Les chiffres ne mentent pas. L’avionneur français Dassault Aviation a publié ceux de la production de l’avion de combat Rafale F4 pour l’année 2025. Et comme on pouvait s’y attendre ils sont supérieurs à ceux de 2024, démontrant la bonne santé de l’avion de combat, aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’export. Une évolution positive qui devrait se confirmer encore cette année.
D’abord rappelons qu’en 2024 le constructeur clodoaldien a produit vingt-et-un Rafale au total. Il s’agissait de quatorze avions pour l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale et de sept pour ses clients étrangers. En 2025 cette même production a grimpé à vingt-six avions soit une progression d’environ 19%. Ce qui est loin d’être négligeable. Surtout la tendance des livraisons s’est inversée. L’année dernière onze Rafale seulement ont rejoint les rangs français tandis que les quinze autres ont été livré (ou sont encore en cours de livraison) à des clients à l’export.
Cette franche montée en cadence s’explique à la fois par la bonne santé du Rafale sur les marchés internationaux, avec notamment les contrats émiratis et indonésiens qui commencent à être honorés.
On serait tenté de se dire que si Dassault Aviation continue dans cette lancée dans un an nous vous annonçons trente voire trente-et-un Rafale F4 sortis d’usines. Sauf que les choses ne sont pas aussi simples que cela. D’abord il faut rappeler qu’un avion de combat comme le Rafale ça n’a rien d’une Renault Clio, d’une Tesla, ou même d’une DS7. C’est un objet à mi-chemin de la pièce d’orfèvre et du chef d’œuvre de très haute technologie. Un Rafale cela s’assemble à la main, sans le moindre robot, avec deux outils de précision : les doigts des ouvriers et leurs yeux.
Or les ateliers de Mérignac où les avions naissent ne peuvent pas grandir à l’infini, et ce malgré l’apparition d’une nouvelle usine francilienne à Cergy-Pontoise afin de remplacer l’historique site d’Argenteuil devenu trop petit.
Donc oui on aimerait que dans un an la production du Rafale atteigne voire dépasse la trentaine d’exemplaires dans l’année 2026 mais actuellement rien ne peut le dire. Pas même le prédire. Après il faut voir que vingt-six avions comme c’est le cas actuellement cela représente tout de même un appareil construit toutes les deux semaines. Et quand on connait la rigueur des ouvriers et ingénieurs de Dassault Aviation c’est une jolie cadence.
Photo © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













2 réponses
Dassault n’a toujours pas retrouvé son volume de production de 2019 Rafale et Falcon réunis à un iota près . Le COVID a laissé des séquelles.
Dassault prévoit 3 Rafales par mois cette année et 5 en 2030.