Pendant que beaucoup d’entre nous avons le regard tourné vers le Groënland la guerre continue en Ukraine. Et visiblement tous les pays européens ne l’ont pas oublié puisque Varsovie a annoncé ce vendredi 16 janvier 2026 son intention de rapidement livrer neuf chasseurs Mikoyan MiG-29 Fulcrum à Kyïv. Depuis trois ans les Polonais fournissent fréquemment de tels avions aux Ukrainiens, surtout depuis que le gouvernement allemand a donné son aval. Rappelons que ces MiG-29 proviennent de la Luftwaffe.
Au printemps dernier nous vous révélions que la Pologne alignait encore dix-neuf MiG-29 Fulcrum qu’elle réservait à l’Ukraine. Nous savons que sur ce total un lot de neuf exemplaires seront fournis dès cette seconde moitié de janvier 2026. Des chasseurs qui seront livrés bien évidemment avec les munitions pour leurs canons-mitrailleurs et les missiles air-air d’origine soviétique R-27, R-60, et R-73. Des armes dont les Polonais n’ont en fait plus besoin.
Les MiG-29 Fulcrum sont en effet les derniers avions d’armes d’origine soviétique encore en service en Pologne, depuis le retrait du service l’an dernier des ultimes Su-22 Fitter-K. Ces derniers ont d’ailleurs été refusés par les Ukrainiens car jugés obsolètes et aussi… inconnus de leurs pilotes. Leur transformation n’était pas jugée cohérente, sans doute à juste titre, par Kyïv. Il en est par contre tout autrement des MiG-29.
Il restera donc bientôt encore dix MiG-29 Fulcrum dans les rangs polonais. Des biréacteurs de défense aérienne qui doivent être retirés du service l’été prochain. C’est en effet à ce moment là qu’ils seront officiellement remplacés par les tous nouveaux Lockheed-Martin F-35A Lightning II dont les livraisons doivent débuter au printemps prochain. On remarquera au passage le gap technologique entre le vieux chasseur soviétique et l’avion de combat américain de 5ème génération. Et les grands gagnants dans cette affaire sont les Ukrainiens, qui vont récupérer cette année dix-neuf chasseurs pour presque rien. Neuf ce mois-ci et les dix autres entre l’été et l’automne prochains.
Quand on repense à leur histoire ces avions auront volé pour quatre pays différents : la RDA, l’Allemagne réunifiée, la Pologne, et enfin l’Ukraine. Dans ces deux dernières nations ils se seront opposés à la Russie, héritière de l’URSS. Et ils n’auront jamais coûté bien cher puisque l’Allemagne de l’Est les a reçu gracieusement, l’Allemagne les a absorbés pour rien, la Pologne les a achetés un euro symbolique chacun, et les a offert à l’Ukraine. Commercialement parlant ces MiG-29 sont une catastrophe absolue !
Photos © Combat Camera Poland
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













