…Scout toujours répondront les vrais Scouts ! Pour ceux peu ou pas familiers avec le scoutisme, un petit rappel historique s’impose afin de mettre la table pour ce qui va suivre. Les origines du scoutisme remontent à la seconde guerre des Boers (1882-1902) durant laquelle le général Robert Baden-Powell utilisa le terme Scout pour désigner les garçons volontaires qui servaient d’éclaireurs, de sentinelles et de messagers. Scout serait dérivé de l’ancien mot français Escout (celui qui écoute, espion). Le mouvement scout que l’on connaît aujourd’hui a pris forme à compter de 1907 en Grande-Bretagne sous l’impulsion de Baden-Powell. Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le scoutisme avait déjà essaimé dans de nombreux pays, dont la Belgique, le Canada, la France et la Suisse. En Grande-Bretagne, les Scouts furent rapidement mobilisés pour la surveillance côtière, l’envoi de signaux et la transmission de messages. Dans le domaine de l’aviation, la catégorie des Scout Airplanes apparût peu avant le déclenchement du conflit. Il s’agissait alors d’avions de reconnaissance désarmés, légers et rapides. Après mon incartade chez les Vikings volants, permettez-moi de récidiver avec un Jamboree (Grand rassemblement dans le jargon scout) d’aéronefs qui ont porté ce nom au fil des ans.
Le tout premier fut le biplan Bristol Scout. Conçu à l’origine pour la course, il fut utilisé dès 1914 comme avion de reconnaissance rapide. Il devint également le premier avion britannique sur lequel furent expérimentés diverses combinaisons d’armement et contribua donc à la genèse des premiers avions de chasse. Dû à ses qualités de vol, il fut également le premier avion terrestre à décoller d’un navire.

Beaucoup moins connu, le bizarre biplan AD Scout apparu en 1915 devait être armé d’un canon sans recul et d’une mitrailleuse pour s’attaquer aux dirigeables Zeppelin. Instable et fragile, il ne dépassa guère le stade de quelques prototypes. Curieusement, cet avion a également porté la désignation AD Sparrow.

Surnommé Pup (chiot) par les pilotes britanniques, le Sopwith Scout fut un chasseur populaire à compter de 1916. Le surnom Pup lui colla si bien à la peau, qu’il est mieux connu sous ce nom et donna naissance au Sopwith Zoo, une série d’avions aux noms d’animaux (Camel, Dolphin, etc.). Le maniement du docile Pup fit de lui l’avion idéal pour l’entraînement aux appontages et décollages sur porte-avions. Rappelons que le HMS Furious, lancé en 1917, est considéré comme le premier véritable porte-avions.

Aux États-Unis, où le scoutisme avait également pris racine, le Thomas-Morse S4 Scout fut un populaire biplan d’entraînement avancé. Apparu en 1917, et parfois surnommé Tommy par les pilotes, le valeureux Scout continua à voler sous immatriculation civile jusqu’au milieu des années 1930. Il devint même une vedette de cinéma dans l’iconique film Hell’s Angels paru en 1930 et produit par un certain Howard Hugues.

Seul chasseur monoplan britannique à avoir été produit en série pendant la Première Guerre mondiale, le Bristol M.1 Monoplane Scout se heurta aux préjugés tenaces des hauts gradés envers les monoplans. Durant le conflit, un certain nombre de ces avions furent déployés au Moyen-Orient et dans les Balkans, mais la plupart furent relégués à la formation avancée des pilotes. En décembre 1918, le lieutenant Dagoberto Godoy, du Servicio de Aviación Militar de Chile , fut le premier à franchir la cordillère des Andes par la voie des airs, à bord de son Monoplane Scout.

Assemblé sous licence, le Vickers-Wibault Scout était la version britannique de l’avion français Wibault 7. À ce biplan de construction entièrement métallique, on lui substitua un moteur britannique Bristol Jupiter VI. Seulement 26 exemplaires furent produits et tous vendus au Chili en 1926, où ils servirent jusqu’en 1934. Le Wibault 7 connût davantage de succès, avec un peu plus de 180 exemplaires assemblés.

Autre avion inusité, le Boeing L-15 Scout effectua son premier vol en 1947. Ce Scout Plane à décollage et atterrissage courts (ADAC) fut rejeté suite à des essais par les militaires américains qui optèrent finalement pour des avions plus conventionnels. La douzaine d’exemplaires assemblés furent tous versés au US Fish and Wildlife Service en Alaska où ils connurent une brève carrière.

