Après les Boeing 737 Coulson veut des 767 bombardiers d’eau.

Il s’appelle VLAT, pour Very Large Air Tanker. C’est le nouveau pari un peu fou de l’entreprise américano-canadienne Coulson Aviation que de transformer en avion bombardier d’eau un Boeing 767. Il s’agit aussi de répondre à la disparition programmée des très gros porteurs Boeing 747 et McDonnell-Douglas DC-10 actuellement malmenés par les autorités aéronautiques américaines. Les données transmises laissent cependant apparaitre quelques… zones d’ombres.

Sur le papier Coulson Aviation est l’entreprise idéale pour ce genre de chantier. Que ce soit avec ses deux Boeing 737 Fireliner ou bien ses Lockheed C-130 Hercules sa capacité à adapter des avions à la lutte anti-incendie et à ensuite les mettre en œuvre est de renommée mondiale. D’ailleurs ce n’est pas pour rien si certains de ses avions et hélicos portent à l’année les marquages des services australiens de lutte contre le feu. Coulson Aviation est une référence en la matière.

Laissons un peu de côté la brosse à reluire. Intéressons nous donc à ce Boeing 767 VLAT. Certes il doit remplacer les «super tankers» américains tri- et quadriréacteurs mais ce n’est pas suffisant. D’abord Coulson Aviation n’indique actuellement rien sur la nature de l’avion choisi : 767-200, 767-300, 767-400 ? Rappelons que certains exemplaires volent dans le monde depuis quatre décennies et que ce sont des avions à bout de souffle. En racheter un pour en faire un avion bombardier d’eau c’est bien beau mais encore faut-il être sûr qu’il soit rentable, et que donc la société américano-canadienne saura le louer. Or si l’avion est trop vieux certains clients pourraient s’en désintéresser. Ensuite Coulson Aviation indique que le Boeing 767 VLAT sera le plus gros bombardier d’eau à disposer de son système (breveté) de transformation d’avions sans préciser la charge d’attaque prévu pour un tel avion. Par contre l’industriel annonce qu’il pourra toujours accueillir 160 passagers, sans préciser les modes afin de passer d’avions de transport de personnel à avion bombardiers d’eau. Vous l’aurez compris Coulson Aviation a voulu faire le buzz avec son VLAT mais sans trop en dire.

Présentation du Boeing 767 VLAT de Coulson Aviation.

De la même manière on ne sait actuellement rien de l’avancée des travaux de transformation du dit Boeing 767. Volera t-il l’an prochain ou bien en 2027 et au bout de combien de temps Coulson Aviation envisage sa mise sur le marché de la lutte anti-incendie ? Autant de questions qui actuellement restent encore en attente.

Pour autant ne boudons pas notre plaisir de revoir enfin un vrai gros bombardier d’eau sillonner les cieux nord-américains. Ces avions ont la classe et représentent des outils intéressants dans la guerre du feu. Aussi le 767 Fireliner de Coulson Aviation devrait nous offrir quelques belles surprises. Quand il volera.

Affaire à suivre.

Illustration et photo © Coulson Aviation.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Shavrov Sh-2

Avec un littoral s’étendant de la Baltique à l’océan Pacifique en passant par l’océan Arctique, mais aussi la Mer Noire et la Caspienne l’URSS disposait

Lire la suite...