La Força Aérea Brasileira présente son premier Airbus Helicopters H125.

C’est là l’aboutissement d’un contrat signé en septembre 2022. En cette seconde moitié de décembre 2025 la Força Aérea Brasileira a officiellement fait entrer en service son tout premier monoturbine Airbus Helicopters H125. Assemblé localement par Helibras cet hélicoptère est affecté à une unité de liaisons stationné dans l’état du Rio Grande do Norte. Onze autres exemplaires doivent être livrés d’ici fin 2027.

Porteur du code tactique 8822 cet hélicoptère ne se distingue des autres Écureuil brésiliens, les vieux UH-50A Esquilo, que par quelques détails extérieurs. On trouve par exemple des patins d’atterrissages de nouvelle génération ou encore un carénage de la turbine Safran Arriel 2D redessiné. Par ailleurs il arbore la même livrée que les Eurocopter CH-36B Caracal et les Sikorsky UH-60L Blackhawk.

Sur les douze Airbus Helicopters H125 commandés voici trois ans les quatre premiers sont dédiés aux liaisons. Il en reste donc encore trois. Les huit suivants devront remplir des missions d’entraînement initial et intermédiaire des pilotes de voilures tournantes. Par rapport aux anciens exemplaires ils apporteront entre autre une innovation en matière d’avionique : la planche de bord glass cockpit Garmin G500H TXi. Grâce à cet équipement la Força Aérea Brasileira va disposer d’un hélicoptère d’entraînement capable de former ses équipages au moins pour les trente prochaines années. Le H125 c’est un mélange entre un hélico éprouvé et une technologie revue et corrigée afin d’être la plus pointue. C’est sans doute la clé de son succès.

Un premier Airbus Helicopters H125 finalement assez anodin.

Le contrat de septembre 2022 concernait aussi quinze exemplaires pour les besoins de la Marinha do Brasil. Leur livraison débutera en janvier 2026 et cette fois tous les H125 seront dédiés aux missions d’entraînement, notamment à l’appontage.

Au sein d’Helibras la chaîne d’assemblage du H125 ne fonctionne pas exclusivement pour la Força Aérea Brasileira et la Marinha do Brasil. Des exemplaires sont également produits pour d’autres clients comme la policia militar ou encore pour des clients civils. Helibras en assemble aussi pour des clients sud-américains hors du Brésil. Cette machine a toujours autant le vent en poupe.

Photos © Força Aérea Brasileira


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fokker S.III / S.IV

À bien des égards la société fondée par Anthony Fokker aux Pays-Bas au lendemain de la Première Guerre mondiale a profondément marqué l’histoire de l’aviation.

Lire la suite...