Pour cette première photo de la semaine de la période des fêtes de fin d’années nous allons régaler les amateurs et amatrices de beaux avions de combat. Et là vous avez le choix entre les deux vedettes de Dassault Aviation : le Mirage 2000 et le Rafale. Oui en effet le choix a quelque chose de cornélien !
Rassurez vous les cocardes tricolores de ces avions n’ont pas passé au soleil c’est juste qu’elles sont naturellement bicolores. Il ne s’agit donc pas de jets de l’Armée de l’Air et de l’Espace mais de la Polemiki Aeroporia. Nous sommes de ce fait ici en Grèce. Les appareils qui ici volent de conserve sont deux Mirage 2000-5EG et deux Rafale EG.
C’est beau tout de même la fidélité à Dassault Aviation, vous ne trouvez pas ?
Photo © Polemiki Aeroporia
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














10 réponses
Magnifique !!!
Salut Arnaud et les Passionnés,
Comment autant de pays se disant « Européens »…surtout pour toucher les subventions, ont-ils pu ou peuvent-ils ignorer les excellentes qualités opérationnelles des ces deux avions ? Je vous le donne dans le mille… « Parapluie militaire nucléaire et pression/chantage US », complexe anti-français ou pro-américains…c’est selon,, revanchards aigris ou jaloux, et j’en passe…Bon, certains me diront de « balayer devant notre porte », et ils auront que très partiellement raison, car nous, français, n’avons pas et ne disposeront jamais des moyens colossaux de nos futurs anciens alliés pour vendre nos avions (capacités financières, de renseignement ou d’espionnage…c’est selon, moyens logistiques colossaux, capacités de nuisance, etc…).
Pour en revenir à ces deux stars internationales, beaucoup plus appréciées et encensées hors d’Europe, je te le concède le choix du plus bel avion….du « monde » est cornélien ! Et oui, du monde, car les 2000 et Rafale vont partie du cinq majeur mondial des plus beaux jets de combat avec de l’Amerloc et du Soviet. Je vous laisse le soin de deviner lesquels…
Evidemment, tout ce que je dis est subjectif, mais pas que, puisque de nombreux fidèles et passionnés d’aviation français et étrangers, partagent mon avis pour en voir longuement discuté avec Passion évidemment.
En ce qui me concerne, vous devinez déjà mon Préféré…!
Aéronautiquement,
Discours qui tourne toujours en ronds avec vous Rafaletiger. Deux chef-d’œuvre aéronautiques qui pourrait le nier. Mais en clair, l UK, Allemagne, Italie, Espagne et Suède auraient dû pénaliser leurs propres industries aéronautiques pour acheter du Dassault. Dites moi où en sont les négociations pour le SCAF ? Et je vous coupe tout de suite en disant que c’est la faute de l Allemagne. L eurodrone? La France a-t-elle fait l’achat du M346, de l AW249, d’un char Panther ou Léopard? Non elle préfère le pilatus suisse et maintenir des plates-formes à la limite de l obsolescence… Personne et je répète personne en Europe en fera le grief à la France. En ce qui concerne les subventions, je suis désolé, mais pensez à balayer devant votre porte.
Magnifique photo Mr. Arnaud et désolé pour le defouloir.
Salut Massimiliano et les Passionnés,
T’emballes pas Massimi, keep cool ! En quoi mon discours tourne toujours en rond ? C’est bizarre, tu as toujours la même réflexion quand à mon discours ! Je dirais plutôt que mon discours touche à chaque fois ta corde sensible d’italien qui se sent visé par un vulgaire « franchouillard » qui pense que son industrie aéronautique militaire nationale est la meilleure d’Europe, rien que ça ! Et bien, oui c’est dur à admettre pour de nombreux pays européens, mais malheureusement pour toi et bien d’autres, c’est la réalité. Les italiens conçoivent les plus belles sportives d’Europe, voir du monde, et les français, conçoivent les meilleurs et plus beaux avions de combat d’Europe… voir du monde. Il faut être beau joueur Massimi…
Pour info, je n’ai jamais cité l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède, à propos de l’acquisition d’avions de combat signés Dassault ! Je ne les visais pas particulièrement au regard de leurs capacités passées à concevoir un avion de combat, mais comme tu en parles, parlons en…
Et s’il y a bien un pays aujourd’hui qui trahis la « Bitd européenne » (base industrielle et technologique de défense), et en particulier celle de son allié français, et je pèse mes mots, c’est bien notre cher voisin l’Allemagne, lequel prône la préférence européenne lorsqu’il s’agit de vendre sa production (blindés, sous-marins, missiles) et va faire ses grosses emplettes sur étagère chez les Yankees et les Israéliens….alors que la Bitd européenne dispose de toutes les compétences et matériels pour y répondre !
Pour ce qui est du parapluie US et des largesses américaines, l’Allemagne est la championne d’Europe toute catégorie depuis 80 ans, c’est bien pour cela qu’elle continue à narguer la Bitd européenne et française afin de continuer à bénéficier de la clémence de l’Oncle Sam…euh pardon l’Oncle Trump… pour refourguer sa « Cam » (voitures, pharmacie…) aux USA, et en limitant l’augmentation récente des droits de douanes quitte à faire avaler des couleuvres à ses partenaires …..Merci Mme la Présidente allemande de la Commission Européenne ! Et je pourrai multiplier les exemples de « couardises » teutonnes comme le programme de rénovation du Tigre, du MAWS (nouvel avion de patrouille maritime). Quant à l’Eurodrone que tu évoques, c’est un Serpent des Airs « géré » par…Airbus Defence and Space, qui avance tellement lentement depuis 10 ans qu’il n’est plus adapté à son rôle primaire (je suis gentil…), et pour lequel il était espéré des futures commandes de l’Allemagne pour le développement d’un Eurodrone Maritime plus adapté à son gros gabarit et à sa chère, très chère double motorisation, « italo-américaine » qui plus est, exigée par les allemands, à l’origine du renchérissement, de la prise de poids et donc d’une partie des retards….. Et bien dans le mille, future commande allemande de MQ-9B SeaGuardian qui seront associés aux huit avions de patrouille maritime P-8A Poseidon achetés par l’Allemagne…. aux Yankees !