En 1960, une nouvelle recrue se joignit à la troupe scoute. Hélicoptère léger polyvalent, le Westland Scout effectua initialement des missions d’observation et la liaison. En configuration d’attaque légère, il pouvait emporter deux mitrailleuses et en mission antichar, l’hélicoptère était équipé de quatre missiles. Ses capacités offensives furent mise à profit durant la Guerre des Malouines en 1982, où il fut employé avec succès lors d’attaques contre des positions d’artillerie argentines. La seule victoire aérienne argentine de tout le conflit intervint lorsqu’un Scout fut abattu par des avions FMA IA 58 Pucarà. Dans les années 1990, cet hélicoptère fit place au Westland Lynx, qui par hasard porte le même nom que la patrouille scoute dont je devint le chef !

Le Bellanca / American Champion Scout va connaître deux vies. Lancé en 1974 par Bellanca, cet avion léger, robuste et polyvalent fut assemblé à plus de 350 exemplaires jusqu’en 1981. Suite à la disparition de l’entreprise Bellanca Aircraft, la production du Scout fut relancée en 1993 par American Champion Aicraft qui en avait acheté les droits (voir photographie en titre). Tous comme les Scouts qui adorent les aventures en milieu naturel, cet avion tout terrain chausse aussi bien des skis en hiver, des flotteurs en été, et même des pneus surdimensionnés (dits de toundra) lui permettant d’explorer les contrées sauvages démunies de pistes. Toujours prêts (autre devise scoute) à rendre service comme tout bon Scout, ces avions agissent même comme remorqueurs de planeurs, notamment chez les Cadets de l’Air du Canada.

Premier drone de reconnaissance produit par l’entreprise Israel Aerospace Industries en 1977, le IAI Scout fut un précurseur de la révolution des drones tristement célèbres avec la guerre actuelle en Ukraine. Le Scout israélien a si bien démontré son utilité lors de la guerre du Liban en 1982, que cela attira l’attention des militaires américains. Localisant de façon sécuritaire les sites de lancement de missiles sol-air et permettant ainsi des frappes ciblées, les drones IAI Scout ont sauvé la vie de bien des pilotes israéliens. On peut dire que le Scout est l’ancêtre de l’actuel drone Heron qui se décline en plusieurs versions.

Dorénavant, les drones militaires ne se limitent plus aux voilures fixes. Le Northrop Grumman Fire Scout effectua son premier vol en 2000. Dès 2006, un drone Fire Scout devint le premier hélicoptère à se poser de manière autonome sur un navire de l’US Navy en mouvement, sans intervention humaine. Les Fire Scout de première génération, (RQ-8A et MQ-8B) basés sur des cellules d’hélicoptères légers Schweizer, furent totalement retirés du service en 2022 pour laisser place aux nouveaux MQ-8C développés sur la plate-forme du Bell 407.

Faudra-t-il attendre un autre quart de siècle avant qu’un nouvel aéronef adopte le nom Scout ? Espérons que non. Considéré comme vieillot par certains, le scoutisme conserve toute sa pertinence dans un monde qui semble de plus en plus perdre son compas moral. Plusieurs l’ont compris, et le cap de 60 millions de Scouts actifs fut franchi en 2025 ! FSS à nos lecteurs Scouts d’hier et d’aujourd’hui et Bonne Année 2026 à tous !
NDLR Pour les non initiés: Fraternel salut scout (FSS)
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








3 réponses
Tu as peut-être, cher Marcel, oublié quelques scouts comme les prototypes de chasseurs britanniques de reconnaissance de la Première Guerre mondiale Alcott A.1 Scout et Parnall Scout, le chasseur anglo-français Vickers Wibault Scout daté des années 1920, ou encore le prototype d’avion américain de liaisons Boeing YL-15 Scout.
Pour ce dernier il est même référencé dans la partie encyclopédique du site : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/boeing-yl-15-scout/
L’entraide est une valeur fondamentale chez les Scouts ! Merci pour tes suggestions, j’ajoute deux recrues à la troupe !
Il est étonnant cet AD Scout de 1915, qui renvoie à la préhistoire de l’aviation, comparé au Bristol entré en service bien avant lui, et qui du coup parait avoir 2 ou 3 ans d’avance.
NB : « Toujours prêt » n’est pas « une » devise scoute, c’est LA devise scoute. 🙂