalement celui du début de l’entre-deux-guerres. Ce constructeur est par

Lire la suite...