La photo de ce mercredi vous présente un avion dont le type fait pas mal parler de lui depuis un an outre-Atlantique. Les trois Bombardier Dash 8 MSA de surveillance maritime appartenant à l’US Customs and Border Protection sont désormais quasi exclusivement engagés dans la traque des migrants aux profits de l’ICE, l’US Immigration and Customs Enforcement. Jusque là ces avions avaient un rôle plus classiques pour des appareils des douanes.
C’est un des paradoxes dont l’administration fédérale des États-Unis a le secret. Jusqu’à février 2025 ces trois avions étaient employés surtout pour la traque des narcotrafiquants, ils ont depuis été réarticulés afin d’accueillir les agents de l’ICE. Au moment où la Maison-Blanche dépose un dictateur sud-américain au motif que celui-ci serait lié aux exportations de cocaïne elle diminue les capacités de ses douanes à empêcher ce stup’ d’entrer aux USA. Et tout cela juste pour empêcher d’entrer dans le pays des migrants, un pays dans lequel la migration représente aujourd’hui le creuset même de la population à plus de 98%. Ça laisse songeur, non ?
Sous l’immatriculation civile N808MR se cache un Dash 8 de la série DHC-8-315 MSA construit en 2009, un des trois seuls produits par l’avionneur canadien pour les stricts besoins de l’US Customs and Border Protection. Il dérive cependant directement des DHC-8-300 MSA en service au sein des gardes côtières islandaises, japonaises, ou encore suédoises. Les douaniers américains possèdent également quatre Dash 8 de transport, plus académiques.
Photo © US Customs and Border Protection
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













