L’Oregon se prépare à dire adieu au mythique F-15 Eagle.

Depuis 1946 le 123rd Fighter Squadron vole sur ce que l’Amérique fait de mieux comme chasseurs au sein des unités de l’Air National Guard. Et depuis 1989 sa monture est le McDonnell F-15 Eagle, d’abord F-15A/B puis actuellement F-15C/D. Pourtant dans quelques jours tout ça va changer puisque depuis presqu’un an et demi ses pilotes réalisent leur transition vers une nouvelle monture bien plus moderne. Et d’ailleurs Boeing leur a livré la semaine dernière un nouvel appareil.

Premier F-15EX Eagle II livré au 123rd FS.

Qui dit Boeing en décembre 2025 dit forcément F-15EX Eagle II. C’est en effet sur cette machine que les pilotes de l’Air National Guard d’Oregon s’habituent désormais à voler. Leur premier avion a rejoint Portland ANGB le 5 juin 2024 depuis l’usine Boeing de Berkley dans le Missouri. Depuis les livraisons vont bon train, puisque la semaine dernière un huitième exemplaire est arrivé. Particularité notable de celui-ci il s’agit du quinzième F-15EX de série.

Passer du F-15C/D Eagle au F-15EX Eagle II peut avoir quelque chose de totalement logique. Il n’empêche pas qu’en matière d’avionique et d’ergonomie du poste de pilotage on est face à un gap du genre «Grand Fossé» d’Astérix & Obélix. D’un côté on a un chasseur construit dans les années 1980 et hérité d’une conception de la décennie précédente et de l’autre une vision totalement nouvelle estampillée années 2020 avec des interfaces hommes machines omniprésentes. Les deux s’appellent F-15, se ressemblent beaucoup, mais la comparaison s’arrête là. Là où le F-15C/E était un pur chasseur de supériorité aérienne et d’interception le F-15EX est un avion de combat multi-rôle dopé afin d’en faire un chasseur de domination aérienne. Ce n’est pas pour rien si le Pentagone a octroyé un an et demi aux pilotes de l’Air National Guard d’Oregon pour passer d’un jet à l’autre.

F-15A Eagle, la monture du 123rd FS durant deux décennies.

De 1989 à 2009 ça a donc été l’époque F-15A/B. Entre 2007 et 2009 le 123rd Fighter Squadron a cumulé F-15A/B et F-15C/D. Et entre 2009 et 2024 ces derniers étaient seuls en présence. Au 1er janvier prochain, donc dans pile poil un mois le F-15EX sera le seul avion en dotation dans ses rangs. Il faut rappeler que l’un des rôles de l’Air National Guard d’Oregon est d’être le bouclier défensif des États-Unis sur sa façade Pacifique. Identifier et éventuellement intercepter des aéronefs russes en maraude, le tout sous le contrôle du NORAD, c’est un peu le quotidien des pilotes du 123rd FS.

Quinzième F-15EX Eagle II de série, livré fin novembre au 123rd FS.

M’est d’avis que la première rencontre entre des bombardiers russes sous escortes et des F-15EX Eagle II risque d’être assez rigolo… enfin pas pour le Kremlin.

Photos © Boeing & Oregon Air National Guard


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky S-40

Pour la plupart des gens, le nom Sikorsky est synonyme d’hélicoptère. Pourtant, Igor Sikorsky a conçu une longue série d’avions avant de se tourner vers

Lire la suite...