T’en veux encore Massimi des cadeaux de Noel allemands foireux en cours ou à venir, comme le MGCS (futur char de combat) piloté…par le Bundestag, et Rheinmetall qui s’est invité de force à la table des convives pour la renverser, l’ESSI (European Sky Shield Initiative) dont la finalité est de promouvoir la production de radars Hensold et de missiles allemands IRIS-T-SLM Diehl Defence tout en privilégiant certains systèmes non européens comme le Patriot américain et l’Arrow-3 américano-israélien, alors que des solutions européennes existent ou sont en développement; Et je garde le meilleur pour la fin, le SCAF…ah notre cher SCAF, tu sais celui au sein duquel Dassault Aviation est désigné maitre d’oeuvre au sens de « Best Athlete » du pilier NGF (avion piloté), mais qui doit en référer à ses deux associés qui appartiennent en fait au même groupe AIRBUS pour se rendre… « aux toilettes » ou « choisir la couleur du papier chiotte ». En fait sans leur aval, il lui est impossible d’avancer et de choisir notamment ses meilleurs fournisseurs…Qui plus est en prime, il devrait leur communiquer tous son savoir et ses brevets pour permettre aux allemands et espagnols de remettre à niveau leur industrie aéronautique à moindre frais ! Le jackpot pour Airbus, le principal concurrent de Dassault Aviation…
Et pout l’Italie, grand admirateurs des produits allemands depuis…et qui non seulement achètent du F35 (plus d’une grosse centaine à terme quand même – 115 prévus) mais qui plus est, les fabrique sur le sol européen, en tant que partenaire de 3ème niveau dans le programme JSF, avec des subventions européennes…!
Et tu te demandes pourquoi la France n’achète pas du M346, de l’AW249, du char Panther ou Léopard ? Il ne t’a pas effleuré l’esprit que nous possédons aussi un Tigre qui n’a vraiment rien à envier à ton AW249, un char Leclerc dont le potentiel est loin de l’obsolescence; quant au M346, il n’était pas en concurrence avec le Pilatus PC-21, puisque le programme français de formation des pilotes de chasse et Nosa prévoyait de supprimer le maillon « Gadjet » de formation avancée par économie et évolution suffisante de la technologie pour le remplacer (bon, ça c’est à, voir….!)
Je m’arrête là car j’en ai encore des tonnes d’infos à te communiquer; la dernière, tiens quand tu prétends que nous , français, devons balayer devant notre porte en ce qui concerne les subventions européennes, nous sommes les 2ème contributeurs, « nets » qui plus est au budget de l’UE, derrière l’Allemagne et bien devant l’Italie….je te renvois donc faire le ménage devant ta demeure….
Pour clore le sujet, ma réflexion quant au soi-disant rejet des avions de chasse Dassault, donc avions de chasse français, par les Européens était une « banderille » ou « provoc » gentillette pour faire réagir, j’étais sur que tu te manifesterais…comme à chaque fois…!
Aéronautiquement,
Je siffle la fin de la récréation, que ce soit toi Rafaletiger ou vous Massimiliano on a toutes et tous bien compris que vous ne partirez pas ensemble en vacances. Et désolé Rafaletiger mais Massimiliano a raison tu pousses le bouchon de plus en plus loin. Donc calmes un peu tes ardeurs s’il te plait, j’ai déjà été obligé de modérer un de tes com’ hier, je ne vais pas recommencer aujourd’hui.
Je rappelle que vous vous enflammez tous les deux sur une photo de la semaine !
Parce qu’en plus vous y croyez vraiment ?! Après « voire du monde » c’est bon je déclare forfait.
Salut Arnaud, Massimiliano et les Passionnés,
Ne nous emballons pas comme je vous l’ai dit, c’était de la « banderille » gentillette, histoire en fin d’année de faire mousser un peu les conversations qui manquent un peu de bulles depuis le passage salutaire au compte AL…pas de quoi descendre un Rafale ! Maintenant, il est nécessaire aussi de replacer l’Eglise au milieu du village, « voir du monde » ….et remettre les points sur les « i » gentiment et avec humour….! Les Passionnés d’Aviation ont cette vertu que l’on appelle « ouverture d’esprit au second degré » qui doivent leur permettre de plaisanter et de rire de tout…!
Et pourquoi, je ne pourrai pas aller en vacances avec Massimi, au contraire ce serait l’occasion d’échanger entre Passionné d’Aviation…même si nous avons des désaccords…
Bonnes fêtes Arnaud et Massimi,
Aéronautiquement,
Et de quel droit t’autoproclames tu comme celui qui peut « remettre l’église au milieu du village » ou bien les « points sur les i » ? Ça devient saoulant que tu retombés dans tes vieux travers.
Humour et second degré Arnaud…! Après tu peux me censurer…
Je vais rentrer en hibernation dans ce cas..
Aéronautiquement,
Te censurer ? Toujours dans l’excès à ce que je vois. Hibernation ? Si tel est ton souhait, je n’irai pas à l’encontre car j’en ai ras la casquette de devoir jouer les garde-chiourmes.