L’Inde officialise le super contrat Rafale F4 avec Dassault Aviation !

L’adjectif historique n’est ici pas de trop. Ce jeudi 12 février 2026 les autorités de New Delhi ont officiellement reconnu la future commande de cent quatorze avions de combat Dassault Aviation Rafale F4 pour un total de 3600 milliards de roupies. C’est le Defence Acquisition Council qui a annoncé l’information, indiquant que le contrat sera signé la semaine prochaine par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier Ministre Narendra Modi. L’Indian Air Force deviendra ainsi la première utilisatrice, hors Armée de l’Air et de l’Espace, de l’avion de combat clodoaldien.

Alors j’en entends déjà d’ici hurler que les roupies ça ne vaut rien. Bon c’est vrai et faux à la fois puisque 3600 milliards de roupies à l’instant T c’est à peu près 33 milliards d’euros. Donc certes la roupie c’est pas grand-chose mais mise bout à bout 3600 milliards de fois cela paye tout de même un joli contrat à la fois à l’avionneur français Dassault Aviation et à nos finances publiques. En effet ce contrat a été en partie le fait de l’état puisqu’il s’agit d’un accord G2G, c’est à dire Governement to Governement. De gouvernement à gouvernement, en gros des équipes Macron aux équipes Modi.

Le DAC, le Defence Acquisition Council, c’est comme son nom l’indique l’organisme officiel indien qui valide ou rejette les marchés d’acquisition pour la défense du pays. Cela va aussi bien des balles de fusils aux rouleaux de papier toilette, en passant par les navires de guerre et les avions de combat comme le Rafale. C’est lui dont les fonctionnaires vérifient que les points soient sur les i, les barres aux t, et les virgules aux bons endroits. L’esprit parfois un peu pinailleurs des Indiens dans les contrats d’armement ce sont les femmes et les hommes du DAC.
C’est à cause d’eux qu’on a parfois l’impression que les choses traînent. Sauf aujourd’hui.

De l’avis de plusieurs économistes ce contrat pour cent quatorze avions de combat, mélangeant Rafale F4 et F5, devrait faire grimper le PIB de la France de 0,25 à 0,3 point sur l’année 2026. Ce qui est loin d’être négligeable actuellement. Et ce indépendamment du fait qu’un transfert de technologie est prévu entre Dassault Aviation et l’Inde. On attend avec impatience que messieurs Macron et Modi paraphent la semaine prochaine le contrat, lors du sommet sur l’intelligence artificielle.

Affaire (je crois) à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fokker S.III / S.IV

À bien des égards la société fondée par Anthony Fokker aux Pays-Bas au lendemain de la Première Guerre mondiale a profondément marqué l’histoire de l’aviation.

Lire la suite...