L’Air Education & Training Command de l’US Air Force possède (enfin) un premier exemplaire de son nouveau jet. Ce vendredi 5 décembre 2025 le Boeing-Saab T-7A Red Hawk codé 21-7005 est arrivé sur la Joint Base de Randolph au Texas. Une cérémonie officielle est annoncée pour les prochains jours afin de célébrer ce nouveau jalon pour la formation aérienne au États-Unis. C’est le 99th Flying Training Squadron qui mettra en œuvre ce premier avion ainsi les suivants.
On attendait le Boeing-Saab T-7A Red Hawk avant tout comme remplaçant des antédiluviens Northrop T-38C Talon et c’est donc finalement à un tout autre modèle d’avion qu’il prendra la place en début de carrière. Car jusqu’à l’an dernier le 99th Flying Training Squadron assurait l’entraînement intermédiaire et avancé des futurs pilotes de transport sur Beechcraft T-1A Jayhawk. Cela peut sembler surprenant mais le jet d’entraînement américano-suédois aura bien aussi la charge de lui succéder et de mener cette mission habituellement plutôt dévolue à des jets d’affaire modifiés.
En rejoignant le Texas et plus particulièrement la Joint Base de Randolph les premiers Boeing-Saab T-7A Red Hawk envoient un signal fort à l’Air Education & Training Command : c’est le 12th Flying Training Wing qui sera servi en premier. Or dans l’organigramme de la défense américaine cette unité a une particularité. En effet elle forme avant tout, à plus de 90%, des pilotes destinés à la seule US Air Force. Les élèves étrangers, appartenant à d’autres forces aériennes, ne sont que marginalement entraîné par le 12th Flying Training Wing. Hasard ou réelle volonté politique du camp Trump au moment où l’Amérique s’enfonce dans une crise identitaire encore jamais vue depuis plus d’un siècle. Le message est clair : le nouvel avion américain est pour les Américains.
À un tout petit, insignifiant même, détail près. Comme son nom l’indique le Boeing-Saab T-7A Red Hawk n’est pas un avion américain pur jus. C’est ce qu’on appelle une joint venture, une sorte de coentreprise, entre les USA et la Suède. Il doit autant aux travaux des ingénieurs de Boeing qu’à ceux de Saab.
Pour cette première livraison d’un T-7A Red Hawk de série c’est le pilote d’essais Steve Schmidt qui était aux commandes. Il travaille pour Boeing. En place arrière se trouvait le lieutenant-colonel de l’US Air Force Phillip Bourquin. Il est actuellement numéro 2 du 99th Flying Training Squadron en charge de l’intégration de ce nouvel avion. Dans les douze prochains mois cette unité doit recevoir vingt de ces avions.
Affaire à suivre.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












