Déjà notre cinquième «case» du calendrier de l’Avent 2025 Avions Légendaires. Avions, hélicoptère, hydravion (enfin pardon amphibie) nous avons déjà couvert tout le spectre des aéronefs motorisés pilotés. Et visiblement vous semblez toutes et tous apprécier cette innovation de notre site qui va courir jusqu’au 24 décembre au matin. Et avant-hier vous avez même pu remarquer que le calendrier de l’Avent ne remplace nullement les photos du mercredi et donc du samedi.
De face comme on voit ces deux avions de chasse il n’est pas évident de se rendre compte qu’ils appartiennent à l’Aviation Royale Canadienne, ce qui fait forcément d’eux des McDonnell-Douglas CF-188 Hornet. Il s’agit rappelons le d’une version spécialement développée pour le Canada du F/A-18A/B Hornet conçu aux profits de l’aéronavale américaine. Comme quoi un chasseur embarqué peut parfaitement servir depuis un tarmac, fusse t-il enneigé comme dans le pays de mon coreligionnaire Marcel.
Photo © Aviation Royale Canadienne
Illustration © Wallblush
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













3 réponses
Belle bête ! Lorsque le CF-188 prendra sa retraite, il aura accumulé un demi-siècle de service ! Entre-temps, il aura largué des bombes lors de divers conflits: Guerre du Golfe (1991), Guerre du Kosovo (1999), Opération Libeccio en Libye (2011) et traque des terroristes de l’État islamique au Moyen-Orient (2014-2016). Sans oublier de nombreux déploiement en Europe et en Islande pour protéger les cieux d’alliés de l’OTAN. Et finalement, sa mission principale: traquer les avions russes dans le Grand Nord sous l’égide du NORAD. À mon avis, le Hornet est un bon soldat qui n’a pas tout le mérite qui lui revient. Ses successeurs auront de grands souliers à chausser !
J’étais sûr que cette « case » du calendrier de l’Avent te plairait…
Salut Arnaud, Marcel et les Passionnés,
Ah…le Hornet, il ne doit plus en rester beaucoup en service… mis à part ceux du Canada, de l’Espagne, de la Suisse et des Marines….C’est donc un Frelon en voie de disparition. Pour ma part, je préfère l’esthétisme du Super Hornet avec son aspect plus carré et massif. J’y vois aussi une similitude avec l’évolution du futur Rafale au standard F5…
En ce qui concerne son remplacement, il est assez incohérent de constater le choix de monoréacteurs tels que le F-35, voir éventuellement le Gripen (mais je n’y crois pas trop), alors que ces chasseurs du Nord ont besoin d’allonge et de sécurité moteur…J’aurai bien vu le nouvel F-15 EX Eagle II comme suppléant de luxe, à défaut d’un Rafale F4/F5, mais c’est un rêve aéronautique ….!
Passionnément,